sève d'agave

Envoyé par madeleine66 
Fco
Re: sève d'agave
mercredi 9 septembre 2015 11:46:44
Mon mari vient de couper l'agave qui avait fleuri : une catastrophe, plein de rougeurs et des démangeaisons très fortes.
JEAN LOUIS GOURSEAUD
Re: sève d'agave
dimanche 13 septembre 2015 03:13:32
Jean Louis a écrit:
-------------------------------------------------------
> La sève d'agave est vraiment dangereuse. Je me suis fait prendre 2 fois en 3 ans. J'aimerais savoir si cette sève est acide ou basique pour se soigner rapidement. L'eau froide ne fait rien, mais l'eau chaude atténue la douleur qui persiste néanmoins.
Jean Louis
Re: sève d'agave
samedi 3 octobre 2015 16:32:53
3 agaves autour de ma maison, dont l'une de 3 m d'envergure sur 2 de haut. Autant dire que la production de feuilles est conséquente. Elles sont de véritables réserves d'acide, que par ignorance j'ai coupées une fois, mais UNE seule, à la hache, pour les faire entrer dans mon coffre ; j'ai passé le reste de la journée (ou presque) sous le robinet.. Désormais, je coupe à la scie égoïne, protégé des pieds à la tête, avec une bonne paire de gants de cuir, et je rince le matériel. Quant aux épines terminales, je les raccourcis au sécateur, inutile de trop les réduire. Le reste de la dentition, ben... je la surveille quand je m'en approche. Comme un des plants barre à moitié le passage d'entrée, je me tâte pour mettre une annonce : "Attention! agave méchante." Enfin, impossible de connaître la molécule urticante, et je suis bien surpris que certains ne souffrent pas de la sève. Sans doute la plante n'est-elle pas de la varité Americana.
Re: sève d'agave
dimanche 3 avril 2016 03:25:51
Salut les gens,

oui je confirme qu'il ne faut pas couper d'agave à la tronçonneuse je viens d'en faire l'expérience, ne voulant pas perdre de temps avec la machette je me suis empressé de sortir la machine. et vu que chez nous en Polynésie il fait chaud je fais toujours le jardin torse nue. je vous laisse deviner la suite... j'avais l'impression d'avoir plonger dans un buisson d'ortie comme vous direz. par contre dès le début des démangeaisons j'ai attraper le tuyau d'arrosage et direct une bonne douche froide dans le jardin ça a calmer mais il en a fallut de l'eau (merci la citerne d'eau de pluie). pour la suite douche savon frottage X4 et c'est réglé.
histoire de calmer les démangeaisons qui font de la résistance, remède local tartinage de monoï huile à base de plante local.

voilà les gens pour mon expérience, pour ce qui en est de l'agave elle a fini ton le composte taillé en mille pièces...
j'ai pour habitude de dire que la nature gagne toujours alors respectons la et elle nous respectera
Re: sève d'agave
dimanche 3 juillet 2016 08:11:56
Bonjour,
Hier ,même erreur que vous tous;j'ai coupé une agave à la tronçonneuse et le résultat fut identique avec des brûlures sur les zones non protégées.
Immédiatement je me suis mise sous un jet d'eau froide dans le jardin pour arrêter l'effet acide.
Pour terminer le travail j'ai couvert totalement mon corps avec des manches longues ,un pantalon , des gants et des lunettes
Le soir j'ai pris un bain d'eau chaude puis j'ai badigeonné les zones avec de l'aloé.

Ce matin j'ai des points de brûlures sur les jambes et avant-bras mais ce n'est pas douloureux:j'ai mis dessus de l'huile d'argan avec du tea tree .j'en remettrais aussi ce soir..

Voilà mon expérience si ça peut vous aider.
Re: sève d'agave
mercredi 17 mai 2017 08:42:40
Il vient de m'arriver la même chose, démangeaisons insoutenables, j'ai essayé le vinaigre pensant que c'était des piqûres...niet. je me sui lavé à l'eau chaude, niet , puis en désespoir de cause, avant de me ruer chez le dermato, j'ai pris le sèche cheveux et j'ai "traité" les endroits à l'air très chaud: victoire, en 2mn, après deux passages, plus de démangeaisons!! (j'en avais sur les bras, les jambes, les pieds et à la figure).
si cela peut servir........
Re: sève d'agave
mercredi 17 mai 2017 14:54:23
ça c'est vraiment sympa Patrice de partager cette expérience.
Je conseil de chauffer au sèche cheveux (quand c'est possible !) les piqures d'abeilles et ça marche bien aussi.
Re: sève d'agave
vendredi 17 novembre 2017 15:17:29
je confirme tout ce que vous dites, ce matin j'ai voulu tronçonner une de mes agaves, ET horribles démangeaisons à mes Avants bras et mains en suivant. Mais j'ai tout de suite rincé abondamment avec du savon et c'est passé, j'aurais dû regarder tous ces messages avant. J'espère que ça va aller ET pas empirer.
Re: sève d'agave
lundi 19 février 2018 07:32:48
Bonjour J'ai subit la même attaque à la sève d'agave il y a 4 jours et maintenant jai de plus en plus de boutons sui démangent, au secours!
Tom
Re: sève d'agave
lundi 19 février 2018 08:03:00
Encore un joli déterrage de sujet ! winking smiley
J'en fis cependant aussi l'urticante expérience...
Je ne touche plus aux feuilles d'agaves du jardin, et ne me contente que de supprimer les anciennes feuilles totalement sèches, si nécessaire.
De plus, je me demande si la feuille fraîche tranchée n'attirerait pas le charançon des agaves, par l'odeur alléché...
pincettes
Re: sève d'agave
lundi 19 février 2018 14:41:51
@sylvai, si tu cherches à savoir comment soigner tes démangeaisons, il vaut mieux aller voir ton médecin ou au moins passer dans une pharmacie. Il n'est pas prudent de demander des conseils médicaux sur un site internet, surtout si la dermatologie n'est pas sa spécialité winking smiley

@Tom, j'ai entendu dire la même chose au sujet du charançon du palmier, à savoir : ne pas tailler les palmes fraiches d'un palmier sain (dans les régions dont l'infestation est reconnue), attendre qu'elles soient totalement sèches pour le faire. On pourrait ouvrir un nouveau sujet si besoin.
Re: sève d'agave danger
dimanche 8 juillet 2018 22:07:10
Bonsoir à tous, je confirme, l'usage de la tronçonneuse en short et torse nu est une grave erreur pour couper une agave!!!
Je pensais que c.etait un aloé véra et qu'avec toute cette bonne sève qui me giclait dessus j'aurais une peau de bébé.... Sauf que c.etait une saleté d'agave !!! Plongeon d'urgence dans la piscine, jambes en feu, le ventre pareil, horrible ! Le doc m'a fait une piqûre pensant à une allergie, évidemment que ça a servi à rien. Là ça fait 5 jours et ça commence un peu à aller mieux mais toujours de grosses plaques rouges qui démangent. C'est super dangereux cette plante, méfiez vous !!!
Re: sève d'agave
mardi 23 octobre 2018 19:25:22
Bonjour, j'ai eu hier cette même mésaventure. J'ai coupé plusieurs agaves, à la scie. Résultat : des démangeaisons du type orties, mais bien plus intenses. Insoutenable.
L'eau n'a pas rien changé. Cela n'est qu'au bout de plusieurs minutes que les démangeaisons se sont dissipées.
En tous les cas, un conseil, couvrez-vous!
Re: sève d'agave
jeudi 2 juillet 2020 18:03:17
Bonjour,
Je partage avec vous mon expérience peut être pour ne pas tomber dans le meme cauchemar !
J'ai confondu cette horrible plante avec l'aloé verra ,heureusement que je l'ai appliquée sur mon bras avant de préparer un bon masque pour mes cheveux ,résultat j'ai du bruler la peau de mon bras : brûlure ,rougeurs,gonflement ...j'ai même sentit son gout dans ma gorge!!!! J'ai du appliquée des glaçons pour atténuer l'inflammation ,prendre un polaramine 2 mg pour stopper l'allergie.
Faites tres attention !car c'est l'horreur!
Re: sève d'agave
samedi 25 juillet 2020 08:38:44
Bonjour
Je confirme que la sève de l’agave est très irritante et cause de grave brûlure pour en avoir fait l’expérience il faut consulter rapidement votre pharmacien qui vous prescrira le traitement adapté à la brûlure .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 15:27 par Henri Kuentz.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.