Récupération de graine.

Envoyé par P_A_T 
Récupération de graine.
mercredi 14 octobre 2009 11:56:29
Bonjour à tous.
Je me pose la question de récupérer au mieux la ou les graines à l'intérieur de ce fruit. Comment faites-vous pour garder correctement les graines viables jusqu'au printemps ? Dans un étui de pellicule photo à l'abri de la lumière par exemple ?
Merci pour vos réponses.

Pat.
Pièces jointes:

DSC_1490_b.jpg (103.4 KB)  


Re: Récupération de graine.
mercredi 14 octobre 2009 13:32:14
Sur les sujets,comme les Echinopsis, qui font beaucoup de rejets, je ne recupere pas les graines, pour les autres cactus, je les conserve dans des boites de kinder surprise.

Gribouille83
Re: Récupération de graine.
mercredi 14 octobre 2009 13:33:50
salut,moi je les conserve dans des boites hermétiques et je les mets dans le bac à légumes de mon frigo.Le froid permet(à mon avis) une germination plus rapide grâce au choc thermique au moment de semer.

wachus
Re: Récupération de graine.
mercredi 14 octobre 2009 18:08:01
Ok avec Wach pour le frigo. Je les place dans des sachets papier dans une boite pas trop hermétique pour permettre de "respirer". Je sème après au moins 3 mois au frigo voire 2 ans pour certains Opuntia.
Re: Récupération de graine.
mercredi 14 octobre 2009 20:53:15
C'est bien ce qu'il faut faire mais je n'ai pas mis les miennes dans la bonne boite alors...........eye rolling smiley Je m'en vais de ce pas rectifier grinning smiley

Babillou
Re: Récupération de graine.
vendredi 16 octobre 2009 23:57:56
Merci pour vos réponses.
Je vais faire de la place dans le bas du frigo. Je me suis jamais essayé aux semis ,ça sera l'occasion.

Pat
Re: Récupération de graine.
samedi 17 octobre 2009 07:48:38
Bonjour

Le réfrigérateur n'est pas indispensable, je laisse mes graines mises dans des sachets "cristal" dans une pièce fraiche en l'occurrence mais ça ne semble pas indispensable.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Récupération de graine.
dimanche 13 décembre 2009 21:33:47
Dommage que je n'aie pas lu ce sujet avant...
Un de mes Echinocereus fendlerii m'a fait l'honneur de fleurir puis de fructifier alors qu'il n'y avait pas d'autre individu pour le polliniser.
J'ai ouvert le fruit puis mis les graines parmi les adultes des jardinières histoire de ne pas les jeter vers la fin aout.
En novembre dernier lors du déménagement saisonnier et en regardant bien,j'ai vu des bébés cactus de 3 mm tout mignons avec leurs microépines,qui se sont rougis et ratatinés comme le font leurs parents à cette époque à tel point que je ne les vois même plus.
Je ne pense hélas pas qu'ils survivent à l'hiver en extérieur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/09 21:34 par chin@ill.
Re: Récupération de graine.
lundi 14 décembre 2009 12:30:44
Pas de défaitisme ! les semis de cactus sont souvent plus résistants au froid que les adultes, enfouis dans le sol = bien protégés. Si tu les vois reparaitre au printemps, essaie de les repiquer, mais ce n'est pas forcémént indispensable, Chez moi Noto. concinnus et des mammilarias se développent facilement en semis spontannés sans attention particulière... et des fois même mieux que certains semis "bichonnés" !winking smiley
Re: Récupération de graine.
vendredi 18 décembre 2009 20:13:52
Salut Eric

Moi, je vais essayer ça, on verra bien eye rolling smileysmiling bouncing smileysmiling bouncing smileysmiling bouncing smiley

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.