palmier de Madagascar

Envoyé par CAVALLIN57 
palmier de Madagascar
dimanche 7 janvier 2018 11:24:07
Bonjour.
J'ai acheté à Fréjus en 1998 je crois ce spécimen qui devait faire 20 cm de haut. Il se plaisait bien en Moselle, dehors l'été et dans ma véranda en hiver. Il a fait une mauvaise chute lors d'un rempotage, et la cime s'est brisé et a commencé à pourrir. J'ai coupé proprement la partie atteinte et j'ai repli le tout de mastic cicatrisant.
Quelques semaines plus tard, plusieurs bourgeons sont sortis et 3 ont poussé normalement.
Il est maintenant trop haut pour que je puisse le rentrer et sortir, il ne passe plus les portes et il faut que je le penche, ce qui me fait craidre une nouvelle chute. J'ai donc décidé de couper la branche la plus longue et d'en faire une bouture. Cela fera peut etre démarrer les bourgeons latents...
Quelqu'un peut il me donner le taux de reprise pour les boutures?
Pièces jointes:

DSC00930.JPG (108.8 KB)  



DSC01621.JPG (75.4 KB)  


pincettes
Re: palmier de Madagascar
samedi 13 janvier 2018 08:20:52
J'ignore quel est le taux de reprise ; je voulais juste te dire de ne pas te décourager s'il semble ne pas raciner. Il le fera sans doute avec le retour de la chaleur, c'est à dire plutôt au début de l'été.
A t'il déjà fleuri ? il est en âge/taille de le faire. Lui donnes-tu de l'engrais riche en potassium quand il est en végétation ? (ça pourrait aider).
Pierric
Re: palmier de Madagascar
mercredi 24 janvier 2018 21:58:15
Il me semble que le taux de reprise des boutures de Pachypodium lamereii est proche de zéro
par contre, la partie racinée reprendra si tu coupes, un peu comme après son accident
en tout cas bon courage et tiens nous au courant si la bouture du haut reprenait...thumbs down
Re: palmier de Madagascar
vendredi 2 février 2018 19:15:25
Il n'a jamais fleuri, je vais essayer de trouver a quoi ressemble sa floraison. Meme s'il ne reprend pas, je suis obligé de le raccourcir.
Cet hiver, il me semble qu'il perd plus de feuilles que d'habitude, probablement le manque de lumiere du au temps qu'on a ici depuis 3 mois.
Si la bouture prend, je ne manquerai pas de le faire savoir.
Re: palmier de Madagascar
dimanche 1 novembre 2020 11:43:43
Bonjour
J’ai plein de petites pousses au pied de mon palmier. Est ce que je peux les couper ? Ou vaut il mieux les laisser ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.