cactus et froid

Envoyé par Christine 
Re: cactus et froid
lundi 14 septembre 2009 16:38:20
Yoshi, ton O. spinosior me semble en fait un Austrocylindropuntia vestita.
Re: cactus et froid
lundi 14 septembre 2009 18:17:54
Vous croyez ? J'ai commandée à Henri Kuentz une Cyindropuntia Spinosior et c'est bien ce qu'il y a de marqué sur l'étiquette. De plus, elle a beaucoups de ces caractéristiques

***************************************************************************************************************
spinning smiley sticking its tongue out Yoshi69 - Nogent-le-Roi (28) - Vive les oponces !!! spinning smiley sticking its tongue out
Re: cactus et froid
vendredi 2 octobre 2009 22:09:23
Tu peux aller voir sur mon site: [epines-lespinet.fr]
Re: cactus et froid
mercredi 21 octobre 2009 21:00:40
Bonsoir Madeleine

Je n'avais jamais aussi bien vu ton jardin. SUPERBE !!!

Sinon, il est vrai que beaucoup de cactus supportent les hivers, à condition d'être en pleine terre.

Par contre Eric, tu dis que beaucoup d'Opuntia supportent le froid. Quels sont ceux qui ne le supportent pas ? J'ai robusta, microdasys, vulgaris, ficus indica qui supportent de -4° à - 10°.

Dois-je protéger les Aloe saponaria ?

Maxime, je suis étonnée que les Epiphytes résistent autant au froid. On m'a dit de les protéger l'hiver. Je n'y comprends plus rien....

Merci à vous tous

Babillou
Re: cactus et froid
lundi 9 novembre 2009 19:54:48
Je me pose un peu les mêmes questions.
Je cultivais en jardinière les plus résistants des Echinocereus,Trichocereus pasacana,Opuntia engelmanni var.lindheimerii,O.cyclodes,O.phaecantha, à Annecy.

L'hiver a été particulièrement froid et j'ai hélas perdu l'hiver dernier à -8°C(et moins de 0°C durant des jours) mon gros Ferocactus histrix ainsi qu'un de mes deux Gymnocalycium saglionis(le plus gros,le petit d'à côté ayant inexplicablement survécu)+quelques Echinocereus qui étaient déjà blessés avant l'hiver.
Les jardinières étaient sur un balconnet exposé à l'ouest,aux vents froids mais bien abrité de la pluie.

J'ai déménagé en juin pour une maison au bord du lac avec les survivants plus quelques nouveaux:Lobivias et Echinopsis,les plus rustiques de la gamme+Opuntia fragilis.
Ce petit monde est toujours dans les jardinières,mais au pied du mur sud de la maison,abrité par un petit avant toit:il n'y pleut presque jamais,sauf exceptionellement quand le fort vent de sud vient rabattre la pluie,auquel cas le substrat par ailleurs très drainant s'imprègne.
Le soleil,y cogne à la limite du supportable l'été car sur ce côté à l'avant du mur en pierre se trouve une grande terrasse qui chauffe vite,ce qui sèche vite le substrat en été.

Mais voilà...les jours sont maintenant courts,le soleil chauffe très peu quand il apparait(3 jours qu'il fait gris)et mon substrat,inondé il y a quelques jours par une tempête,reste humide même si l'eau ne stagne pas.

Les Echinocereus,Cylindropuntia,Opuntias phaecantha,O.cyclodes,O.fragilis se sont rougis et ratatinés,je ne pense donc pas qu'ils craignent l'humidité.

En revanche est-ce que le Trichocereus,les Lobivias et Echinopsis,qui ne savent pas "se ratatiner",vont survivre?
Re: cactus et froid
lundi 9 novembre 2009 20:31:39
Salut chin

Maintenant que tu as tout mis au sud sous toit abrité, tout devrait aller mieux. A l'ouest en plein froid, normal qu'ils aient souffert à basses t°. Je te conseille quand même de mettre un plastique pour les protéger de la pluie puisqu'ils ont déjà les pieds dans l'eau, ton substrat étant encore humide. Il faut absolument qu'ils soient au sec tout l'hiver dès qu'il fait froid et jusqu'aux beaux jours. Tu n'auras plus de soucis à te faire pour eux. Terre humide + froid = pourriture par saturation d'eau ou par gel. Au besoin, ajoute un voile d'hivernage pour les protéger, là, tu as moins de chance de les perdre. Ils souffrent tjs plus en pot qu'en pleine terre. J'ai mes Echinopsis en pot sous terrasse à l'abri de la pluie et ils ont très bien supporté le froid de l'hiver dernier '-5°). Ma Lobivia par contre est protégée par voile + plastique. Si tu optes pour cette solution, surtout, pense à ne pas empêcher un peu d'air de passer, il faut qu'ils respirent. En dessous de -5°, je protège tout. Et surtout aucun sous la pluie !!!

A +

Babillou
Re: cactus et froid
lundi 9 novembre 2009 20:39:17
En ce qui concerne les Epiphytes, ils sont protégés dehors avec voile et plastique et j'ai rentré les schlumbergeras car l'année dernière, ils ont trop souffert. Ils sont minables, rachitiques, tout mous et ils trouvent quand même le moyen de fleurir eye popping smiley En plus ils ont perdu pas mal de branches que j'ai replantées bien sûr, mais quand même ! Protéger donne un peu de travail, mais ça vaut le coup !

Babillou
Re: cactus et froid
mardi 10 novembre 2009 11:33:20
Merci...

Il y a parfois énormément de vent donc les plastiques et les voiles,pas possible.
Je sais que certais Opuntias résistent étonnamment à l'humidité,en revanche pour les Echinocereus,je n'en sais rien:dans le doute,j'ai donc déménagé la collection sous l'avant toit de la coursive au dessus de leur emplacement estival en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour éviter la pourriture!
J'ai une autre question:j'aimerais les laisser là à l'année aux beaux jours pour éviter de me les trimballer car ce sont maintenant de gros bébés,mais :
-le soleil,trop haut aux beaux jours,n'arrive plus sous cette coursive.
-les cactus sont totalement privés de pluie estivale (est-ce grave?)
-ils ne bénéficient plus de la chaleur rayonnée diurne et surtout nocturne de la terrasse.
Qu'en pensez vous?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/11/09 12:19 par chin@ill.
Pièces jointes:

DSC03442.JPG (58.4 KB)  



DSC03443.JPG (61.3 KB)  


Re: cactus et froid
mardi 10 novembre 2009 18:47:36
Salut, je pense qu'il vaut mieux du soleil l'été, sinon il risque de s'étiole, quand à l'arrosage en été, un fois par semaine suffira pour une bonne croissance, ou même moins pour les gros par contre si tu n'arrose pas, il ne pousseront pas et se flétriront petit à petit !
Re: cactus et froid
mardi 10 novembre 2009 19:02:09
Bonjour chin

Tes cactus se trouvent au Sud mais prennent le vent d'Ouest, si j'ai bien compris. Si c'est le cas, mets-les côté Est, contre la rambarde, un peu éloignés de l'angle de ta terrasse pour que le vent ne les touche plus. Je pense qu'ils auront quand même assez de soleil cet hiver. Et s'ils n'en ont pas, c'est pas grave, tant qu'ils ont de la lumière. Là, tu pourras les protéger du froid sans que le vent fasse tout envoler. Pour cet été, ce sera bcp plus facile pour toi de les remettre au sud, tjs côté rambarde. Ils devraient y prendre la pluie et le soleil sans problème. Il est préférable qu'ils puissent prendre la pluie, mais si ce n'est pas le cas, arrose-les, c'est pas grave. Si tu peux avec de l'eau de pluie que tu auras récupérée, mais ce n'est pas indispensable. En règle générale, les cactus ne raffolent pas de l'eau. Il vaut mieux qu'ils en manque, surtout l'hiver, dehors ! Pas d'arrosages ! donc tu as bien fait de déménager tout le monde.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Tu auras certainement d'autres avis, mais moi, c'est ce que je ferais à ta place.

A+

Babillou
Re: cactus et froid
mardi 10 novembre 2009 19:44:05
Merci de vos conseils.
Les vents d'ouest et est n'existent pas chez moi,car le lac d'Annecy et sa vallée sont orientés nord/sud.Le vent souffle à 90% du temps du nord du fait d'un microclimat généré par le lac(qui modère les températures extrêmes),voila pourquoi les cactus sont en face sud,l'autre raison étant le manque de soleil direct en hiver sur les autres faces.
L'ombre de la rambarde se projette à ses pieds en été donc il y a peu de soleil direct mais surtout,elle cache mes cactus,j'ai essayé tout à l'heure.
Il ont semble t-il apprécié leur emplacement de l'été dernier:la terrasse en grès,le pied du mur en pierre voire la baie vitrée qui multiplie la lumière leur ont permis de pousser(parfois trop comme les Opuntias engelmanni)et même de fleurir(Lobivias,Echinocereus),malgré un peu de blanchiment solaire sans gravité vers août.
Je crois donc que je vais me taper le déménagement bisannuel: dommage,car mon but n'est pas de collectionner mais de trouver par essais/erreurs les espèces susceptibles de résister à toutes les facettes du climat annécien!
Re: cactus et froid
mardi 10 novembre 2009 20:11:48
L'essentiel, c'est de les protéger du grand froid et de la pluie l'hiver. S'ils ont un peu froid, ça leur fait du bien et fleurissent bcp plus. C'est mieux de les avoir à l'extérieur de toute façon, en plus on a moins besoin de s'en occuper.

Babillou
Re: cactus et froid
dimanche 13 décembre 2009 11:48:19
Rebonjour,
Juste une petite info : j'ai acheté l'an dernier par erreur un Denmoza rodantha à la place d'un Ferocactus histrix supposé résister à -10°C.
Comme je le disais,l'hiver dernier a été froid,avec des jours entiers au dessous de 0°C.
Bilan: c'est le Ferocactus qui est mort,le Denmoza (censé être moins rustique) à survécu sans un seul dommage!!!
Donc,à mon avis, c'est une espèce intéressante à tenter en extérieur en climat froid car avec son épiderme très rigide et épais,il semble capable de résister à des températures négatives durant plusieurs jours.
Je viens d'en acheter deux autres hier que je viens de mettre dans une coupe avec le premier et je poursuis mes expériences sous ma coursive ouverte: ça va devenir intéressant,il est presque midi,il y a un peu de soleil mais il fait 2°C!
Re: cactus et froid
dimanche 13 décembre 2009 13:45:22
Salut, très intéressant tes test, merci pour l'info du Denmoza, je me doutait qu'il tiendrais bien au froid étant donnée qu'il pousse naturellement avec le très rustique Echinopsis pasacana. Continue, c'est toujours très utiles. De mon côté je fais pareil.
Re: cactus et froid
dimanche 13 décembre 2009 15:44:50
Autre expérience en cours sur Opuntia engelmannii var lindheimerii:durant l'hiver dernier qui fût difficile,ils ont foncé et se sont complètement ramollis (sans friper) au point que j'ai cru les perdre mais dès le printemps venu ils ont regonflé et se sont spectaculairemement redressés en deux jours presque sans dommage!
Avec l'été,ils ont tellement fait de raquettes(le stress hivernal les a peut être fait réagir) que j'ai dû en sacrifier certaines pour ne pas qu'ils deviennent envahissants.Comme je ne savais pas quoi en faire,je les ai mises en pleine terre dans un massif argileux abrité et encaissé côté sud entre la maison et un escalier extérieur où c'est brûlant l'été,mais ombragé et humide l'hiver(on voit cet endroit sur ma dernière photo,à côté d'un Chamaerops humilis cerifera).
L'argile est humide depuis maintenant 2 mois et toujours pas la moindre trace de pourriture;ils ont même développé plein de racines au point que je ne peux plus les arracher.
Il ne semble pas imossible qu'ils puissent résister à l'hiver en situation humide,mais je ne le saurai vraiment qu'au printemps,quand l'ampleur des dégâts causés par le froid se révèlera brusquement avec le retour des chaleurs...
Je ne savais pas que Denmoza et E.pasacana (qui a le même épiderme épais et rigide) poussaient dans les mêmes zones:en tous cas mon E.pasacana de 90 cm de haut a tenu sans peine la saison dernière,tout au plus a t-il foncé un peu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/09 15:50 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.