cactus et froid

Envoyé par Christine 
Re: cactus et froid
dimanche 13 décembre 2009 20:18:39
Salut, à mon avis si le Chamaerops tiens à cette endroit, sa devrais facilement le faire avec l'Opuntia ! mais tu nous confirmera au printemps.
Pour ma part je fairais une liste de tout ce qui à tenus dehors.
Re: cactus et froid
mardi 15 décembre 2009 13:00:48
Dans ma "serre (grand vasistas) il fait 13°c pensez vous que ce soit trop haut pour un bon hivernage ?
Re: cactus et froid
vendredi 18 décembre 2009 18:43:28
Salut si c'est 13 mini c'est peut être un peu trop juste pour les cactées d'altitude ou régions froide (Opuntia, Echinopsis, Echinocereus, Oreocereus...) Mais cela dit tu peut quand même cultivé la plupart sans soucis.
Re: cactus et froid
samedi 19 décembre 2009 08:46:34
Merci Maxime. En fait en ce moment à Lyon j'ai 13 maximum. Hier soir il faisait 10 vers 21H.
La nuit j'ai mon lit breton qui tourne et qui doit chauffer un peu donc ca ne doit pas descendre bien plus bas.
Mon but est d'avoir une bonne période de repos et une bonne floraison. J'ai un Gymno (voir mon poste sur demande d'id) qui n'a jamais fleuri sad smiley

François
Re: cactus et froid
samedi 19 décembre 2009 10:09:43
En général il faut que ça descende autour de 8° maxi. pour avoir une bonne floraison pour les Gymno. il préfère plutôt avoir du froid l'hiver, et certain tienne très bien au gel !
Re: cactus et froid
samedi 19 décembre 2009 12:08:50
Je vais peut etre le mettre dans un autre endroit au Froid mais avec moins de lumiere. J'hesite à les mettre dehors parce que -4 meme couvert ca fait quand meme frais !
Re: cactus et froid
samedi 19 décembre 2009 16:37:19
-4° pour des Gymno pas de soucis, surtout au sec.
Re: cactus et froid
samedi 19 décembre 2009 20:06:53
J'avoue que j'ai un peu peur, je l'ai depuis 7 ans et il est superbe je voudrais pas me le perdre. Je sais que c'est bete mais j'ai du mal à le mettre dehors au sec. J4ai vu le thermometre à 8°c ce soir j'espere que ca ira. Sinon je mettrai dans une mini serre dehors.
Re: cactus et froid
jeudi 21 janvier 2010 23:03:12
Des nouvelles de mes tests en Haute Savoie...
Cet hiver est très difficile car les températures,après le yoyo entre les extrêmes de décembre,sont durablement froides avec des jours entiers sans dégel et sans soleil: la neige a tenu durant près de 3 semaines,ce qui est exceptionnel ici.
Certains Echinopsis (Soehrensia bruchii),quelques jeunes Ferocactus wislizeni que j'ai depuis pourtant quelques années dehors ainsi que mon Sclerocactus uncinatus ont souffert plus que prévu bien que les températures aient été loin de leurs limites (une seule nuit à -9°C,le reste entre -2°C et -4°C)
Ils sont devenus maronnasse sur certains bords ou carrément jaunâtres,voire tachés de noir: si il y a des survivants,ce dont je doute vu que le froid est loin d'être terminé,ils seront de toute façon bien trop moches pour pouvoir être gardés en vue!
Les boutures en pleine terre d'Opuntia engelmanni sont toujours intactes,après trois mois dans l'argile humide et 15 jours sous la neige et la glace,aucun ramollissement et ce même au collet:c'est tout bonnement incroyable, surtout que ceux qui sont au sec se sont, eux ,un peu affaissés et blanchis!
E.pasacana tient le choc en pâlissant,comme chaque hiver.
Les Denmoza rodacantha semblent eux aussi intacts, du moins au niveau de leur aspect:je crains un peu pour les apex,bien que celui que j'avais dehors l'hiver dernier ait parfaitement résisté.
Je viens de commander des Acanthocalycium, donnés comme rustiques à -12°C: les tests vont continuer!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/10 23:06 par chin@ill.
Re: cactus et froid
vendredi 22 janvier 2010 09:05:39
Bonjour

ah! bruchii ça m'étonne mais bon, par contre Ferocactus wislizeni faut oser!winking smiley pour engelmannii ssp engelmannii je confirme sa résistance, plante en pot dehors ou planté en terre et en plus belle floraison et si on attend bien leur maturité (rouge très foncé) fruits excellents

Fevre Puy de dôme France.
Re: cactus et froid
vendredi 29 janvier 2010 18:37:42
Je les ai eu tout petits, ces F.wislizeni,et ça fait 4 ans qu'ils sont dehors!
J'ai la nette impression que les jeunes plants sont plus rustiques que les plus âgés,car plus ils grossissent,plus ils meurent de froid à températures moyennes équivalentes!
Et certains,pourtant situés à quelques cm de ceux atteints et issus du même semis,se portent encore comme des charmes malgré des températures légèrement négatives durant encore toute cette semaine!
Etrange...
PS:pour mes Chamaerops également en extérieur,la forme verte classique (taille adulte)a bien noirci mais les formes Vulcano et Cerifera (jeunes) s'en tirent sans un dommage,un peu comme pour mes F.wislizeni...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/10 18:38 par chin@ill.
LMK
Re: cactus et froid
samedi 30 janvier 2010 04:34:00
Salut à tous

Ici le froid est un peu "ridicule" par rapport aux températures savoyardes, mais tout de même ça fait pas semblant cette année. C'est descendu à -5° et mon Echinopsis subdenudata n'a pas aimé ça! comme chez chin@ill les cretes sont orangées voires noircies, ce sont les cretes les plus exposées au soleil (le "côté Sud" du cactus, lol) qui ont le plus souffert.
Re: cactus et froid
mercredi 3 février 2010 17:41:51
J'ai arraché en cette AM ensoleillée les cactus qui avaient souffert car ils étaient fichus avant que la pourriture en taches noires(phytophtora?)qui commençait à sévir(et qui ne craint visiblement pas le froid contrairement à ce que je croyais)ne se propage.
J'ai gardé le Sclérocactus car seules les cotes sont blanchies,l'apex semble intact...
J'attends sous peu mon colis afin de remplacer les défunts en espérant qu'ils tiennent, notamment les Acanthocalycium pour lesquels j'ai de gros doutes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.