Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...

Envoyé par chin@ill 
Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
mercredi 18 mars 2009 18:54:35
Je parcours depuis déjà longtemps ce forum et,face à un gros problème sur mon gros F.histrix acheté l'an dernier,je sollicite votre avis.
J'habite Annecy et mes cactus vivent dehors sur deux balconnets exposés au vent dessèchant et au SW,abrités de la moindre goutte de pluie,disposant de 2h de soleil en décembre et beaucoup plus le reste de l'année(en ce moment,il y a 5 heures de soleil déjà violent),d'où la reprise précoce des arrosages à partir de début février...
Je cesse totalement de les arroser de début novembre à début février.
J'ai observé d'étranges nécroses sur des côtes du "versant nord" de mon F.histrix...
Avec la chaleur et l'accroissement de l'arrosage,catastrophe: je me suis aperçu que le cactus était creux sous la zone nécrosée,une grosse cavité unique aux parois blanches et d'apparence saine(non pourrie)est apparue entre quelques côtes voisines!
Il faut savoir qu'il a subi des températures allant jusqu'à -7°C cet hiver mais surtout,plusieurs jours consécutifs légèrement en dessous de 0°C...
Ses gros voisins pourtant pas réputés plus rustiques que sont le Denmoza et les deux Gymnocalyciums n'ont subi quant à eux strictement aucun dommage apparent!!!
Va t-il fatalement mourir?
Si non,que faire pour le sauver?
Déjà,je stoppe l'arrosage jusqu'à nouvel ordre...
Merci
Pièces jointes:

DSC02796.JPG (45.3 KB)  



DSC02797.JPG (57.4 KB)  


Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
jeudi 19 mars 2009 00:20:06
Bonjour,

Apparemment, pas d'erreur de culture pour ce Ferocactus. Je ne vois pas à quoi est due exactement cette cavité, mais son apparence orangée sur les bords fait quand même penser à une maladie. J'essaierais une injection de Betadine diluée à 50% dans les parties creuses. Normalement, cela suffit à calmer l'extension des maladies.

HK smiling bouncing smiley
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
jeudi 19 mars 2009 23:28:18
Merci,M. Kuentz,pour votre réponse diligente!
J'ai repéré que "le mal" était parti d'une cicatrice florale,c'est apparemment classique:la glochide située juste à coté s'est d'ailleurs détachée presque toute seule...

J'ai préparé la solution de Betadine rouge diluée que j'ai laissé couler dans la cavité,dont les bords sont tapissés d'un léger duvet blanc uniforme faisant penser à de la moisissure de fromage qui a du coup bien absorbé le produit.
La cavité s'étant ouverte en trois fentes situées entre les côtes,l'air y circule bien mieux qu'auparavant ce qui facilitera peut être une éventuelle guérison.
Je vais poursuivre les application de Betadine à raison d'une fois par semaine et on verra bien...je posterai des photos plus nette si je parviens à en prendre.
J'ai aussi tourné le côté où se situent ces trois fentes vers le sud,au plein soleil,et collé le cactus au mur,hors de portée de la moindre projection de goutelette de pluie et dans une zone plus chaude et abritée.
J'envisage d'amputer la partie malade si les choses tournent mal.
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
vendredi 20 mars 2009 07:57:20
Bonjour

Ce problème est sans doute dû à l'humidité du mois de juin dernier j'ai eu ce même problème avec ce même Fero. et des Echinocereus après la défloraison de fleurs non pollinisés; à part un Echino. tout est rentré dans l'ordre mais il reste des traces sèches.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
lundi 23 mars 2009 18:19:48
Bon,je crois que mon F.histrix n'en a hélas plus pour très longtemps face à cette infection sans doute cryptogamique qui galope malgré la bétadine sad smiley
J'ai encore injecté de la bétadine rouge et après midi sans dilution
Voici ses photos ce jour,en pièces jointes.
Outre l'énorme préjudice esthétique,est-il envisageable d'amputer sur un gros cactus boule comme celui-ci?
Pièces jointes:

DSC02798.JPG (57.3 KB)  



DSC02799.JPG (44.7 KB)  


Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
lundi 23 mars 2009 19:15:13
Désoler mais à mon avis plus rien à faire !
Geneagozz
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
lundi 23 mars 2009 21:08:25
Bonsoir Chin@ill,

Perdu pour perdu, j'essayerais une ultime tentative chirurgicale !
Oter toutes les parties touchées sans toucher si possible à l'apex.
Avec un peu de chance, il pourrait peut-être rejeter au niveau des aréoles.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec des Fero mais j'ai vu des producteurs sacrifier le sommet d'une plante pour induire la production de rejets à la périphérie de la coupe.
Si ça rate, ben c'est de toute façon mal parti... eye rolling smiley

Reste à voir ce qu'en pense le grand patron ! the finger smiley

Manu
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
jeudi 26 mars 2009 20:00:33
Lu à l'instant sur Ferocactus.net:" Les Ferocactus peuvent supporter de basses températures ( -5°C et même - 10°C ) mais que sur des courtes périodes. Si la température persiste à - 2°C le sujet est voué à la destruction."

La zone où s'est développée la cavité est la moitié du cactus exposée aux vents de nord froids et cet hiver,la température est restée plusieurs jours un peu en dessous de -2°C la journée et plus bas la nuit: c'est sans doute là mon erreur de culture.
Les champignons blancs ont ensuite eu beau jeu de proliférer dans la cavité créee jusqu'au bétadinage sans dilution,qui a fait disparaître le duvet blanc.
La cavité ,dont les parois sont dures et non molles,ne s'étend plus mais devient juste plus apparente au fil des jours car les zones situés au dessus de ne sont plus alimentées en sève et s'atrophient par dessication en se déchirant au niveau des sillons,d'où l'apparente extension.
Donc je n'ai pas amputé car si mon bien aimé Fero survit,il aura une "blessure de guerre" d'apparence naturelle...
S'il est encore de ce monde l'hiver prochain ,il passera l'hiver dans l'appart à 18°C,le résultat ne pourra de toute façon être pire,à moins que je ne le mette sur le balcon en cour intérieure...
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
vendredi 27 mars 2009 12:48:47
Re

"La zone où s'est développée la cavité est la moitié du cactus exposée aux vents de nord froids et cet hiver,la température est restée plusieurs jours un peu en dessous de -2°C la journée et plus bas la nuit"

Pas sûr du tout le mien a été exposé à des T° bien plus basses mais il est vrai en serre cet hiver, n'a t il pas reçu même faiblement un peu de bruine ou pluie, un simple voile d'hivernage permet de passer un cap difficile ou alors s'il survit (je ne sais pas trop pourquoi mais vu la photo je serai optimiste!) le rentrer juste le temps du "grand" froid.

ps:j'avais oublié un santa maria dans la même serre il s'est tâché, je lui est mis un coup de bouillie bordelaise à priori il s'en est sorti.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
samedi 28 mars 2009 16:56:30
A y regarder de plus près,il n'y a pas comme je le croyais de cavité unique sur mon Ferocactus,mais les intercôtes se sont fortement surcreusées,sans communication entre elles: ça me ramène à ma première hypothèse à savoir la gelure sévère.
Le surcreusement s'élève dangereusement près de la zone apicale...
Sur l'autre balconnet exposé de la même façon,il y a eu quelques dégâts aussi: j'ai achevé hier deux petites plantes en boule pourries depuis l'intérieur mais sans odeur nauséabonde,dont je n'ai hélas pas les noms,les oiseaux ayant méthodiquement arraché toutes les plaquettes d'indentification de la collection!
Les Echinocactus se sont fripés mais regonflent doucement tout comme les Opuntia phaecanth;le Cylindropuntia imbricata s'est lui prostré au sol puis est remonté.
Les Echinopsis(dont le gros E.pasacana de 40 cm de haut)s'en tirent avec des tâches marron clair qui ne semblent pas s'étendre,quant aux Opuntia engelmanni lindheimeri,l'un s'est fripé et ramolli et se remet mal,tandis que l'autre a fait de même mais s'est parfaitement remis : l'un fleurit jaune,l'autre rouge,ce qui laisse à penser que les deux cultivars ont des rusticités bien différentes contrairemement à ce que dit la littérature!
Pièces jointes:

DSC02807.JPG (38.4 KB)  


Bonjour,
A ce stade, je pense qu'il ne reste plus qu'a decapité le haut du histrix avec l'espoir de nouvelles têtes qui cacheront avec le temps, beaucoup de temps cette grosse blessure.
Pour ce qui est de la raison, je pense que le froid est l'humidité sont responsables. L'histrix tient bien au froid mais je les garde a l'abri de la pluie et j'arrête de les bouger. Pour faire simple, je les oublie.
A+
David Scott
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
jeudi 2 avril 2009 13:18:46
Personnellement, je ne serais pas d'accord pour décapiter cette plante. D'abord, il faudrait voir si les dégâts continuent ou non. S'ils ne progressent pas, a quoi bon la défigurer? Dans quelques années tout cela sera caché. Si cela continue, alors oui, il faut "sauver les meubles" mais ce sera très difficile.
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
jeudi 2 avril 2009 17:28:29
Merci pour vos conseils.
Certes les dégâts se révèlent car les côtes privées de sève se dessèchent,mais il n'y a apparemment plus de microorganismes genre champignons: la bétadine rouge appliquée pure (qui a donné cette couleur orange prononcée) a été souveraine et l'extension de cette gélivure maintenant avérée semble stoppée .
J'attends de voir si il va aller jusqu'à reprendre sa croissance et si la bonne moitié intacte le restera.
Je n'arrose toujours pas,malgré le soleil de plus en plus fort(un des Gymnocalycium saglionis voisins a pris des coups de soleil)et j'ai tourné au plein soleil la partie lésée,les rayons arrivant jusqu'au fond des intercôtes surcreusées: je me demande si c'est bon ou pas...
Certains de mes spécimens juvéniles de Ferocactus wislizeni cultivés depuis près de 3 ans en extérieur,notamment les plus petits,sont devenus jaune orangé et certains sont morts quand d'autres situés à quelques cm son restés intacts!
Les épais mystères entourant la rusticité des cactus seront-ils un jour élucidés?
Pièces jointes:

DSC02839.JPG (34.1 KB)  



DSC02841.JPG (55.6 KB)  


Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
jeudi 2 avril 2009 18:40:22
re

Il m'a l'air pas mal en effet, peut être qu'un peu d'eau l'aiderai à repartir; sinon Ferocactus wislizeni est il me semble de Basse Californie, sa résistance au froid doit être bien moindre.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Dégât spectaculaire sur Ferocactus histrix...
mercredi 2 septembre 2020 13:10:08
Bonjour,
j'ai vu un vieu post à toi avec les soucis que ta eu sur ton ferocactus, l'as tu sauvé ?
Si oui là tu toujours?

Merci, bonne journée !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.