SOS Cactus malade

Envoyé par Franckie69 
SOS Cactus malade
mercredi 2 avril 2008 17:27:30
Bonjour, je possède un "grand cactus" (apparemment ce qu'on appelle une succulente) depuis plusieurs années. Il a régulièrement grandi et n'ai jamais eu le moindre souci.

Mais la semaine dernière, j'ai constaté que ses "tiges" devenaient molles et que sa couleur brunissait. J'ai d'abord cru que la proximité d'un dieffenbachia, plante toxique, l'avait rendu malade mais sur un forum généraliste, on m'a répondu que le problème venait certainement d'ailleurs (eau, luminosité, température ?).

Cette plante n'a pourtant été deplacée que de 3 mètres, il y a un mois environ, suite à un réaménagement de la pièce et n'a donc pas subi de profondes modifications, ni de lumière, ni d'arrosage ni de chaleur. Bizarre...

Pensez-vous qu'il y ait un moyen de sauver ma plante ? Je précise que depuis hier, une "tige" est complètement pliée et marron foncé sad smiley

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Pièces jointes:

P1.jpg (113.9 KB)  



P2.jpg (55.1 KB)  



p3.jpg (88.1 KB)  


Re: SOS Cactus malade
mercredi 2 avril 2008 18:19:02
Salut
Excés d'eau sûrement dut à un arrosage trop important et manque de châleur pour
que la terre vienne à sécher .
couper sous la partie malade.
Mettre un substrat plus mineral et pas de coupelle ..Observer des périodes de sècheresse
Euphorbe faire attention à la sève toxique .hot smiley ...
Re: SOS Cactus malade
mercredi 2 avril 2008 19:41:56
Merci pour votre réponse.

Sachant que la totalité de la plante semble malade (dès la base), ai-je encore la possibilité de la sauver ? Est-il envisageable de couper une petite pouce apparemment saine et de la rempoter (comme une bouture) ?
Re: SOS Cactus malade
mercredi 2 avril 2008 21:54:15
je ne connais pas trop les euphorbes
Je pense faire des tronçons sain de la plantes laissez sécher la coupe puis replanter
autrement voir "bouturage d'euphorbe" sur le net ,il doit bien y avoir quelque chose
Re: SOS Cactus malade
mercredi 2 avril 2008 22:12:45
si le pied est malade lui aussi,c'est mort,mais tu peux bouturer les parties seines,winking smileyil te suffit de couper au dessu des parties ateintes,en virifiant qu'il ni ai pas de tache au coeur de la coupe,tu laisse secher tes boutures pendans quelques jours,voir quelques semaineseye rolling smiley(5ou6 semaines),jusqua ce que ce soit bien cicatrisé,ensuite tu renpote dans un melange bien drainant,mais,la encore,pour plus de resulta,tu n'arrose qu'apres au moins deux semaines.cool smileyBonne chance avec ton Euphorbia .winking smileySi join une bouture d'un an d'Euphorbia ingens,mais le tien semble plutot etre un Euphorbia triangularis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/08 22:16 par gribouille83.
Pièces jointes:

Euphorbia ingens.jpg (68.1 KB)  



Euphorbia triangularis.jpg (68.2 KB)  


Re: SOS Cactus malade
mercredi 2 avril 2008 23:08:16
Si je puis me permettre : reprenons les fondamentaux.

Une Euphorbe colonnaire n'est pas une plante d'intérieur et a besoin d'une forte lumière pour se développer normalement. La seule position domestique qui lui convienne est à la proximité IMMEDIATE d'une fenêtre.

Hors ce type de position, elle manque de lumière et va pousser en filets qui tentent de partir à la conquête d'une lumière manquant cruellement que la plante "imagine" juste au dessus de quelque chose qui l'empèche de recevoir cette lumière (d'où cette croissance malingre vers le haut).

Les conditions de culture n'étant pas réunies, la plante souffre et est condamnée à terme.
Re: SOS Cactus malade
jeudi 3 avril 2008 12:21:23
L'euphorbe ingens supporte le plein air en été, et même toute l'année si le climat le permet et pour des plantes bien développées.
Celle ci est en pleine terre et exposée au sud (dans le var)
Les boutures sont très longues à raciner, celle-ci a demandé un an....
Pièces jointes:

Euphorbe ingens.JPG (77.8 KB)  


Re: SOS Cactus malade
jeudi 3 avril 2008 17:30:23
Petite precision; pour savoir quelle partie de ton euphorbe tu peux tenter de sauver, fait d'abord une trés legère insision (avec une aiguille par éxemple).
Si du latex sécoule (s'emblable à du lait) la partit en question est toujour vivante.
Re: SOS Cactus malade
jeudi 3 avril 2008 18:19:15
Merci pour toutes vos infos.

Juste pour répondre à Cazu, j'ai eu cette plante il y a huit ans environ, elle est toujours restée en intérieur (conformément aux consignes qui m'avaient été données par la personne me l'ayant offerte) et m'a toujours paru en assez bonne forme jusqu'à ces derniers jours, même si depuis deux ans, suite à un déménagement (et moins de lumière à proximité) elle semblait moins bien se développer.

Snif.... sad smiley
Re: SOS Cactus malade
samedi 28 décembre 2013 10:49:49
mon euphorbia a depuis quelques temps des taches brunes et il devient rouge que faire??
Re: SOS Cactus malade
samedi 28 décembre 2013 11:13:31
Attention à la sève quand vous allez couper. Afin d'étancher le flux de latex, il faut mettre dessus rapidement, un chiffon imbibé d'eau froide. Cela arrête bien l'écoulement. De plus, mettre des gants, c'est urtican et ca colle !!!!!
j'ai coupé la mienne il y a environ un an, elle à bien repris. Actuellement dans ma salle de bain pour l'hiver, elle n'a pas l'air de souffrir de moins de luminosité. je ne l'arrose pratiquement pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/13 11:13 par mamiefanfan.
Re: SOS Cactus malade
mardi 28 janvier 2014 09:56:14
Bonjour à tous,

Je suis ravi d'avoir enfin trouvé des infos qui tiennent la route !
Je possède une Euphorbia ingens qui présente toutes les caractéristiques décrites plus haut (parties marrons se développant en hauteur, etc): Hormis couper radicalement sous la partie marron, quel est le protocole pour faire une sorte d'ablation de la partie marron sur la tige principale ? Faut-il laisser à l'ar libre la "plaie" ou doit-on mettre un produite, une poudre magique de perlinpimpin ?

Merci !
O
Pièces jointes:

WP_003065.jpg (118.1 KB)  


Re: SOS Cactus malade
mardi 28 janvier 2014 11:16:15
je n'ai rien mis et j'ai laissé la "plaie" à l'air libre pour qu'elle sèche. et tout c'est bien passé. la coupure doit être faite en biseau, vers l'extérieur afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité au milieu.
Re: SOS Cactus malade
lundi 9 juin 2014 20:33:00
Mon cactus après avoir coupe la partie malade est aujourd'hui en mauvaise forme.
Les tiges ont quasi séché à 2/3.
La base reste saine. Que dois je faire?
Le rempoter, couper à nouveau les tiges séchées?
Bref, j'ai besoin de votre aide.
Merci merci.
Chris.
Re: SOS Cactus malade
dimanche 23 juillet 2017 06:54:37
Bonjour,

Mon cactus (2 m de haut environ) présente selon moi, quelques traces de nécroses (1 branche sur le coté et le haut du tronc principal qui se colore). Je ne suis pas experte : vous me confirmez ?voir les photos.
Il est a l'intérieur de mon domicile, légèrement décalé d'une fenêtre.
Il bénéficie donc de la lumière.
Je l'ai depuis 3 ans env.
Aucun changement : place ou autre.....
En cette période, je l'arrose 1 fois/ mois ou 1 fois tous les 1 mois 1/2 env avec un bon pot d'eau (1L5 env).

Je ne comprends pas ce qu' il a : problème d'arrosage ?
Comment puis je le sauver ? j'imagine qu' il faudra bisoter la branche qui est dessécher ? (quid de la blessure pour la cicatrisation ? un produit a mettre ?)
Concernant le haut du cactus ? il faut aussi le bisoter ?esthétiquement ce n'est pas terrible .
Merci de vos conseils, je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide.
cdt,
Pièces jointes:

20170722_213651- 300 x .jpg (71.6 KB)  



20170722_213712- 300 x .jpg (76.5 KB)  



20170722_213721- 300 x .jpg (68.2 KB)  


Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.