Mammmillaria a jupette

Envoyé par gilles83 
Mammmillaria a jupette
dimanche 25 mars 2018 19:40:25
Hier en sortant cette plante de la banquette pour la photographier , j'ai été tres impressionné par la "jupette" de vieilles épines.
Pour la petite histoire j'ai acheté cette plante en 1986 sous le nom de melanocentra . Pillbeam considerant celle ci comme euthele l'etiquette fut faire en consequence. Je m'aperçois aujourd'hui que c'est melanocentra qui est aujourd'hui utilisé et euthele consideré comme synonyme (parfois la taxonomie des cactacées m'exaspere ...)

la plante fait 20 - 25 de diametre. elle pousse l'été , se tasse l'hiver , ce qui fait que globalement son volume a tres peu augmenté depuis une quinzaine d'années , seule la jupette augmente. Je la vois generalement du dessus mais de profil j'ai trouvé ça assez spectaculaire.
Pièces jointes:

euthele_800_50.JPG (106.6 KB)  


pincettes
Re: Mammmillaria a jupette
lundi 26 mars 2018 07:34:56
Une vieille dame très élégante thumbs down
Mammillaria melanocentra a été décrite par Poselger en 1855.
Puis Backberg a décrit cette plante sous le nom de Mammillaria euthele en 1961. Donc logiquement, c'est ce dernier nom qui devrait être synonyme du 1er. Ce n'est même pas le cas ! pour je ne sais quelle motif, ce nom est invalide (ICBN 29. 1, 36.1). L'épithète euthele est donc a oublier pour ce cactus.
Si Tom passe par là...
Re: Mammmillaria a jupette
lundi 26 mars 2018 08:22:36
"j'ai acheté cette plante en 1986 ", ceci explique cela winking smiley On le répète, les cactus ont besoin de temps, il ne faut pas être pressé. Je ne suis pas fan de Mammi en général, mais cette plante a de la gueule.
Respect ! thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Tom
Re: Mammmillaria a jupette
lundi 26 mars 2018 10:42:51
Quand Backeberg publia ce nomen nudum Mammillaria euthele, ce n'était que pour rappeler une plante qu'il avait eue sous ce nom-là mais dont il n'avait pas établi de description.
Un cactus qu'il considérait, finalement, comme une Mammillaria melanocentra.


Re: Mammmillaria a jupette
lundi 26 mars 2018 12:14:52
oh Backeberg , y'a bien longtemps que je ne m'en occupe plus !
C'est pilbeam et son mammillaria handbook de l'epoque (pas celui de 1999) qui m'a "enduit d'erreur" grinning smiley
Re: Mammmillaria a jupette
mercredi 28 mars 2018 12:03:57
Superbe et vénérable individu thumbs down
Cette couronne de vert piquée de fleurs cernée en haut par un apex tout aussi épineux que la "jupette" en bas à de quoi séduire.
Re: Mammmillaria a jupette
vendredi 30 mars 2018 13:46:32
Vraiment, elle a de "la gueule", pas du tout ordinaire, vivement les fleurs. Merci de nous l'avoir montrée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.