Le Domaine du Rayol (2)

Nous quittons le jardin mexicain sur ce groupe d'Echinocactus grusonii. Le « paillage » est réalisé avec de gros morceaux de micaschiste.

Nous continuons notre visite en suivant l'allée qui descend vers le rivage. Au passage, nous tombons sur le petit jardin chilien, constitué de nombreuses touffes de Puya d'où émergent, de ci de là, des Echinopsis chiloensis (Egalement dénommés Trichocereus chiloensis). Le pari osé de la part du paysagiste, de ce talus planté uniquement de 2 espèces, donne une véritable impression de dépaysement.

Arrivés au bas du jardin, la Grande Bleue s'étend jusqu'aux Iles d'Hyères. Il règne un grand calme très reposant.

 

Le littoral du Domaine du Rayol comporte des calanques et une petite plage de sable, où il est possible en été de s'initier à la plongée et de visiter les fonds sous-marins.

La remontée vers le haut du jardin nous réserve une surprise de taille avec ce jardin néo-zélandais, baignant dans une quasi obscurité. Des arbres immenses procurent une ombre permanente à une jungle dont on s'étonne presque qu'elle n'abrite pas quelques dinosaures rescapés de l'ère secondaire !

Un ruisseau, le Rayol, traverse cette partie du Domaine et procure l'humidité indispensable à la bonne santé des fougères arborescentes Dicksonia antartica.


Des Chrysalidocarpus lutescens (plus connus sous le nom d'Areca) et des Phormium tenax (Lin de Nouvelle-Zélande) sont associés aux fougères. Le sentier remonte le long du ruisseau et traverse ensuite un jardin chinois planté de bambous et de Trachycarpus (palmier chinois). La très faible lumière nous a malheureusement interdit toute photo de cette partie.

 

Ce Phoenix canariensis émergeant de la pénombre marque la sortie de la "jungle". Nous retrouvons le soleil avec plaisir.

La vue du Grand Escalier en contre-plongée nous rapproche de la sortie…

Nous ne vous avons montré qu'une petite partie des nombreux trésors botaniques cachés dans les méandres des allées du Domaine. Seule une véritable visite vous permettra d'apprécier les multiples facettes de ce Jardin Extraordinaire. Prévoyez au moins une demi-journée pour cela !

Le site officiel du Domaine du Rayol :

© Henri Kuentz 2003

Début Jardin suivant

Retour au début de la page