A Guipavas

Envoyé par Guillaume 
A Guipavas
mardi 20 février 2018 22:22:55
Bonjour, en vacances chez mon père dans la presqu'ile de Crozon, nous sommes allé visiter, pour la troisième fois, la cactuseraie des frères Labat. Comme dans la nature, chaque saison apporte son lot de surprise. En ce moment, c'est l'époque de floraison des Aloes. Ce n'est pas une famille qui attirait mon attention jusqu'à maintenant, mais là, je me suis rendu compte de la diversité des espèces. Cela est notable au niveau des hampes florales entre autre. Je vous partage ces photos, je n'ai pas passé mon temps à noter le nom des plantes mais plutôt à les contempler. Je vous les livre donc, comme ça, brut de décoffrage, pour le plaisir des yeux.

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Aloe

Trichocereus candicans & Aloe

Et pour finir quelques photos d'autre familles:

Ferocactus

Agave

Oreocereus

Il y a tant à voir, qu'il n'est pas possible de tout vous montrer, des Agaves monstrueuses, des cierges qui flirtent avec le plafond de verre, des oponces dangereuses, d'autres toutes mignonnes... C'est à voir thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: A Guipavas
mardi 20 février 2018 22:45:54
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la découverte de cet endroit (pour ma part) et le partage de ces photos.
La palette de couleurs de ces fleurs est vraiment impressionnante ! eye popping smiley
Cela donne envie d'y aller !

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: A Guipavas
mardi 20 février 2018 23:50:08
Bonsoir
Outre mon attirance pour ces plantes, vos photos les magnifient et peut-être, les feront apprécier plus encore.
Jean Luc,
Tom
Re: A Guipavas
mercredi 21 février 2018 09:55:45
Ce superbe Oreocereus semble tout droit sorti d'un manga. smiling bouncing smiley
Re: A Guipavas
mercredi 21 février 2018 16:48:25
Oui, un grand merci pour cette visite virtuelle, bien trop loin de la Haute Savoie pour une visite réelle.
J'ai aussi remarqué ce superbe Oreocereus.
Une idée de l'espèce, s'il vous plait ?
Re: A Guipavas
mercredi 21 février 2018 17:55:28
Tu me vouvoies maintenant Bernard? grinning smiley
Pour l’Oreo. Je ne me souviens plus de l’espèce, mais de toute façon c’est un sujet hors normes. Il l’ont récupéré du jardin de Roscoff je crois et ont essayé d’en faire des boutures, sans succès pour l’instant.
Le plus impressionnant dans ce jardin couvert, c’est la taille des plantes. L’effe De la pleine terre est visible sur les cierges qui ont vécu 20 ans en pot puis 5 ici, direct dans le sol breton, on voit la différence de diamètre à partir d’une certaine hauteur. Les boules aussi sont bien trapues, les opnces s’ecrouLent sous leur propre poids.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: A Guipavas
jeudi 22 février 2018 09:45:53
Salut Guillaume
ça doit être mon immense respect que je te porte.smiling smiley
Mais enfin, si quelqu'un d'autre sait, il a le droit de nous le dire winking smiley
Re: A Guipavas
jeudi 22 février 2018 17:24:36
...ou qu'il se taise à jamais.
Je savais que je l'avais vu quelque part, sur le CF on lui a donné le nom d'espèce "celsianus".
@+

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: A Guipavas
mardi 27 février 2018 08:30:43
Un Oreocereus celsianus .
Luc17
Tom
Re: A Guipavas
mardi 27 février 2018 09:39:46
Et un Oreocereus hybridé, non ?
Re: A Guipavas
vendredi 2 mars 2018 10:41:46
Merci pour ce beau reportage Guillaume. Il faut absolument que j'aille visiter ces serres lors de mon prochain passage en Bretagne.
Re: A Guipavas
lundi 30 juillet 2018 16:14:53
De visite chez mon père, je ne déroge pas au passage chez les frères Labat. Fin juillet n'est pas très spectaculaire, on sent bien qu'on a raté le feu d'artifice, au vu de la quantité de fleurs séchées. Cela reste bien sûr une visite très intéressante, où quelques plantes vous font de l’œil. winking smiley

Un beau Fero nous acceuille à l'entrée:
Ferocactus sp.

Les Asclep étaient déjà en graines:
Stapelia flavirostrus

Stapelia flavirostrus

Une agave tente de se faire la belle:
Agave sp.

Quelques fleurs tout de même:

Kroenleinia grusonii

Echinocereus enneacanthus

Copiapoa calderana

Cleistocactus sp.

Et des piquants:

Opuntia sp.

Oreocereus celsianus

Oreocereus celsianus

À la prochaine...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: A Guipavas
lundi 30 juillet 2018 17:03:21
Une fois de plus un grand merci Guillaume, des merveilles pour le bonheur des yeux, plantes et photos TOP !
Mon prochain séjour sera trop court pour faire cette promenade cette fois encore.
Pincettes
Re: A Guipavas
mardi 31 juillet 2018 07:13:00
C'est un plaisir de voir la serre au fil des différentes saisons ! tu as de la chance !
La plante que tu appelle Agave, me fait penser à Fucraea longaeva.
Re: A Guipavas
mardi 31 juillet 2018 08:23:43
Bonjour Pincette, c'est possible, je n'ai pas vu l'étiquette, et je ne connaissais pas ce genre de plante (Fucraea) eye popping smiley
Je dois retourner chez mon père fin août, peut-être l'occasion d'une autre visite...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.