Mois de juin à Marseille

Envoyé par Ysatis 
Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 10:28:05
Le mois a bien commencé avec la floraison d'Echinopsis 'alcove' dont je guettais depuis un moment l'évolution du bouton (l'an dernier le bouton s'était desséché). Malheureusement j'étais partie quand la fleur s'est ouverte et elle ne dure que quelques heures. j'ai quand même fait une petite photo avant de partir, mais je ne l'ai pas vue pleinement épanouie.
J'ai été consolée par la fleur de Lobivia backebergiana qui a duré plusieurs jours, et par celle d'Hildewintera 'A62'.
Pièces jointes:

Echinopsis_'alcove'.jpg (47.7 KB)  



Lobivia_backebergiana.jpg (58.2 KB)  



Hidewintera_A62.jpg (36.6 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 10:31:35
Les Astrophytum entrent pleinement dans leur période de floraison.
Une petite photo de groupe puis Astrophytum asterias et Astrophytum coahuilense.
Pièces jointes:

IMG_1091.jpg (115.8 KB)  



Astrophytum_asterias.jpg (62.4 KB)  



Astrophytum_coahuilense.jpg (48.4 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 10:32:22
Et deux Astrophytum hybrides.
Pièces jointes:

Astrophytum.jpg (57.5 KB)  



Astrophytum_hybride.jpg (57.4 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 10:34:36
Les Rebutia continuent à fleurir : Rebutia haagei v. violascens dont j'aime beaucoup la fleur, Rebutia krainziana et Rebutia cv 'Sunrise'.
Pièces jointes:

Rebutia_haagei_violascens.jpg (53.6 KB)  



Rebutia_krainziana.jpg (55.2 KB)  



Rebutia_'sunrise'.jpg (56.9 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 10:35:51
Deux acquisitions récentes : Rebutia fulviseta et Lobivia jajoana v. nigrostoma
Pièces jointes:

Rebutia_fulviseta.jpg (58.8 KB)  



Lobivia_jajoana_nigrostoma.jpg (59.5 KB)  


Tom
Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 11:14:49
Les floraisons d'astro sont bien chaleureuses, ça flamboie, mais les deux premiers roses ont ma préférence. smiling smiley
Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 11:39:02
Plein de belles fleurs et c'est la dernière que je préfère !
Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 12:23:39
Moi c'est comme Tom avec une préférence encore pour Lobivia_backebergiana eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 12:41:35
Trichodiadema bulbosum (une bouture de pincettes laughing smiley a pris le relais de Trichodiadema densum et se révèle plus généreux.
Les Parodia commencent aussi à fleurir : petite fleur orange de Parodia mairiana et grandes fleurs rouges de Parodia penicilata.
Pièces jointes:

Trichodiadema_bulbosum.jpg (69 KB)  



Parodia_mairiana.jpg (68.8 KB)  



Parodia_penicilata.jpg (64.2 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 12:43:31
Après Eriosyce napina, c'est au tour d'Eriosyce cachytensis et d'Eriosyce odierii et pulchella, dont les bouquets de fleurs roses tranchent bien sur l'épiderme foncé.
Pièces jointes:

Eriosyce_cachytensis.jpg (71 KB)  



Eriosyce_odieri.jpg (65.4 KB)  



Eriosyce_pulchella.jpg (80.2 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 12:48:42
Escobaria lloydii multiplie les fleurs et les Turbinicarpus continuent de fleurir : Turbinicarpus lophophoroides dont j'ai découvert cette année la grande fleur blanche légèrement rosée et Turbinicarpus swobodae ramené de ma visite chez Kuentz en avril dernier.
Pièces jointes:

Escobaria_lloydii.jpg (63.7 KB)  



Turbinicarpus_lophoroides.jpg (57.3 KB)  



Turbinicarpus_swobodae.jpg (73.1 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 12:50:22
Et pour finir deux Gymnocalycium ochoterenae ssp. vatteri et Gymnocalycium tillianum à la fleur bien rouge.
Pièces jointes:

Gymnocalycium_ochoterenae_vatteri_1.jpg (41.9 KB)  



Gymnocalycium_ochoterenae_vatteri_2.jpg (45.9 KB)  



Gymnocalycium_tillianum.jpg (61.5 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 12:57:31
Voilà le côté positif du mois de juin.
Hélas, j'ai eu à faire face à une catastrophe dimanche dernier, alors que j'avais généreusement arrosé mes plantes au petit matin car il fait très chaud à Marseille ces derniers temps, ma mini-serre la plus grande s'est cassé la figure (je l'avais fixée au mur mais les liens ont cassé) angry smiley angry smiley angry smiley
Heureusement ce sont surtout les pots qui ont pris, les plantes n'ont pas été abîmées à part deux Mammillaria bocasana qui ont perdu quelques mamelons et Astrophytum coahuilense qui a des marques.
En revanche cela m'a donné plein de rempotages à faire (je n'ai pas encore fini).
Les conséquences se sont fait surtout sentir après, vu qu'il a fallu trouver une place à tout le monde et que je n'avais pas beaucoup de temps pour tout ranger correctement, certains cactus se sont retrouvés trop au soleil et ont été brûlés. J'espère qu'ils vont s'en remettre.
Et puis c'est le grand bazar dans les étiquettes, impossible de retrouver qui est qui chez les Turbinicarpus.
Deux photos de l'effondrement pour vous donner une idée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 12:58 par Ysatis.
Pièces jointes:

IMG_1221.jpg (95.9 KB)  



IMG_1223.jpg (116.3 KB)  


Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 13:14:07
Alors ça c'est du badaboum ! et oui les étiquettes...... enfin le principal c'est que les cactus s'en sortent sans trop de dommage.....
J'espère que tes eriosyces n'ont pas souffert, ils sont trop beaux ! et je ne connaissais pas le Turbinicarpus swobodae winking smiley , le lophoroides fleurit tout l'été ainsi que Schmiedickeanus v polaskii.

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Mois de juin à Marseille
dimanche 18 juin 2017 13:33:54
J'aime beaucoup la fleur de Lobivia backebergiana également thumbs down
Sinon le nigrostoma n'est pas mal aussi, j'en ai un qui fleuri jaune.

Désolé pour l'accident, il va te falloir du boulot pour tout refaire...n'hésite pas à mettre des photos si tu veux de l'aide pour les id, à nous tous on peut avancer un peu dans cette tâche.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.