Echinocereus reichenbachii malade ??

Envoyé par Matt 
Echinocereus reichenbachii malade ??
dimanche 17 octobre 2010 18:01:08
Bonjour,
Depuis un mois environ mon Echinocereus reichenbachii tout juste acheté de chez monsieurs kuentz me semble pas très bien, on voit très mal du fait de la forte densité des épines (sur photos ça ne rend rien), mais on dirait que l'épiderme s'est creusé et est devenu marron... C'est le seul à m'avoir fait cela, les épines reste rigide comme si la plante n'était pas morte... je ne sais pas trop quoi faire il est à présent au repos en serre froide, avec d'autre cactus. En fin d'été je les ait traité au savon noir.
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
lundi 18 octobre 2010 12:54:28
Ce problème arrive je dirais relativement fréquemment avec cette espèce,qui à l'instar d'Acanthocalycium,tolère moins bien le changement que d'autres notamment le passage du climat varois à celui d'autres région!
L'apex est détruit,le cactus ne pousse plus, mais rien n'est perdu car une fois adaptée à son nouvel environnement,il n'est pas rare que la plante recrée un apex l'année suivante...
Bien penser à la pulvériser de fongicide si elle est exposée à la pluie si on veut augmenter ses chances de survie: ca vaut la peine car une fois adapté, ce cactus à croissance lente est très résistant.
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
lundi 18 octobre 2010 14:30:40
Oufff tu me rassure, je croyais la plante définitivement perdue !! La tu me laisse un espoir.
La plante a le même traitement que les autres, serre froide donc à l'abri de la pluie, j'ai arrêté les arrosages mi septembre mais en journée ca remonte beaucoup (30°C) donc je me suis permis une légère vaporisation aujourd'hui.

je suis contre les produits chimiques...étant donné qu'il est à l'abri de la pluie, suis je quand même obligé ? Je l'ai écarté légèrement des autres plantes par peur qu'il les contamine, du coup je peux le remettre à sa place ?

Encore merci pour cette réponse rassurante, car cette plante m'intéresse énormément, de part sa résistance au froid et surtout sa très belle floraison.
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
lundi 18 octobre 2010 16:42:14
En revanche,il ne faut pas oublier que c'est un cactus rustique qui, pour pousser correctement et surtout fleurir, a besoin de températures relativement plus basses l'hiver que la plupart des autres espèces, donc mieux vaut le tenir dehors à l'abri des pluies que dans une serre froide fermée.

Un antifongique peut être biologique (sulfate de cuivre),c'est un adjuvant indispensable dans la culture des rustiques exposés parfois à des pluies durables donc s'en passer en extérieur est très risqué.

A l'intérieur effectivement,tu peux t'en passer mais comme tu n'es pas à l'abri d'épidémies,un risque demeure.

D'une façon générale,devant s'habituer non pas à des conditions relativement régulées et stables mais à des conditions variant en permanence en un temps record ainsi qu'à un rythme saisonnier parfois très marqué, un cactus rustique mettra plus de temps à s'acclimater: il n'est donc pas rare que ces cactus refusent de pousser durant un an en restant violacés et ridés même en été ou perdent leur apex avant la reprise...si reprise il y a: bonne chance!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/10/10 16:52 par chin@ill.
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
lundi 18 octobre 2010 18:59:25
Très bien, merci. En fait la porte de ma serre est en permanence ouverte l'hiver compris (permet à l'air de passer donc moins d'humidité), donc les températures la nuit sont à quelques choses près les mêmes que dehors...au plus froids dans la région, c'est de l'ordre de -8°C pendant quelques heures. En journée en plein hiver, pendant ces périodes de forts gel, ça ne doit pas des masses monter niveau températures...peut être autour de 8°C.

En été j'enlève les plaques de plexiglasse qui entoure ma serre, ainsi l'air passe et les variations de températures sont moindres, le toit reste ainsi qu'une plaque sur la moitié haute d'un coté pour éviter à la pluie de tomber directement sur les plantes.

Voila en gros pour les conditions de culture de mes plantes qui je l'espère sont bonnes malgré le "bricolage" que j'ai fais (transformation d'une ancienne petite volière).

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la plante la saison prochaine.
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 00:42:21
Il est possible que votre plante ait été attaquée par des araignées rouges. Cela ne devrait pas l'empêcher de démarrer au printemps prochain. C'est une espèce rustique, mais sous abri, elle attire malheureusement pas mal de parasites.

HK smiling bouncing smiley
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 08:29:34
J'ai pensé à une attaque de se genre, mais pourquoi ne se serait elle pas propagée sur les autres plantes ?
Je dois donc la garder à l'écart et la traiter ? Maintenant ou au printemps ?
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 16:30:43
Je joins deux photos, mais je crains que cela n'aide pas beaucoup... En attendant, je l'ai mis un peu en retrait des autres.
Pièces jointes:

IMG_4451.JPG (69.8 KB)  



IMG_4452.JPG (63.1 KB)  


Généagozz
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 19:51:59
Houlààààà ! C'est pas malade, c'est mort !

Manu
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 21:22:58
Je ne serai pas si catégorique : si l'apex m'a l'air effectivement bien cuit, les cotés sont bien vivants...j'en ai eu qui sont devenus comme ça et sont repartis l'été suivant...avant de crever pour de bon à l'automne!

Dans ce cas précis,je me demande si on ne pouvait pas tenter l'été passé une amputation du haut pour obtenir des tiges secondaires comme je l'ai fait pour *E.triglochidiatus*.

Là,c'est trop tard: *E.reichenbachii* étant de petites dimensions et de croissance encore plus lente,il risquerait bien de ne pas s'en remettre l'hiver venant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/10 18:46 par chin@ill.
LMK
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 21:58:00
J'ai eu exactement le même problème avec le même cactus alors qu'il poussait tres bien au départ, il n'es jamais reparti.

Par contre la variété "albertii" ne m'a pas fait le coup winking smiley
Re: Echinocereus reichenbachii malade ??
mercredi 20 octobre 2010 22:06:26
Bon je crois que vous etes tous d'accord pour dire qu'il est mort !sad smiley
Je pense que je renouvellerais l'expérience car les echinocereus me plaise énormément.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.