Saison vimorienne 2017

Envoyé par flora 
Saison vimorienne 2017
samedi 3 juin 2017 22:06:16
Je crois que cette saison 2017 sera placé sous la frustration me concernant.

Je l'ai déjà évoqué, mes cactus ne sont pas sorti indemnes de l’hiver froid et humide 15% de pertes.

Des gelées tardives, donc j'ai démarré tard les arrosages, certains boutons de gymnocalycium ont avortés.

Je suis très prises par mon travail, je rate la majeur partie des floraisons.

Et pour couronner le tout, suite à un contretemps, je suis rentré hier après le déclenchement des orages et pluies diluviennes, je n'ai pas eu le temps de rentrer les cactus non abrités, les boutons sont détrempés et ce n'est pas aujourd'hui qu'ils auront pu sécher. Même ceux resté à l'intérieur de la cabane, n'ont pas échappé à l'eau rentrée par les fenêtres.

Mais comme dirais l'un de nous, c'est le jeu. On fait avec la météo qu'on a, et la mienne n'est pas très propice aux cactus.

Toutefois, je ne devrais pas me plaindre, j'ai profité de belles floraisons.

J'ai commencé comme tous les ans par tricher et acheter des cactus en bouton.

Dans des jardinerie, parfois en mauvais état, mais qu'importe, le plaisir est là.

Deux echinopsis, à floraison nocturne et à l'odeur très reconnaissable de fleurs de pissenlit. Je pense que ce sont les deux mêmes.

Et une mammillaria
Pièces jointes:

Echinopsis hybride 2017-1.jpg (59.1 KB)  



Echinopsis hybride 2017-2.jpg (70.3 KB)  



Mammillaria.jpg (116.8 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
samedi 3 juin 2017 22:09:05
Un parodia microsperma couvert de colle d'anciennes fausses fleurs alors que les vraies sont tellement plus lumineuses.

Un gymnocalcium acheté à un semeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/17 22:10 par flora.
Pièces jointes:

parodia microsperma 2017-1.jpg (112.2 KB)  



parodia microsperma 2017-3.jpg (117.3 KB)  



Gymnocalycium euryplorum.jpg (80.4 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
samedi 3 juin 2017 22:12:51
Quasiment tous les boutons des gymnocalycium bruchii ont avorté sauf sur 'niveum'

Les rebutias ont pris le relai, de belles promesses tenues.
Pièces jointes:

Gymnocalycium bruchii var. niveum.jpg (73.7 KB)  



Rebutia marsonii 1.jpg (113.1 KB)  



Rebutia marsonii 2.jpg (103.5 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
samedi 3 juin 2017 22:17:22
Autant le rebutia mudanensis WR659 que je me suis offert à force de loucher sur celui de Nova me comble de joie, autant je suis déçue par mon cadeau de Noël, mediolobivia pygmeae v.eos RH326 ne correspond pas à la couleur vieux rose tendre attendue. Il est tout de même très beau.
Pièces jointes:

Rebutia mudanensis 1.jpg (107.2 KB)  



Rebutia mudanensis 2.jpg (106 KB)  



Mediolobivia pygmaea var. eos 1.jpg (92.4 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
samedi 3 juin 2017 22:21:23
J'ai oublié d'insérer plus haut un rebutia très généreux acheté également en jardinerie. Je penche pour un flavistyla.

J'ai mandaté mon mari pour la dernière photo d'ensemble.
Pièces jointes:

Mediolobivia pygmaea var. eos 2.jpg (98.7 KB)  



Reburisa flavistyla.jpg (117.8 KB)  



Rebutia.jpg (118.6 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
samedi 3 juin 2017 22:35:09
Les premiers chamaecereus sont là également, le classique sylvestrii deux un peu différents (cornichon trapu et fleur bien rouge pour le premier et long cornichon et fleur un peu différente pour le deuxième) et un hybride de Michel DEROUET (MD 598 chamaecereus westfield alba x CH écarlate) qui fleuri pour la deuxième année. La photo est floue, ce qui est dommage, car la couleur est tendre.

Cela sera tout pour ce soir, j'espère que je pourrai vous poster d'autres photos.
Pièces jointes:

Chamacereus sylvertrii 1.jpg (115.4 KB)  



Chamacereus sylvertrii 2.jpg (102.2 KB)  



MD 598 CH westfield alba x CH écarlate.jpg (95.6 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
dimanche 4 juin 2017 10:50:39
Tu as abandonné le puits ?
En tous cas elles sont toutes très belles ces fleurs aux tons chauds notamment les genres interdits chez moi que sont Mediolobivia,Rebutia et Echinopsis!
Sur les photos le vieux rose fait bien vieux rose je trouve (un rose pâle mâtiné de jaune)
Re: Saison vimorienne 2017
dimanche 4 juin 2017 15:22:24
De magnifiques fleurs et de bien belles photos Flora ! Et je n'ai pas encore vu de bouton sur mon Rebutia mudanensis moi, c'est sûrement fichu pour cette année.......

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Saison vimorienne 2017
dimanche 4 juin 2017 18:35:34
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as abandonné le puits ?
> En tous cas elles sont toutes très belles ces
> fleurs aux tons chauds notamment les genres
> interdits chez moi que sont Mediolobivia,Rebutia
> et Echinopsis!
> Sur les photos le vieux rose fait bien vieux rose
> je trouve (un rose pâle mâtiné de jaune)

Pour l'instant, les cactus n'ont pas gagné le puits. Il est au soleil non stop toute la journée, et je n'arrive pas habituer mes cactus au soleil (une semaine il pleut, la semaine suivante il fait 35°C)

Oui du vieux rose sur 'mudensis' mais pas trop sur 'pygmaea var.eos'. Je vais me convaincre qu'il s'agit du numéro de collecte qui doit être différent.

Pour changer, une très belle fleur de pachyphytum. Coïncidence, il ressemble énormément au pachyphytum 'Captain Jessop' présenté sur le CF.
Pièces jointes:

Pachyphytum 3.jpg (112.9 KB)  


zoe
Re: Saison vimorienne 2017
dimanche 4 juin 2017 21:11:40
tu est bien méritante Flora !!!entre la météo et le boulot , ce n'est pas facile a gérer , mais tu est courageuse et tu as raison de continuer quand meme ! moi aussi j'en ai perdu quelques uns cet hiver , surtout a cause de l'humidité , les petites serres m'ont bien dépanné mais c'est du provisoire , il me faut comme a toi , un toit!!!!ca viendra! en attendant , tu nous montre de superbes fleurs , les grosses d'Echino hybride et Parodia microsperma sont terribles et les Rebutia aussi ! bonne continuation ! Zoésmileys with beer
Re: Saison vimorienne 2017
lundi 5 juin 2017 06:42:32
Superbe la fleur du Pachyphytum Flora sur fond de ciel bleu !thumbs down
Re: Saison vimorienne 2017
lundi 5 juin 2017 09:49:06
Comme Nova , je trouve la hampe de Pachyphytum superbe, très belle photo
pour la prendre : tu étais allongée au sol ? ou tu faisais du transat ?winking smileyhot smiley
Re: Saison vimorienne 2017
lundi 5 juin 2017 20:18:25
lynela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme Nova , je trouve la hampe de Pachyphytum
> superbe, très belle photo
> pour la prendre : tu étais allongée au sol ? ou
> tu faisais du transat ?winking smileyhot smiley

J'ai juste attrapé un torticolis spinning smiley sticking its tongue out

J'ai retrouvé le sourire aujourd'hui :

Il faisait beau (à défaut de chaud), les fleurs se sont ouvertes, et je n'étais pas au travail, j'ai donc pu en profiter et j'ai fait des photos.

Les rebutias et aylosteras, rien de nouveau par rapport à l'année dernière.
Pièces jointes:

Rebutia perplexa.jpg (97.3 KB)  



Aylostera.jpg (118 KB)  



rebutia cv sunrise.jpg (118.7 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
lundi 5 juin 2017 20:23:58
Rebutia non identifiée, les fleurs sont minuscules mais il a été généreux cette année
Pièces jointes:

Rebutia rose.jpg (111.8 KB)  



Rebutia fusca.jpg (117 KB)  



rebutia albiflora.jpg (85.9 KB)  


Re: Saison vimorienne 2017
lundi 5 juin 2017 20:24:55
Elles vont très bien ensemble ces six là, et comme elles fleurissent toutes en même temps, elles iraient très bien dans une grosse et ambitieuse composition winking smiley
Rebutia perplexa approche de vachement près l'intouchable couleur bleue!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 20:25 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.