Problème euphorbia japonica (?)

Envoyé par Lewis 
Problème euphorbia japonica (?)
vendredi 24 juin 2011 14:30:45
Honorés cactophiles, bonjour !

Si parmi vous se trouvent des chevaliers blancs, entendez mon appel !

J'ai depuis un an une petite plante que je crois être une euphorbia japonica (Euphorbia bupleurifolia x suzannae).



Uploaded with ImageShack.us

J'ai trouvé par hasard la pauvre pitchoune, elle était dans un état de déssechement visiblement très avancé... en tout cas les cactus sur le même étal essayaient difficilement de survivre, et les plantes grasses avaient pour la plupart déjà rendu l'âme... L'ayant rempotée dans un mélange standard pour cactées / plantes grasses et arrosé une fois tous les sept à dix jours et bénéficiant d'une exposition sud sur un balcon, elle a fait quelques nouvelles petites feuilles, mais ne s'est jamais je crois senti très à l'aise. Elle a passé l'hiver à l'intérieur, où il a fait sans doute un peu trop chaud (~22°C - ses compagnons l'ont pourtant bien supporté). Depuis ce printemps, elle me semble tout juste végéter. J'ai aperçu la pointe de nouvelles petites feuilles, mais elles ne poussent plus, ou pas, ou j'ai révé.

J'aimerais donc savoir si ce développement quasi absent est normal, si je commets une quelconque erreur quant ses conditions de culture, et s'il y a quelque chose à tenter pour améliorer les perspectives de cette petite plante charmante ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai reconnaissant. smiling smiley
Re: Problème euphorbia japonica (?)
vendredi 24 juin 2011 14:45:04
Chez moi pas de souci avec cette plante de croissance trèèèèèèès lente (à mon goût !!! eye rolling smiley ), forte chaleur au printemps et en été (en serre au soleil, ça dépasse souvent les 30-35°C), substrat cactus assez minéral, pas beaucoup d'eau.... un peu comme tu fais ! Peut-être rajouter un zeste de patience !! grinning smiley

Et merci pour son nom, je n'avais que les noms des parents.

smileys with beer
Re: Problème euphorbia japonica (?)
vendredi 24 juin 2011 15:22:35
Merci pour ta réponse Eric,
En un sens si la croissance est très lente c'est rassurant. smiling smiley

Allez, deux photos pour illuster ce que le bout de chou ci-dessus pourrait devenir :
- [picasaweb.google.com]
- [www.cactiguide.com]

Et une fiche de culture sur laquelle je viens de tomber avec difficulté. Mais du coup ça voudrait dire qu'on se trompe tous les deux (Emplacement: mi ombre et au frais).
Re: Problème euphorbia japonica (?)
vendredi 24 juin 2011 16:50:16
je ne sais pas trop.... malgré la chaleur, elle pousse, sans avoir l'air de souffrir... mais bon, je vais essayer le la déplacer pour qu'elle ait le soleil un peu moins longtemps... on verra.. en tout cas, merci pour les liens !

smileys with beer
Re: Problème euphorbia japonica (?)
samedi 25 juin 2011 08:08:41
D'après la photo, le substrat semble trop organique.
Re: Problème euphorbia japonica (?)
lundi 27 juin 2011 01:55:03
La mienne est en véranda, 17-18 en hiver et chaud chaud en été, au milieu des autres plantes donc lumineux mais pas de soleil direct.
Elle se porte comme un charme.
winking smiley
Re: Problème euphorbia japonica (?)
mardi 28 juin 2011 13:27:59
Ok, donc en résumé les mesures à essayer : substrat moins organique, de la lumière mais peut-être pas du plein soleil, et on va voir si la petite se plaît plus.
Merci à tous les trois ! thumbs downsmiling smiley
Re: Solution euphorbia japonica (!)
dimanche 17 juillet 2011 20:27:46
Bonsoir bonsoir !

Alors, pour avoir simplement placé cette euphorbe derrière une canisse en roseaux (donc diminué l'ensoleillement) et l'avoir arrosé un peu plus abondamment, la transformation est impressionnante : elle a triplé de volume (oui oui, triplé, genre "J'étais morte de soif, toute maigre et déssechée, maintenant je fais des provisions : à votre santé !"winking smiley et sort de nouvelles feuilles, ce qu'elle n'avait pas fait depuis un an !

Bref, donc une exposition mi-ombre + arrosages plus abondants = une petite plante très heureuse, et un propriétaire ravi. ^^
Re: Problème euphorbia japonica (?)
samedi 18 mai 2013 11:42:17
qu'es ce que vous appeler un arrosage normal?
Re: Solution euphorbia japonica (!)
lundi 11 mars 2019 16:49:50
Merci pour ce retour d'information, je vais de ce pas apporter quelques petites modifications aux conditions de culture de ce petit être délicat ! ;-)
Re: Problème euphorbia japonica (?)
mardi 12 mars 2019 07:20:53
C'est un très vieux sujet... Le nom correct pour cet hybride est Euphorbia 'Cocklebur'.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.