Dioscorea elephantipes

Envoyé par Bernard74 
Dioscorea elephantipes
mardi 7 novembre 2017 18:48:25
Voici une nouvelle adoption depuis à peine plus d'un mois mais qui a déjà bien profité car deux petites branches sont sorties depuis.
Je vais découvrir progressivement son mode vie qui semble particulier à lecture de ce qu'on peut trouver sur Internet mais si d'ores et déjà vous avez des conseils à me donner , je vous en remercie.
Pièces jointes:

171107 Dioscorea elephantipes.JPG (105.5 KB)  


Re: Dioscorea elephantipes
mardi 7 novembre 2017 19:17:56
Salut Bernard, c'est une plante qui m'a fait pénétrer le monde des plantes succulentes. Je l'ai aperçue sur l'île de la Cité, le vendeur m'a sorti le livre de Gordon Rowley sur les plantes pachycaules, et là, la terre s'est mise à tourner dans l'autre sens. hot smiley
J'en ai eu quelques unes, des sylvatica, des macrostachya, des rupicola aussi. Je n'ai pas bien compris leur besoin ni leur rythme. j'espère qu'avec une serre tu auras plus de chances que moi.

J'espère que je t'ai bien aidé grinning smiley
Re: Dioscorea elephantipes
mardi 7 novembre 2017 21:40:28
Salut Guillaume.
Ouh la ! Tu m'inquiètes...confused smiley
Re: Dioscorea elephantipes
mercredi 8 novembre 2017 09:55:25
pas la peine de te creuser la cervelle Bernard, il faut respecter le temps de dormance et le laisser "vivre sa vie " , dès qu'il a perdu ses lianes, tu coupe les tiges sèches restantes, tu cesse l'arrosage et tu attends patiemment que son envie de pousser reprenne ..... et là tu reprends les arrosages( parcimonieux ) et tu lui donne un bon tuteur winking smiley
attention aux cochenilles qui adorent les petits sillons , les creux etc......
c'est une plante capricieuse , difficile de donner une ligne à suivre , d'une année sur l'autre sa pousse peut etre différente...............
Pincettes
Re: Dioscorea elephantipes
mercredi 8 novembre 2017 13:06:57
Pas de quoi être inquiet Bernard, comme le dit lynela.
Quand la plante est en végétation, généralement de l'automne au printemps : tu arroses et tu la gardes dans un endroit très lumineux, voire ensoleillé, à T° douce. J'ai rentré le mien hier dans ma cuisine, il y restera jusqu'au 1er mars.
Quand la plante perd ses feuilles, généralement en été : tu cesses les arrosages et tu la gardes au sec, dans un endroit lumineux sans soleil direct sinon le caudex pourrait brûler et les racines sécher.
Re: Dioscorea elephantipes
mercredi 8 novembre 2017 19:51:33
Merci Lynela et Pincettes pour ces conseils , on en a jamais de trop...
Pour l'arrosage, substrat toujours humide ou plutôt comme pour les cactus , laisser sécher le substrat entre deux arrosage ou à vue , en observant les feuilles ?
Pincettes
Re: Dioscorea elephantipes
jeudi 9 novembre 2017 15:18:22
C'est bien une plante succulente, son caudex est un organe de réserve, on attend donc que tout le substrat soit sec pour arroser.
Re: Dioscorea elephantipes
jeudi 9 novembre 2017 21:54:44
Re: Dioscorea elephantipes
vendredi 10 novembre 2017 07:17:36
Certaines guêpes adorent découper leurs feuilles pour en tapisser leur terrier creusé dans la terre meuble de nos plantes succulentes.
Et puis, c’est toujours excitant de voire poindre la tête de la liane après la période de repos.
On peut avoir quelque chose de rapprochant en cultivant une patate douce, on aura des lianes semblables mais un caudex différent.
Voilà quelques souvenirs de l’époque où j’étais très ‘caudex’. smileys with beer
Re: Dioscorea elephantipes
mardi 25 juin 2019 12:03:54
Bonjour, j'ai eu cette plante en cadeau, j'aimerai savoir dans quel substrat, je pourrais transplanter ce Dioscorea, s'il vous plaît ? Je suis de l'île de la Réunion. Merci d'avance.
Re: Dioscorea elephantipes
mardi 25 juin 2019 13:01:43
Je ne suis pas fier de ce que je vais dire, mais ça peut servir d'expérience : Trop content de la voir pousser, je l'ai trop arroser et je l'ai fait pourrir !
Depuis j'ai essayé le semis et pour l'instant , ça va (voir photo) Cependant j'ai peur de les rempoter !!!
Tu ne dis pas s'il est est déjà en pot ou racines nues ? si il est en végétation ou au repos ? Une photo ?
Je pense quand même que c'est une plante fragile, "à comprendre"
Si tu le rempotes , il faut mettre des graviers en dessous pour qu'il ne soit pas au contact direct du substrat. Sinon pour le substrat , très drainant type "pour cactus "
Cette une plante a un rythme de végétation très particulier, tu trouveras plus d'info sur Internet mais surtout en l'observant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/19 13:02 par Bernard74.
Pièces jointes:

190625 Semis de Dioscorea elephantipes.JPG (107.5 KB)  


Re: Dioscorea elephantipes
jeudi 27 juin 2019 11:55:58
Il y a combien de plante dans ton pot Bernard ?
Re: Dioscorea elephantipes
jeudi 27 juin 2019 19:13:25
Je ne sais pas trop , 4 je pense ! Pas eu trop le temps de m'en occuper, j'en aussi quelques uns dans une autre "boite de glace"
Re: Dioscorea elephantipes
samedi 7 août 2021 09:51:27
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a 3 semaines environ un Dioscorea elephantipes en repos.
Diamètre du caudex environ 6 cm.
En retournant dans le magasin j'ai pu constater que certaines plantes avaient démarré leur végétation.
La mienne ne bouge pas pour l'instant.
Dois je l'arroser un tout petit peu.
J'ai perdu il y quelques mois cette plante en l'arrosant trop alors que je l'avais gardée plusieurs années.
J'ai peur qu'il arrive la même chose....
Vos conseils seront les bienvenus
Re: Dioscorea elephantipes
samedi 7 août 2021 20:47:15
Patientez un peu. Elle devrait redémarrer dans la deuxième quinzaine du mois . Vous pourrez alors reprendre les arrosages.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.