oeufs ou vers sous la peau d'un cactus cierge (euphorbe)

Envoyé par doivert 
A la base de mon cactus cierge (euphorbe je pense) d'environ 1m50 apparait une croute brune, molle. En grattant dessous cette peau, je découvre un genre de larves ou de vers blancs, minuscules.
Le fleuriste m'a dit qu'il était perdu, et m'a vendu un spray d'insecticide.
J'ai gratté cette peau brune et molle pour enlever ces larves, dessous la fibre du cactus est dure (donc apparemment pas de pourriture), je suis descendue un peu plus bas, la zone dans la terre est infestée aussi. J'ai vaporisé d'insecticide
Qui peut me dire de quoi il s'agit et comment sauver ce cactus ?
Re: oeufs ou vers sous la peau d'un cactus cierge (euphorbe)
dimanche 14 janvier 2007 00:13:16
J'aime bien la fleuriste qui dit "il est perdu" mais ne perd pas le nord pour vendre un insecticide ...
C'est difficile sans photo, peut-être des cochenilles, poux des racines, ... ??
Re: oeufs ou vers sous la peau d'un cactus cierge (euphorbe)
dimanche 14 janvier 2007 00:40:31
Déjà vider-virer tout ce substrat infecté, passer les racines au jet pour les nettoyer, examiner les racines à la loupe (présence de nodules ???), traiter les racines au dicofol (méthode AdB de quarantaine des plantes nouvelles avant entrée dans la collec), laisser sècher trois semaines, puis réinstaller la plante dans un substrat neuf.
Salut, utiliser un acaricide comme insecticide, plutot ètrange comme méthode.
Re: oeufs ou vers sous la peau d'un cactus cierge (euphorbe)
dimanche 14 janvier 2007 15:45:12
Je sais... mais ça semble fonctionner...
Re: oeufs ou vers sous la peau d'un cactus cierge (euphorbe)
dimanche 14 janvier 2007 19:34:15
Ce peut être des larves d'insectes, ou bien des nématodes (surtout si ils sont à la base et sous terre) : voir Guide de culture > parasites, dans la colonne de gauche.

Fabrice
[www.lecactusheuristique.com]
Re: oeufs ou vers sous la peau d'un cactus cierge (euphorbe)
lundi 15 janvier 2007 00:51:51
Le fait que la fibre du cactus soit dure n'indique pas que la plante n'est pas pourrie. Le squelette ne pourrit pas, c'est la partie autour du squelette qui pourrit et qui est sans doute infestée de larves de mouches... confused smiley

Les larves se nourrissent de la matière en décomposition mais ne sont pas à l'origine de la pourriture.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.