Euphorbe malade ou trop arrosée ?

Envoyé par lodji 
Euphorbe malade ou trop arrosée ?
mercredi 15 septembre 2010 08:52:44
Bonjour,

Je possède 1 euphorbe de 2 mètres de haut depuis 3 ans avec lequel je n'avais jamais eu de pb. Depuis quelques temps est apparu une tâche noire sur le pied principal, uniquement sur la partie droite. Depuis, cette dernière s'étend et les branches jaunissent et se dessèchent une à une. Je pensais à une attaque de champignons mais en voulant acheter un fongicide et en montrant des photos, on me dit qu'il a été trop arrosé, que le pied principal est pourri et qu'il n'y a donc rien à faire. Je précise que cet euphorbe est à l'intérieur, près d'une fenêtre avec bcp de lumière et que j'ai dernièrement trouvé 2 vers (genre lombric) dans la terre. J'aimerais savoir s'il y a toutefois quelque chose à faire, des branches à sauver car le pied principal est très touché et comment je dois m'y prendre ? Merci par avance pour vos réponses. (ci-joints photos)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 02:46 par Henri Kuentz.
Pièces jointes:

Photo0254pf.jpg (23.3 KB)  



Photo0256pf.jpg (20.5 KB)  



Photo0257pf.jpg (23.1 KB)  


Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
mercredi 15 septembre 2010 13:18:42
Bonjour Lodji,

C'est probablement une pourriture suite à un arrosage trop copieux (qui entraine des maladies fongiques) et qui se propage petit à petit à toute ton euphorbe.

La seule solution est de sectionner ton euphorbe avec un cuter (ou sécateur) propre et désinfecté au niveau de la partie qui ne te semble pas encore atteinte extérieurement. Verifie qu'au niveau de la section, elle est bien saine et qu'il n'y a pas de début de pourriture (aspect jaunatre, brunatre ou noiratre des tissus intérieurs; sinon coupe plus haut!). Laisse sécher ta bouture quelque jours au sec et replante la dans un nouveau pot avec drainage au fond et avec du terreau "plantes succulentes - cactées" neuf. Attends au moins 2 à 3 semaines pour arroser de nouveau ta bouture.

Lorsque tu vas couper ton euphorbe, il va couler un liquide blanc (latex), ce qui est tout à fait normal et caractéristique de cette plante. Ne t'en inquiètes pas!

Par la suite, ne laisse jamais de l'eau stagner dans la soucoupe entre 2 arrosages sinon elle pourriras de nouveau.

Hélas, aucun produit vendu dans le commerce te permettras de récupérer ton euphorbe en état.

Bon soin
Fred

[foudecactus.over-blog.com]
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
mercredi 15 septembre 2010 13:56:39
Mille mercis Fred ! J'espère que je vais pouvoir sauver une partie (j'en suis malade ...). Je vais donc suivre tes conseils et essayer de sectionner juste sous les 3 branches supérieures, bien que le pied principal soit un peu jaune extérieurement à cet endroit là, j'espère que la pourriture n'est pas "montée" jusque là, ça me permettrait de garder les branches supérieures pas encore atteintes ... J'en profite pour poser une autre question : avant de replanter au bout de quelques jours, doit on voir apparaître des racines ??? Sinon je suis assez surprise car justement, il n'y avait pas de soucoupe sous mon cactus qui est à même le sol, ce qui justement me permettait d'éponger le trop plein directement sur le sol donc je suis sûre que le pot n'a jamais baigné dans l'eau entre deux arrosages et depuis que je l'ai, j'ai à peu près conservé le même rythme d'arrosage, très peu l'hiver et plus abondant l'été ... Je vais donc me lancer dans la chirurgie (ça m'inquiète un peu !) et donnerais des nouvelles. Merci encore
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
mercredi 15 septembre 2010 14:22:49
Non tu ne verras pas des racines apparaître au bout de quelques jours. Il faut simplement que la section que tu vas mettre en contact avec le nouveau terreau soit bien cicatrisée et complètement sèche avant de la replanter.

Attention, si tu sectionnes à une partie lègeremnt atteinte extérieurement, tu risque de rater ta bouture. Il faut que la bouture soit saine extérieurement et au niveau des tissus sectionnés pour avoir le maximum de chances de la sauver.

Essaye d'espacer tes arrosages par la suite.

Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/10 14:25 par foudecactus.
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
mercredi 15 septembre 2010 14:43:34
Ok merci! du coup je vais couper plus haut et peut être essayer de faire plusieurs boutures.
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
mercredi 15 septembre 2010 15:43:10
Prend patience, les boutures d'Euphorbe peuvent être longues à racinner. J'ai une ingens qui a mis 2 ans !!!
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
samedi 18 septembre 2010 16:02:42
Triste journée,

Voilà ce qu'il reste de mon euphorbe, même pas l'équivalent d'un kilo de courgettes ... ! J'attends que ça sèche et vais essayer de faire des petits, en espérant que ça va pas mettre 2 ans ... En tout cas, merci pour les conseils et encouragements !
Pièces jointes:

Photo0259pf.jpg (20.2 KB)  


Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
dimanche 11 février 2018 10:21:51
Bonjour,
Je viens de trouver ce blog et en particulier cet échange sur l'euphorbe. Il se trouve que j'ai le même problème avec le mien depuis quelques semaines les parties du bas jaunisse et sont toutes sèches.
J'aurais aimé savoir si les boutures de Lodji ont donné des résultats...Plus de deux ans...(c'est un peu une bouteille à la mer).
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
samedi 17 février 2018 19:37:12
8 ans après, c'est un beau déterrage smileys with beer

HK smiling bouncing smiley
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
dimanche 25 mars 2018 16:55:34
Bonjour j'ai le même problème que vous j'ai fait des boutures on verra bien, vous avez fait quoi vous ?
Re: Euphorbe malade ou trop arrosé ?
mercredi 26 septembre 2018 10:37:43
confused smiley HELP ME PLEASE!!!!!
Mon emphorbe est malade mais je ne sais pas ce qu'elle a??? il y'a des tache ( blanche et brune) qui débutent tout en bas et qui de jours en jours se multiplient (grimpent) de + en + haut...Les tache blanche sont poudreuse...Je ne sais pas mettre de photo...Je panique totalement ...Si quelqu'un sans photos peut m'orienter .
Re: Euphorbe malade ou trop arrosée ?
mardi 16 février 2021 10:54:10
Bonjour, idem problème d'euphorbe... le mien il me fait des tâches sur le bout avec amincissement et des partie qui ramollisse et du coup se torde je ne sais absolument pas quoi faire. J'ai fait des boutures en cas ou. Mais le grand j'aimerai bien le sauver... Si quelqu'un a une idée !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.