sos cactus malade"s"

Envoyé par stef 
sos cactus malade"s"
vendredi 12 septembre 2008 10:43:08
bonjours ,
après avoir fait face a une vague de maladie(s) ou contamination de vers sur mes cactus ,
--je finis quand même a en sortir gagnant !
voici ma recette ;
CONTAMINATION PAR UN VER et maladies
si vous constatez le changement de couleur de votre cactus (jaunissement a la base) il est fort probable que ce soit une contamination par un ver par contre méfier vous de l'arrosage c'est le plus souvent la cause !
1--mettez le de suite en quarantaine dans un endroit sec pas trop ensoleillé et arrêtez l'arrosage ,évitez de le toucher pour ne pas contaminé les autres cactus
2--pour les soins prenez un flacon d'aldols a 90° ,un cutter avec une grande lame , un papier essuie tout , un traitement vermicide ( dilué pour un traitement partiel et préventif ) et également un traitement pour maladies (type propulseur "manuel" (pas de gaz risque de gel!!!) pour un soin partiel et préventif
3--sortez le cactus en l'entourant d'un chiffon de son pot ,si vous constatez le dessèchement de la racine prenez le cutter
"grande lame préablement désinfecter ,faite glisser une goutte d'alcool sur toute la lame , n'essuyez pas ,tournez la lame dans l'autre sens ,remettez s'y une goutte faite la glisser sur toute sa surface maintenant essuyez "( car si vous essuyez un coté ,la maladie ou le ver se redeposera a nouveau sur la lame )
coupez la partie contaminée ,pulvérisez le traitement maladies et faite trempé dans une petite coupel (d'un diamètre de 15cm a petit rebord 2 cm ) rempli de vermicides la tranche couper et les cotés , posez le dans un endroit sec et pas trop ensoleillé pendant 3/4 jours ,dans le même temps TRAITEZ LE POT ! car le ver ou la maladie peut réapparaitre , pulvérisez sur tout le pot abondamment , versez s'y également le traitement vermicide
"laver vous ensuite les mains !!!,
(ne travaillé pas a proximité d'aliment pour animaux ou humain ,d'enfants ,d'aquarium ...!!! DANGER !!!
ne jetez pas les reste du traitement dans la nature
DANGER pour l'environnement !!!)
4-- après 3/4 jours "si" le pot est bien sec ! rempotez mais n'arrosez pas !laisser le dans un endroit sec et pas trop ensoleillé pendant ~2 semaines ,renouvelez "préventivement un traitement tous les deux mois (vermicide et maladies ) un cactus n'a pas besoin de beaucoup d'eau arrosez le un fois toute les deux semaines (traitement inclus dans l'arrosage)
Pièces jointes:

CIMG3274.JPG (59.5 KB)  



CIMG3273.JPG (64.4 KB)  



CIMG3275.JPG (62.8 KB)  


Re: sos cactus malade"s"
vendredi 12 septembre 2008 11:45:08
Super écolo ta recette!!!
LMK
Re: sos cactus malade"s"
vendredi 12 septembre 2008 12:44:53
La bonne blague, va dire ça aux agriculteurs qui rejettent des tonnes de produits dans la nature, c'est pas une petit traitement pour un cactus dans un pot qui va nous précipiter dans le chaos tout de même grinning smiley

De toutes façons c'est toujours pareil, on demande aux particuliers de faire des efforts, et les pollueurs de grande envergure on leur dit rien.

Si la méthode fonctionne alors c'est une bonne méthode, apres pour ceux qui ont une grande collection qui demande de mettre en oeuvre une grande quantité de produit, alors la c'est différent, il faut essayer de trouver une solution de secours (qui sera en général moins efficace).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/08 12:48 par LMK.
Re: sos cactus malade"s"
vendredi 12 septembre 2008 13:24:27
LMK dit:

>>>>va dire ça aux agriculteurs qui rejettent des tonnes de produits dans la nature, c'est pas une petit traitement pour un cactus dans un pot qui va nous précipiter dans le chaos tout de même>>>>

Je ne défends pas l'agriculture intensive, mais la comparaison n'est pas la meilleure ; un cactus, cela reste une "culture passion" comparé à l'agriculture qui nous fait vivre.

Ce que je conteste dans la méthode ci-dessus, c'est le style "recette de cuisine miracle" pour soigner nos plantes... on peut cultiver un peu plus "raisonné".

Steph aurait pu rajouter un coup de Decis, du Confidor et allez soyons fou un peu de zolone par dessus, cela pourrait être une recette pour ces vers!!!
Re: sos cactus malade"s"
vendredi 12 septembre 2008 18:46:25
Moi je savais pas que les cactées pouvaient chopé des verssmiling bouncing smiley
Re: sos cactus malade"s"
vendredi 12 septembre 2008 18:49:10
Bon, ce n'ai pas marrent pour les cactus....sad smiley c'est sur mais faudrais pas les vermifuger tout les 6 mois?smiling bouncing smileysmiling bouncing smiley

non je plaisante

Patricia
Re: sos cactus malade"s"
lundi 15 septembre 2008 18:13:27
Ben moi, je trouve bien ce que dit Stef. En ce qui concerne la pollution, si tout le monde y met du sien, même si c'est minime, c'est important et il faut s'y tenir, c'est en plus un bon exemple qu'on donne à nos enfants. Les agriculteurs c'est un autre problème, bien qu'ils pourraient trouver une autre solution plus écolo pour leurs cultures, mais on n'est pas là pour polémiquer...
Sa recette me parait bien, d'ailleurs, je vais enregister ses explications au cas ou, car personne n'est à l'abri de ces envahisseurs grinning smiley
Re: sos cactus malade"s"
mercredi 22 octobre 2008 13:19:58
Patricia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon, ce n'ai pas marrent pour les cactus....sad smiley
> c'est sur mais faudrais pas les vermifuger tout
> les 6 mois?smiling bouncing smileysmiling bouncing smiley
> > non je plaisante

Jusqu'à l'âge d'un an : oui.
thumbs down Merci Patricia pour ton humourthumbs downsmiling smiley
Re: sos cactus malade"s"
dimanche 26 octobre 2008 19:47:29
bonjour,



cela va faire 5 ans que j'ai mon cactus et je m'apperçoit aujourd'hui qu'il doit être malade!!

Je tiens beaucoup à le soigner si cela est possible...

enfait il a des tâches blanches qui sont apparues voir photo et il est devenu mou à ces endroits, de plus une sorte de liquide épais est sorti!!!

que faire? merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 12:28 par Henri Kuentz.
Pièces jointes:

Sprite 7.jpg (57.8 KB)  


Re: sos cactus malade"s"
dimanche 26 octobre 2008 22:39:55
Tu n'as pas une meilleurs photo (pasque là on voit pas grand choseeye popping smiley). Sinon, d'après les symptomes que tu as décris, c'est une pourriture, et à mon avis il est foutusad smiley. Désoler pour toi.
Re: sos cactus malade"s"
lundi 27 octobre 2008 23:08:08
Ben moi, je crois qu'il faut tjs garder espoir. Les cactus ont tellement de ressources. Marine, si tu peux envoie-nous une meilleure photo ! on pourra peut-être t'aider... winking smiley
A +

Babillou
Re: sos cactus malade"s"
mercredi 1 juillet 2020 16:21:28
je suis d'accord avec toi quand aux demandes d'efforts mal ciblées mais pour autant si ce sont des figuiers de barbarie il vaut mieux s'en méfier pendant plusieurs années après un tel traitement, les cactus sont lent a évacuer les pesticides et ces derniers se retrouvent dans leurs fruits.
si ton ver a fait un trous rond dans ton cactus, une inondation de la cavité avec de l'huile ( n'en répandez pas trop sur la terre! ) et une mise a l'ombre et au sec sans arrosage devrais suffire à noyer la pauvre bête indésirable... observer la calcification de le blessure et si il un a une évolution des taches jaunâtres ou noirâtres on en reviens à la coupe franche bien expliquée par tes soins...
Re: sos cactus malade"s"
mercredi 1 juillet 2020 23:07:25
Nemo, cela ne sert à rien de répondre à un message vieux de 12 ans...confused smiley

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.