Cactées rustiques,hiver et pluie

Envoyé par chin@ill 
Cactées rustiques,hiver et pluie
lundi 18 octobre 2010 13:36:58
Le titre de ce sujet doit par définition faire bondir...mais l'hiver approchant vite,j'en appelle néanmoins aux lumières de la communauté sur ce sujet épineux:je veux savoir si mes cactus parfaitement rustiques au froid seraient à même de résister à la pluie hivernale sachant que mes *Echinocereus coccineus/E.fendleri/E.reichenbachii/E.triglochidiatus,Opuntia fragilis,Acanthocalycium klimpelianum/A.spiniflorum* sont cultivés dans des pots à bonzaï de quelques cm de profondeur dont le substrat à base de sable et terreau sèche vite même par temps humide,conditions grâce auxquelles ils ont parfaitement survécu à la pluie voire à la neige depuis le 1er mars malgré un été assez frais et pluvieux (je suis à 450m d'altitude en Haute Savoie),m'offrant des fleurs magnifiques puis des fruits pleins de graines.

J'ai aussi dans ma collection d'autres oponces plus volumineuses: *Opuntia cyclodes/O.engelmanni var.lindheimerii/O.fragilis/O.phaeacantha,O.mojavensis)*cultivées dans des pots en grès plus gros toujours dans un substrat à base de sable et terreau:elles sont également à la pluie depuis le premier mars sans aucun dommage,elles ont bien fleuri et fructifié elles aussi.

En outre l'expérience de bouturage d'O.engelmannii var lindheimeri en pleine terre dans une argile lourde et humide durant tout l'hiver par grand froid (-9°C) a été plus que concluante puisque ces boutures se sont développé bien davantage que les plants mère en pot,donnant entre deux et trois grosses raquettes dès le mois de juin!

Avez vous déjà tenté cette expérience extrême et si non,y croyez vous?
Merci!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/10 14:20 par chin@ill.
LMK
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mardi 19 octobre 2010 15:03:32
Salut

Pour ma part j'ai 3 echinocereus en commun: coccineus, triglochidiatus et reichenbachii

Le coccineus est sans protection toute l'année (dans un grand bac avec d'autres plantes) et il s'en porte bien malgré un hiver précédent particulièrement froid (pour la région :d) et pluvieux, avec même 2 chutes de neige dont une en mars!

les 2 autres ont été abrités durant les plus fortes pluies de l'hiver précédent, mais j'ai pas l'impression que le reste du temps l'humidité les ai vraiment dérangé, je vais également tenter de les laisser un peu plus sans protection cette année.

Peut-etre que ce sont davantage plus les pluie d'automne qui sont mauvaises pour les cactées, par exemple j'ai tenté une bouture d'echinopsis hertrichiana (donc une variété bien moins résistante!) hors protection, elle a passé l'hiver dernier tranquille même sous la neige, mais a finalement pourri en septembre! bon il n'est pas impossible que ce soit un parasite car le pied mère a supporté les orages de septembre sans problème, d'autant que le substrat sèche encore vite à cette période surtout avec le mistral.

Bien sur le top c'est des conditions proches de leur lieu d'origine, mais je pense que si l'humidité n'est pas trop constante, beaucoup d'espèces peuvent passer des hivers dehors. J'ai également un cereus peruviannus, un opuntia (mais c'est assez courant comme plante ici), et 2 echinopsis "rustiques" (oxygona et eyriesii), qui sont sans protection toute l'année, jusqu'à présent sans problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/10 15:04 par LMK.
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mercredi 20 octobre 2010 00:34:51
Cela fait longtemps que je vends des Opuntia phaeacantha, mojavensis, lindheimeri, scheeri, etc. pour des clients qui les ont planté en pleine terre un peu partout en France. N'ayant pas eu de retour négatif sur leurs expériences, je crois que c'est aussi possible dans votre région.

Pour les Echinocereus, je pense qu'il est possible de planter E. coccineus, triglochidiatus, chloranthus et viridiflorus en pleine terre (très caillouteuse) et de les laisser sans protection. Les autres espèces rustiques (engelmannii, fendleri, reichenbachii) me paraissent plus fragiles à la pluie, mais leur résistance dépend en grande partie de leur origine exacte. Compte tenu de leur faible encombrement, le mieux serait de les cultiver dans des jardinières ou des coupes placées sous un simple toit en hiver.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mercredi 20 octobre 2010 13:42:27
Merci beaucoup pour vos réponses qui me pousseraient plutôt à laisser les lourds pots des "gros" Opuntias hors abri...reste quand même la question des pots,puisque si cultiver des oponces en pot est un avantage vis à vis de la sécheresse du substrat,c'est à mon avis un handicap vis à vis du froid qui transformera régulièrement la motte en glace.

Quant aux pots à bonzaï,ceux à Echinocereus contiennent en mélange *E.fendleri,E.reichenbachii,E.coccineus,E.triglochidiatus* tandis que les autres contiennent un cocktail d'*Acanthocalycium spiniflorun,A.klimpelianum,Opuntia fragilis* et *Mammilaria heyderi meiacantha*...comme tous ne survivraient apparemment pas à un test de rusticité hors abri,je ne vais donc pas tenter l'expérience, pas plus qu'avec les deux gros *Echinopsis pasacana* ni les deux *Denmoza rodacantha* espèces pour lesquelles ce serait carrément du suicide!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/10/10 16:48 par chin@ill.
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
samedi 27 novembre 2010 14:30:48
Je croyais ma petite collection rustique bien à l'abri des précipitations (finalement,je n'ai rien laissé hors abri pour éviter que les pots n'explosent au gel),mais si le toit de la coursive peut stopper pluie et neige humide,il n'a pas arrêté la neige froide et légère...

Y a t-il danger,à votre avis?

Quelques photos de ma collection (noms des espèces dans mes posts ci dessus):



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/11/10 16:22 par chin@ill.
Pièces jointes:

DSC04141.JPG (41.5 KB)  



DSC04137.JPG (46.1 KB)  



DSC04138.JPG (46.4 KB)  


Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
samedi 27 novembre 2010 20:06:17
Salut Chin@ill

Ouh là là, moi je suis débutant et j'ai pas pris ce risque, ça me fait peur quand je vois ça, surtout qu'il fait très froid la nuit. Je suis en Haute Savoie aussi, à St Jeoire, et ce matin il y avait -8°C. Mes cactus sont tous rentrés depuis déjà un mois, c'est vrai que ça tient vite de la place dans la maison, alors je les mets où je peux derrière des fenêtres, dans des pièces ou couloir non chauffés.
Au plaisir de te rencontrer un jour...
Une photo de mes protégés...
J'ai intérêt a en prendre soin, on me surveille de loin...
A+ Bernard
Pièces jointes:

cactus.jpg (107.3 KB)  


px
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
dimanche 28 novembre 2010 15:13:16
je profite de ce poste pour poser une question qui me trotte dans la tête.
j'habite moi aussi en montagne mais à 1200m en Isère. les température y descende jusqu'à -25°C en hiver. et à partir de ce weekend la neige y sera constante jusqu'en mars. j'ai planté en pleine terre avec succès de nombreux sedums, des joubarbia des sempervivum et même deux euphorbes. je compte tenté de faire passé le prochaine hiver à des O.humifusa. la question peut paraitre stupide, mais faut t'il mieux les planter plein sud en haut d'un muret, ou au contraire à un endroit ou la neige est épaisse et reste longtemps, car sous la neige les température reste bonne et il y fait sec. au contraire plein sud, la neige fond souvent, les plantes se retrouve à l'air libre et à l'humidité plusieurs fois durant l'hiver. autre question la greffe d'autre cacté (E.triglodiatus) sur O.humifusa permet telle de réduire les risque de pourriture des racines en hiver. les vielles raquette séchant avec le temps, ce genre de greffe est-il viable dans le temps ? es ce plus judicieux de planter les succulentes à la verticale dans un mur bien exposé (pour les lewisias par exemple). merci de me permettre de squatter ce topic smiling smiley
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mercredi 1 décembre 2010 14:33:29
Salut,
O.humifusa est ma plus ancienne expérience en terme de rustique hors abri.
J'en avais récupéré de subspontanés à St Vallier (limite Drôme/Isère) en 1986,je les ai installés chez mes parents (à 500m d'altitude en Savoie) dans une grosse jardinière en simili pierre : ils ont connu des hauts et des bas,mais sont toujours là près de 25 ans après!

Après,-25°C étant l'extrême limite pour eux, je te conseillerais l'option "enfouis sous la neige",le plus sûr étant encore d'expérimenter en tentant les deux emplacements puis en voyant où ils se portent le moins mal en début d'été!

Pour l'anecdote,je tente depuis l'an dernier l'expérience de cultiver dans l'argile,à plat et hors abri des cactus en pleine terre au bord du mur sud de la maison : O.humifusa, O.engelmanni var lindheimeri (le rouge et le jaune) et Cylindropuntia imbricata ) : tous ont survécu sans aucun problème au dernier hiver pourtant particulièrement rude pour le lac d'Annecy,sous la neige et dans la terre gorgée d'eau parfois gelée à bloc!
Au moment où j'écris,ils se trouvent sous près de 60 cm de neige!!!

Pour la greffe,désolé,je ne pratique pas...j'ai en revanche semé il y a 15 jours les graines produites par mes rustiques au pied des plants parents,je verrai si elles lèvent au printemps: ça permettra en cas de succès d'obtenir des individus génétiquement différents parmi lesquels certains seront plus rustiques que d'autres, moyen à mon sens plus efficace et durable que la greffe dans ce cas précis.

@ Bernard74
Tu es bien courageux de rentrer tout ce petit monde, mais tu fais bien: je ne vois dans ta collection que tes Opuntias fripés (jardinière en terre) qui puissent éventuellement être rustiques!
Sous nos climat,je suis un partisan convaincu des rustiques à laisser dehors et je ne cultive plus que celà depuis 2007: moyennant un bon choix d'espèces (voire d'individus) et un abri des précipitations de début novembre à début mars (bord de fenêtre exposé au soleil ou coursive abritée au sud ,par exemple),ils te donneront entière satisfaction sans prise de tête ou presque et en prime t'offriront des fleurs à couper le souffle au milieu de l'été,largement aussi intéressantes que celles de beaucoup d'espèces non rustiques!



Modifié 8 fois. Dernière modification le 01/12/10 15:33 par chin@ill.
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mercredi 1 décembre 2010 20:39:29
Salut chin@ill
Merci pour tes conseils , pour les opuntias, je sais qu'ils résistent très bien au froid, ceux que tu vois sur la photo sont des boutures. Je les ai rentré pour voir si elle démarrent plus vite en les rentrant.
Pour les rustiques, j'ai noté la liste de tes cactus qui constituent déjà une belle collection , alors peut être que petit à petit ...
Beaucoup de neige chez nous, passe un bon hiver.
A+ Bernard
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mercredi 1 décembre 2010 21:17:30
Voilà un lien vers une liste de plantes grasses et leurs résistances aux températures basses. ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne un ordre d'idées : Cactus & Dintorni

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
samedi 4 décembre 2010 08:47:38
Merci guims pour ce lien vers ce site très intéressant.
A+ Bernard
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
mardi 7 décembre 2010 10:09:50
Trois photos de mon balcon ces jours-ci. pour l'Eriosyce subgibbosa c'est un crash test, j'en ai marre qu'ils ne fleurissent jamais, il est punit the finger smiley, les autres sont habitués:

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

corynopuntia.jpg (111.9 KB)  



poeppigii.jpg (113.1 KB)  



subgibbosa.jpg (108.3 KB)  


Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
dimanche 12 décembre 2010 22:08:42
@ guims:
Merci pour le lien,et pour tes photos aussi!
J'y ai sélectionné tous les cactus que je n'ai pas déjà supposés résister à -15°C:
Austrocactus sp
Chamaecereus silvestri
Cleistocactus strausii

Echinocereus caespitosus
Echinocereus chloranthus var. cylindricus
Echinocereus dasyacanthus
Echinocereus paucispinus
Escobaria missouriensis var. caespitosa
Escobaria orcuttii var. orcuttii
Escobaria organensis
Escobaria roseana
Escobaria sneedii
Escobaria vivipara
Gymnocalycium bruchii
Gymnocalycium calochlorum
Gymnocalycium gibbosum
Mammillaria longimamma (Dolichothele)
Mammillaria vetula
Micropuntia pygmaea
Navajoa fickeisenii
Neobesseya missouriensis var. missouriensis
Opuntia fragilis
Opuntia macrorhiza
Opuntia tuna
Pediocactus bradyi
Pediocactus simpsonii
Pediocactus winkleri
Rebutia fiebrigii
Rebutia kupperiana
Rebutia senilis
Sclerocactus glaucus
Sclerocactus whipplei

Je n'ai plus qu'à me mettre à leur recherche!
@ Bernard74:
Tes boutures d'Opuntia ne reprendront pas pas plus vite à l'intérieur étant donné qu'elles suivent non seulement la température mais surtout la photopériode...ce n'est qu'en avril que la végétation racinaire reprendra timidement,suivie en été par de nouvelles raquettes!



Modifié 7 fois. Dernière modification le 20/12/10 18:21 par chin@ill.
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
lundi 20 décembre 2010 13:39:36
Merci Chin@ill d'avoir fait ce travail, j'en ai fait une fiche et elle est enregistrée.
C'est vrai que les boutures d'opuntia ne bouge pas beaucoup, je vais attendre le printemps.
Passe un bon hiver. (auprès de tes cactus ou auprès de la cheminée...)
Re: Cactées rustiques,hiver et pluie
lundi 20 décembre 2010 17:41:18
Notons que certaines des espèces de ce listing sont vendues par les établissements Kuentz, mais ne sont pas mentionnées comme aussi rustiques que sur le site mentionné par guims...encore moultes expériences à tenter en perspective!
En attendant,pour la Haute Savoie,tu peux toujours te procurer les espèces de cette rubrique dans le catalogue Kuentz si tu possèdes des rebords de fenêtre ou un dessous de balcon au sud:sous nos climat,un dessous de balcon ou d'escalier bien exposé est en effet un paradis pour des cactées rustiques,qui peuvent y être mises en pleine terre sans problème et qui sont les seules à pouvoir y pousser!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/12/10 17:47 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.