taille d un crassula

Envoyé par emmanuel 
taille d un crassula
mardi 28 octobre 2008 14:31:05
salut a tous
je viens de rentrer mon crassula le probleme est qu il a doubler de volume !!
est il possible de le tailler en cette saison ?
merci de vos conseils
bonne jounée a tous

emmanuel
Re: taille d un crassula
mardi 28 octobre 2008 17:18:18
Bonjour, Les crassulas sont des plantes d'une solidité à toute épreuve ! Je taille les miens en toutes saisons. De plus, si tu ne veux pas te compliquer l'existence avec les boutures, tu peux mettre tous les morceaux coupés dans un sac en plastique, tu les ressors au bout de qq semaines et là tu peux constater que chaque tronçon a développé de multiples racines. Tu n'as plus qu'à remporter et faire plaisir à tes amis !
Bonne chance. Madeleine
Re: taille d un crassula
mardi 28 octobre 2008 19:11:26
merci Madeleine pour tes conseils !
tu taille comment ? court ? ou juste au dessus d un croisement de branches ?

Emmanuel
Re: taille d un crassula
mardi 28 octobre 2008 20:04:25
Bonsoir Emmanuel,

Tu peut tailler ton Crassula comme tu le souhaite, tu peut même laisser un trong et te le formé comme un bonsaï.

Peut tu nous faire une photo de ton Crassula?

Merci a+

Patricia
Re: taille d un crassula
mercredi 29 octobre 2008 10:01:01
Bonjour Emmanuel. Je taille plutôt court. Mes crassulas doivent avoir pas loin de 30 ans. Donc ils prenaient une place énorme. Maintenant je suis tranquille. Je vais essayer de retrouver des photos dans la journée.
Madeleine
Re: taille d un crassula
mercredi 29 octobre 2008 18:53:14
bonsoir Emmanuel
je serais toi j'attendrais le printemp pour le tailler ....tu risquerais de manquer la floraison qui est hivernale!!!! (en tout cas pour le crassula portulacea) moi ils fleurissent en hiver (moi je ne les ai jamais taillés ils se "taillent d'eux meme"(parfois des branches tombent toutes seules.....il faut dire que mon plus vieux(environ 25ans) est dans le meme pots depuis plusieures années....
a toi de voir

dominique
Pièces jointes:

crassula.jpg (63.3 KB)  


Re: taille d un crassula
mercredi 29 octobre 2008 21:28:13
Dominique, la floraison de ton crassula est magnifique. Les miens ne fleurissent pratiquement jamais, même avant d'avoir été taillés ! Madeleine
Re: taille d un crassula
mercredi 29 octobre 2008 23:25:09
Oui c'est vrais, il est magnifique, moi non plus il n'a encore jamais fleuris, il à environ 6/7 ans, et un autre environ 10 ans, mais je le taille tous les ans pour lui donné une forme (Bonsaï).

Patricia
Re: taille d un crassula
jeudi 30 octobre 2008 18:22:52
Bonjour Emmanuel
Comme promis voici la photo de 2 crassulas taillés. Ils sont issus de la plante mère dont j'ai fait une dizaine de boutures. Comme tu peux le constater le feuillage est limité ce qui permet au tronc de grossir.
Madeleine
Pièces jointes:

crassulas 50%.JPG (81.1 KB)  



crassulas 75%.JPG (109.3 KB)  


Re: taille d un crassula
jeudi 30 octobre 2008 20:43:25
Voici mes deux Crassulas:

1) Crassula argentéa "10ans"

2) Crassula variégata "6/7 ans"

Qui eux aussi ont doublé de volume et que je vais re-tailler au printemps.

Patricia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/08 20:44 par Patricia.
Pièces jointes:

DSCN5895.JPG (110.3 KB)  



DSCN5896.JPG (96.8 KB)  


Re: taille d un crassula
vendredi 31 octobre 2008 17:33:57
bonsoir!pour que les crassula fleurissent il faut qu'ils passent toutes la belle saison a l'exterieur....lorsque j'ètait en appartement il restait toujours a l'interieur et jamais fleuri....depuis qu'il est dehors de mai a octobre j'ai droit a la floraison chaque hiver(grosse floraison une année sur deux) Meme mes boutures de quelques années fleurissent aussi.

dominique
Re: taille d un crassula
vendredi 31 octobre 2008 17:39:25
Bonsoir Dominique,

Mes Crassulas sont dehort de fin mars à fin octobre. Donc ils devrais fleurirs.
Et en général je les tailles (si je le veux) au printemp pour faire des boutures.

Bonne soirée

Patricia
Re: taille d un crassula
vendredi 31 octobre 2008 18:13:13
Bonsoir, Les miens aussi passent toute la belle saison dehors. La seule fois où j'ai eu une floraison c'est une année où un crassula avait été hiverné dans un local sans porte, en plein hiver,sans protection et sans aucun soin ! Quant à ceux qui passent l'hiver à la maison, pas la moindre fleur. Bonne soirée. Madeleine
Re: taille d un crassula
vendredi 31 octobre 2008 18:51:56
peu etre que la chaleur des appartements est trop elevée pour qu'ils fleurissent?c'est vrai que les miens sont dans la verandas en hiver et il n'y fait pas tres chaud... ce qui expliquerait la floraison du crassu de Madeleine... parfois il suffit de peu de chose......
bonne soirée

dominique
Re: taille d un crassula
vendredi 31 octobre 2008 23:03:47
Ok merci Dominique,

Alors mes Crassulas..........hous't dehors smiling bouncing smiley

Patricia
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.