Pulsan pépite

Envoyé par Phil 
Pulsan pépite
mardi 27 juillet 2010 09:52:42
Bonjour à tous,

J'ai quelques Echinopsis atacamensis ssp pasacana de belle taille en pleine terre (1,50 m de hauteur environ). De temps à autre ils attrappent des taches noires que je controle juqsqu'à présent, très efficacement, par des pulvérisations de Pulsan pépite.

Ce produit ayant été retiré le 06/02/2004 j'ai maintenant épuisé mon stock.

Que faut-il utiliser comme substituant ?

Merci pur votre aide,

Philippe
Re: Pulsan pépite
mercredi 28 juillet 2010 00:40:10
Il n'y a plus grand chose d'aussi efficace parmi les fongicides disponibles.
J'ai du polyram, à essayer sur ce genre de tâches.

[www.kuentz.com]

HK smiling bouncing smiley
Re: Pulsan pépite
mercredi 28 juillet 2010 21:56:29
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a plus grand chose d'aussi efficace parmi
> les fongicides disponibles.
> J'ai du polyram, à essayer sur ce genre de
> tâches.

Bonjour Henri,

Merci pour votre réponse rapide.
J'essaierai donc le polyram.
Mais je vois que vous avez l'ai d'être dubitatif quant à son efficacité...

Philippe
>
>
Re: Pulsan pépite
mercredi 28 juillet 2010 21:59:11
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a plus grand chose d'aussi efficace parmi
> les fongicides disponibles.
> J'ai du polyram, à essayer sur ce genre de
> tâches.
>
>J
Henri,

je vois de plus que polyram est un préventif et non un curatif....

Cordialement,

Philippe
Re: Pulsan pépite
mercredi 28 juillet 2010 22:49:43
Préventif comme la plupart des fongicides. La molécule est assez proche du mancozèbe, ce qui lui donne un spectre d'action assez important.

HK smiling bouncing smiley
Re: Pulsan pépite
mercredi 4 août 2010 21:45:01
J'ai le même problème sur les mêmes cactus et j'ai testé Aliette (pulvérisations puis arrosage en systémique), qui a notablement freiné les attaques : les grosses tâches noires ont cessé de suppurer puis se sont subérifiées avant de craquer et il n'y en a presque plus eu de nouvelles.
Petite question: cette maladie qui évolue relativement lentement et par périodes est elle susceptible de détruire le catus?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/10 21:47 par chin@ill.
Re: Pulsan pépite
dimanche 8 août 2010 14:40:03
C'est une maladie qui peut se développer pendant des années sur la même plante et qui peut détruire les jeunes plantes si on ne traite pas. Les grosses plantes ne risquent pas de mourir, mais peuvent devenir très vilaines.

HK smiling bouncing smiley
Re: Pulsan pépite
jeudi 23 septembre 2010 22:40:51
Merci pour votre réponse!
Effectivement,c'est vilain et comme c'est un peu reparti depuis le début du mois de septembre,je tente en désespoir de cause une nouvelle expérience sur quelques tâches : une solution filmogène contre les mycoses des ongles à base d'amorolfine!
J'ai reçu ce cactus atteint au printemps dernier et qui sait,peut être qu'un bon hiver bien froid et sec découragera cet agent pathogène de surface puisque l'E.pasacana concerné s'apprête à subir son premier "vrai" hiver en extérieur avec des températures descendant jusqu'à -9°C et ne dépassant que rarement les 5°C...l'autre E.pasacana, que j'ai depuis trois ans et qui vit dehors à l'année, n'est pas atteint.
Re: Pulsan pépite
jeudi 6 janvier 2011 21:55:39
Bon,eh bien avec l'hiver c'est loin de s'arranger bien au contraire!
Les taches marrons boursouflées profitent de l'humidité atmosphérique hivernale et du repos du Trichocereus pasacana jauni par l'hiver pour recommencer leur expansion:le filmogène est trop galère à employer et peu efficace,j'ai abandonné...
Eu égard à l'épaisseur de la cuticule de ce cactus élevé en plein air à la rude et ce en toutes saisons,je ne crois pas trop aux fongicides agissant par contact.
Je recherche donc un fongicide systémique susceptible d'agir contre ce pathogène défigureur qui risque de m'obliger à moyen terme à me défaire de cette imposante plante de 60 cm de haut par crainte de contagion aux autres sujets.
Jugez plutôt de l'horreur:





Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/11 22:00 par chin@ill.
Re: Pulsan pépite
vendredi 7 janvier 2011 07:31:34
L'aliette ? c'est un systémique, mais je ne sais pas s'il agira sur ton champignon... J'ai des résultats intéressants sur un néflier et certaines succulentes et cactus....
Re: Pulsan pépite
vendredi 7 janvier 2011 08:32:45
De toute manière il n'existe plus que 2 fongicides systémiques dans le commerce : Aliette et Previcur (=Proplant, = fongicide maladies du sol, etc.). Vous pouvez les essayer en arrosage, mais je doute qu'il agissent en cette saison. Ne les mélangez pas, utilisez-les en alternance, cela devrait arrêter la maladie au milieu du printemps.

Votre plante est un Echinopsis terscheckii, pas un E. pasacana. L'aspect jaunâtre indique un manque de nourriture pour ce sujet. Il faudrait le rempoter dès le printemps, en changeant toute la terre. Ou alors tenter la plantation en pleine terre, avec protection hivernale. Cette espèce peut se remettre de façon spectaculaire une fois "lachée" en pleine terre. Elle peut pousser d'une dizaine de cm par an. Elle se bouture aussi très bien, si vous voulez récupérer le haut de la plante une fois qu'elle aura redémarré.

HK smiling bouncing smiley
Re: Pulsan pépite
dimanche 9 janvier 2011 13:35:59
Merci encore une fois pour tout ces renseignements,M.Kuentz.
Concernant le nom de cette espèce,cet individu m'a été vendu pour un E.pasacana donc je ne me suis pas allé chercher plus loin mais du coup il est moins rustique qu'un vrai E.pasacana!
J'ai depuis 3 ans un autre cactus sain et plus grand, sans doute aussi Echinopsis terscheckii puisqu'acheté sous le nom E.pasacana au même fournisseur, qui jaunit et se "marbre" quand l'hiver est froid (ce qui n'est pas le cas cette année chez nous) avant de redevenir vert uni au printemps et s'est révélé être parfaitement rustique en conditions sèches jusqu'à -9°C:

Le malade dont il est ici question a été rempoté en début d'été dans un substrat à cactées classique et il faut savoir qu'il était parfaitement vert hormis les fameuses taches jusqu'au gelées du mois de décembre ,...
Concernant le fongicide j'ai bien testé l'été dernier Polyram mais il s'est révélé inefficace à moyen terme, sans doute du fait de la cuticule si épaisse de cet individu vivant en extérieur à l'année...
Je viens en revanche de trouver un autre fongicide systémique destiné à la base aux fruitiers:il s'agit d'Impala, qui lutte notamment contre les tavelures,lésions de surface qui se craquèlent et ressemblent beaucoup aux lésions du cactus .
Donc,n'ayant rien à perdre et profitant de la douceur actuelle des températures qui devrait se maintenir jusqu'à ce que le substrat sèche, j'ai arrosé la plante avec à la dose prescrite et on verra bien.
Si cette plante passe l'hiver mais que les taches continuent à s'étendre,je tenterai à regret le bouturage du sommet car je ne dispose hélas pas d'endroit en pleine terre totalement abrité des pluies.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/01/11 14:50 par chin@ill.
Re: Pulsan pépite
lundi 10 janvier 2011 00:20:52
Il n'est pas forcément nécessaire de l'abriter de la pluie en hiver. Les Trichocereus terscheckii supportent bien la combinaison froid + pluie à condition que les températures ne soient pas trop longtemps négatives. Cela dépend aussi de l'origine exacte du sujet. Dans le biotope, les températures approchent souvent -8°C.

Ceux que j'ai en pleine terre ne sont pas abrités de la pluie (1100 mm en 2010 !) et ont déjà résisté une fois à -10°C, de nombreuses fois entre -4 et -6°C depuis 25 ans.

La taille compte aussi : les petits sujets éclatent facilement alors que les gros ont la peau très dure. Personnellement, je tenterais la plantation en pleine terre du plus atteint.

HK smiling bouncing smiley
Re: Pulsan pépite
dimanche 13 mars 2011 23:28:44
Eh bien ça y est,il y en a un en plein terre depuis cet après midi mais j'ai opté pour le Trichocereus terscheckii sain car il est plus gros et commençait à fatiguer dans son pot de plus en plus difficile à transporter...
Le malade a récupéré le gros pot que je laisserai désormais sur le même niveau en hiver en le rapprochant juste du mur pour limiter les pluies.
Il a eu droit à de la terre de jardin argileuse en complément du substrat à cactées et à de l'humus pris en forêt: on ne sait jamais,un symbiote pourrait décourager le champignon qui l'attaque lentement puisque les fongicides marchent assez mal...
Les racines,en mauvais état,n'occupaient pas tout le pot donc je suis pessimiste: c'est pour lui l'opération de la dernière chance avant bazardage,car il serait capable de refiler ses taches noires à d'autres plantes!
Re: Pulsan pépite
mercredi 16 mars 2011 09:10:24
J'ai le même problème. La seule solution trouvée est l'ablation de la partie atteinte et une cicatrisation de la plaie avec de la cannelle. Efficace à défaut d'esthétique...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.