Le balcon camarguais - 2018

Envoyé par LMK 
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 28 février 2018 23:00:45
Rââh, la tuile!
Espérons que ça reparte d'un bout...
Mais à part les Sedum européens et les Sempervivum qui s'en moquent éperdument, c'est souvent un risque face aux coups de froid, les crassulacées...
Et c'est guère mieux avec les aïzoacées, relativement démunies face aux grands froids.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 5 mars 2018 00:48:03
Parmi les Aizoacées il y a tout de même quelques guerrières, notamment certains Delosperma (-10 sans problème), les Lampranthus, Carpobrotus et Malephora tiennent jusqu'à -5/-6 sur de courtes durées, d'ailleurs même si les Lampranthus orange ont un peu souffert car ils étaient en début de floraison, ils s'en sortent bien, et les violet (L. calcaratus il me semble) n'ont pas une égratignure smiling smiley

Une image des dégâts après les 2 nuits de fort gel (27 et 28/02) : [www.facebook.com]

Finalement Sedum praealtum s'en est bien sorti, par contre c'est la cata chez les Crassulas que je n'ai pu rentrer (je m'y attendais mais c'est quand même la misère) sad smiley Je rajouterai d'autres photos plus tard

La météo est vraiment capricieuse en ce début d'année (voir mon post sur le forum Infoclimat : [forums.infoclimat.fr] ), avec des records en tout genre notamment de quantité de pluie (et comme souvent ici c'est bref et soutenu, par exemple il est tombé l'équivalent de 3 mois de mars entiers dès le premier jour du mois!). Le cumul de précipitations depuis le 1er janvier est de 383 mm, normalement il faut attendre le mois d'octobre pour atteindre cette valeur yawning smiley

Les contrastes sont également assez surprenants, par exemple 2 jours après la neige j'étais en t-shirt sur le balcon (soleil, pas de vent, 19°C) grinning smiley Bref place au printemps ! En espérant que les plantes repartiront bien, les dégâts sont importants mais peu de pertes semblent à déplorer, j'ai surement perdu Sedum adolphii, Aloe 'Donnie' et peut-être Graptopetalum superbum (mon grapto préféré!) dont toutes les feuilles ont gelé, les tiges ont l'air correctes mais c'est la première fois que je suis confronté à ce cas de figure, on verra bien si la plante arrive à s'en remettre.

Bonne nuit smiling smiley
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 5 mars 2018 06:01:14
Concernant les aizoacées il faut signaler les lithops et pleiospilos qui sont relativement rustique si bien sec et deshydratés (normalement a cette epoque , c'est le cas ! ) . Il y a aussi le cas de certains cheiridopsis qui fleurissent en fevrier et que les gelées ne semblent pas gener meme les pied mouillés. J'en longtemps eu 2 terrines sur une terrasse non couverte 12 mois sur 12 . Il etait plus beau que ceux en serre et fleurissait bien plus. Bien entendu je parle de cas ou la T° repasse en positif la journée.
Concernant ton grapto , les paragueyense lorsqu'il gelent repartent au mieux des tiges , au pire de la souche. Esperont qu'il en sera de même de ton superbum !
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 5 mars 2018 20:51:14
Bonsoir smiling smiley

Voici donc quelques autres photos du balcon après les 2 nuits de fort gel et la neige.

Gros dégâts sur Crassula rupestris "Philippe Richaud" (beaucoup plus fragile que C. rupestris!), C. arborescens undulatifolia et Gaptopetalum superbum. Sedum lucium obesum n'est pas très en forme mais semble avoir mieux tenu le choc (les feuilles ont gelé mais la tige semble encore viable). Ça ne se voit pas sur la photo mais Aloe arborescens a gelé (j'ai du couper la tige principale, les rejets ont l'air d'avoir résisté), Crassula ovata est touchée mais pas morte. Sedum treleasei a gelé en partie (notamment les hampes florales).


Côté blessés légers : Sedum praealtum, S. rubrotinctum et Lampranthhus orange dont la première fleur (celle de la photo) est sur le point d'éclore, ce sera probabement pour demain smiling smiley


Enfin contrairement à leurs voisins, pas une égratignure sur Crassula rupestris et Aloe grandidentata (mais je m'y attendais un peu pour ces deux là, notamment l'Aloe qui est présent depuis longtemps dans le coin) smiling smiley


À bientôt !
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 5 mars 2018 20:56:25
Intéressant ces tests de rusticités!
Bon, c'est bien sûr dommage pour les pertes mais qui sait, peut-être l'occasion de tester des nouveautés?
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 11 mars 2018 17:58:41
Bonjour smiling smiley

Du jaune et du bleu pour ce dimanche côté fleurs avec Sedum Luteoviride et la bonne odeur du romarin


La potée d'Aeonium a été rentrée durant le coup de froid, ils sont donc en pleine forme smiling smiley (mais de plus en plus serrés...)


À bientôt !
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 14 mars 2018 12:17:35
Bonjour

Aloe grandidentata prépare une belle hampe florale smiling smiley



Au passage une image d'un bébé qui pousse dans la seule et unique potée de cactus qu'il me reste après mon déménagement, il s'agit d'Echinopsis aurea, issu d'un semis (l'autre parent est probablement E. haematantha), qui traverse l'hiver sans souci, malgré les pluies exceptionnelles et la neige. Le substrat est constamment humide depuis 2 mois mais ça ne lui pose pas de problème, du moment que le soleil se montre régulièrement et que le vent lui permet de bien "respirer", voilà qui peut donner des idées à ceux qui voudraient faire pousser quelques globuleux en extérieur toute l'année winking smiley



Ses 2 voisins sont E. oxygona que l'on trouve souvent en extérieur, et Rebutia minuscula (qui semble avoir un peu souffert avec le froid mais n'a pas l'air morte)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/18 12:54 par LMK.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
vendredi 16 mars 2018 23:11:53
Bonsoir smiling smiley

Le jaune comme toujours à l'honneur au début du printemps avec Sedum palmeri, S. 'Luteoviride' et le feuillage de Crassula ovata 'Hummel's sunset'


Echeveria pulvinata flamboyant sur fond de ciel, hampe forale en préparation chez Graptopetalum amethystinum et du mauve pour finir avec Rosmarinus officinalis


Au passage, on peut maintenant dire que la sécheresse est derrière nous ! En effet hier 15/03 le pluviomètre a passé la barre des 400 mm depuis le début de l'année au Grau-du-Roi yawning smiley c'est la première fois que cette valeur est atteinte aussi tôt dans l'année, le record est même pulvérisé avec 7 mois d'avance sur la normale, puisque sur 67 ans (1951-2017), la date moyenne de franchissement du seuil des 400 mm est le 15 octobre grinning smiley Ce début d'année est complètement dingue côté météo !

À bientôt !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/03/18 23:52 par LMK.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 25 mars 2018 14:55:54
Bonjour smiling smiley

Parmi les rescapés du coup de froid de fin février, Sedeveria 'Letizia' qui a perdu une grande partie de son feuillage, les petites feuilles restantes sont rouge écarlate ! Pareil pour Sedum rubrotinctum, la combinaison froid+soleil les a coloré au maximum yawning smiley Pendant ce temps Sedum 'Luteoviride' continue sa floraison...


Le jaune toujours à l'honneur avec Sedum palmeri et Coronilla


Première fleur de Delosperma, hampe florale d'Aloe gradidentata, feuillage de graptosedum 'Bronze' plutôt violacé avec le froid, et floraison imminente chez Thymus vulgaris


Parmi mes feuillages préférés les Aeoniums de Tenerife, A. mascaense qui comme son nom l'indique est originaire de Masca (un de mes rêves de voyage ! Village perché et ravin vertigineux au sud-ouest de l'île) et A. haworthii qui a de belles marges colorées. Ah si un jour j'en ai les moyens, je partirai vivre aux Canaries ! Et pour finir fleur de Lampranthus


À bientôt !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/03/18 15:07 par LMK.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 1 avril 2018 19:35:55
Bonsoir smiling smiley

Quelques photos prises ce matin au balcon




Joyeuses Pâques !
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 9 avril 2018 17:44:18
Du mauve et du jaune aujourd'hui avec la floraison du thym et Sedum 'Luteoviride' qui s'inscrit dans la durée smiling smiley



Bonne soirée !
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 9 avril 2018 20:17:43
Très jolies vues de détails thumbs down
Ça doit faire un bel ensemble winking smiley
Il va falloir nous faire des vues plus larges!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 20:19 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
vendredi 20 avril 2018 18:55:58
Bonsoir smiling smiley

Voici une vue d'ensemble mais ça le fait quand même bien moins que l'année dernière suite au coup de froid des 27/28 février qui a décimé une partie de la population


Après un début de printemps calamiteux, les températures ont enfin retrouvé un bon niveau en Camargue, et les foraisons s'enchaînent au balcon.

Sedum 'luteoviride' est en grande forme, tout comme l'inépuisable Malephora crocea. Le rustique Graptosedum 'Francesco Baldi' n'a pas bronché avec le coup de froid de fin février.


Sedum lucidum obesum porte en revanche quelques séquelles, ce qui n'empêchera pas sa floraison, tout comme S. pachyphyllum, Graptopetalum amethystinum et Echeveria 'Pearl von Nurnberg' smiling smiley


Quelques feuillages avec les Aeoniums et Sempervivum habituels, Sedum praealtum se remet de ses blessures suite au coup de froid, Echeveria pulvinata perd progressivement sa couleur rouge avec la remontée des températures


La façade du bâtiment se maintient à une certaine température, ce qui a eu un effet sur les plantes qui lui sont adossées, comme ce Lampranthus violet dont une partie a gelé sauf une branche collée au mur, Crassula tetragona et d'autres Lampranthus vont également fleurir bientôt (on ne le voit pas bien sur la photo mais les Lampranthus ont des boutons quasiment sur chaque tige, ça va être un festival !


Aloe grandidentata prépare une 2ème tige florale alors que la première atteint une belle hauteur


Pour finir le joli bouquet jaune d'Helianthemum canum (il me semble), floraison à venir pour Helichrysum stoechas et une PG dont je ne connais pas le nom (récupérée à Uzès et qui fleurit pour la première fois ici)


Bon weekend !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/18 18:57 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 23 avril 2018 17:53:19
Outre le graphisme des plantes et leur fleurs, ce que je trouve intéressant est l'occupation judicieuse et équilibrée du volume: des basses, des moyennes, des hautes!
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 23 avril 2018 18:04:23
ca explose de couleurs et de soleil. tout est magnifique !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.