fongicide

Envoyé par [cactus] 
fongicide
jeudi 5 août 2010 08:50:42
Bonjour à tous, j'ai acheté dernièrement une fongicide. Je viens d'arroser mes cactus avec. Ils ne sont pas malade c'est juste préventif. Je me demandais combien de temps durait cette prévention (quand est-ce que je devrais les traiter à nouveau).
mercidrinking smiley
Geneagozz
Re: fongicide
jeudi 5 août 2010 20:31:44
Les fongicides servent à lutter contre les champignons.
Les champignons aiment l'humidité.
Les cactus n'aiment pas l'humidité.
A priori, si tu soignes correctement tes plantes, il n'y a aucune raison qu'ils soient attaqués par des champignons.
Il faut arrêter d'utiliser des produits chimiques à tout va sans raison valable ! moody smiley

Manu
Re: fongicide
vendredi 6 août 2010 09:52:51
Merci mais comme je l'ai dit je l'utilise de manière préventif car c'est un fongicide systémique. Au prix ou sont certain cactus je préfère qu'il ne meurt pas. Donc oui je leurs donne un peut de produit chimique (une fois par an). Je pense donc que la quantité de produit que je leur donne est minime par rapport au produit utilisé dans les champs. winking smiley
Re: fongicide
dimanche 8 août 2010 14:22:55
Quel fongicide exactement ? Quelle marque ou quelle matière active ?

Les fongicides ont une action préventive, mais il ne faut pas les utiliser en continu, seulement quand les conditions deviennent favorables à la maladie.

HK smiling bouncing smiley
Re: fongicide
lundi 9 août 2010 18:21:29
C'est un fongicide systémique pour la pourriture des racines, la fonte des semis et les maladies du sol de chez Bayer Jardin. C'est plus facil de vous donnez le lien vers le site de chez Bayer :
[www.bayer-jardin.com]
Je l'ai utilisé maintenant car on va arrivé en automne (je suis en Belgique et il fait déjà plus très chaud et il fait humide smiling smiley ).

NDLM : Edition du message par le modérateur afin de rendre le lien cliquable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/10 21:49 par Monsieur-propre.
Re: fongicide
lundi 9 août 2010 23:20:17
J'utilise le Previcur depuis une trentaine d'années. C'est un bon produit, sans classement toxicologique et sans danger pour les plantes. Il est efficace contre le Pythium et le Phytophthora. Il assure une protection de 3 semaines contre ces maladies, mais il n'est pas nécessaire de traiter toutes les 3 semaines, sinon le produit risque de devenir rapidement inefficace.

Je l'utilise surtout sur les jeunes plantes de semis, qui sont fragiles jusqu'à l'âge de 2 ans. Après, les plantes deviennent plus résistantes si elles sont bien cultivées. Je n'en mets alors que si une variété fragile pose problème.

Bien entendu, un substrat bien étudié, une bonne aération et des arrosages suffisamment espacés permettent d'éviter les problèmes que l'on rencontre sur 95% des espèces. Restent les 5% d'espèces "incultivables", que l'on perd régulièrement...

HK smiling bouncing smiley
Re: fongicide
mardi 10 août 2010 09:40:21
Merci

Tant que j'y suis, je me prépare à faire mes premiers semis au printemps. Je me suis renseigné sur plusieurs sites (dont votre cours pratique). Et je me demandais si pour les semis ce fongicide est suffisant ou il en faut un autre en plus.

Dans les cas des semis je dois les retraiter tout les 3 semaines alors.
Re: fongicide
mardi 10 août 2010 22:03:53
C'est le produit que j'utilise pour mes semis (en mélange avec un autre, inaccessible au public), mais je ne traite pas toutes les 3 semaines. Il faut surveiller ce qui se passe et traiter si des plantules commencent à pourrir. Si cela arrive, il faut faire sécher le pot ou la terrine le plus vite possible, puis traiter en arrosage.

HK smiling bouncing smiley
Re: fongicide
mercredi 11 août 2010 09:38:04
Vous traitez quand même la première fois pour (lorsque vous plantez les graine).

L'autre produit est il nécessaire. Si oui, est-ce qu'il existe un produit similaire accessible.
Re: fongicide
mercredi 11 août 2010 22:24:08
[cactus] a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous traitez quand même la première fois pour
> (lorsque vous plantez les graine).
>

Oui.

> L'autre produit est il nécessaire.

Il est nécessaire chez moi, pas par précaution, mais quand j'observe la présence d'une certaine maladie qui se traite avec ce produit précis.

> Si oui, est-ce
> qu'il existe un produit similaire accessible.

Non.

Vous êtes vraiment trop inquiet. Un seul produit suffit bien à votre niveau. Semez quelques plantes ordinaires et regardez ce qui se passe chez vous. Comme vous n'avez pas des quantités industrielles de graines à semer, désinfectez le sol (humide) en le stérilisant dans des bocaux à conserve, cela vous évitera bien des problèmes.

HK smiling bouncing smiley
Re: fongicide
jeudi 12 août 2010 10:33:11
Ok merci de votre aide.smileys with beer Je pense que je vais commencé par planté des mammillarias. Ils sont facile à cultiver, les semis ne devraient pas être difficile. winking smiley
Ange
Re: fongicide
samedi 22 mai 2021 15:44:27
J'ai lu qu'ajouter 5% de charbon pilé au substrat est suffisant (avec un bon substrat drainant et non organique).

Je vais essayer...
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.