Le balcon camarguais - 2017

Envoyé par LMK 
Tom
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 3 février 2017 11:50:56
Mais avec la tempête Kurt, ça ne devrait pas durer. grinning smiley
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 3 février 2017 23:54:03
Pour cette nuit c'est Leiv qui nous est annoncé......je sens que je vais passer une nuit difficile....j'entends déjà l'océan qui gronde alors que j'en suis séparée par plusieurs kilomètres. sad smiley

----------------------------------------------------------------------------------------

Gujan-Mestras - Bassin d'Arcachon - Gironde - Nouvelle Aquitaine
zoe
Re: Le jardin camarguais - 2017
dimanche 5 février 2017 20:07:11
merci pour ta réponse L M K , je comprends mieux que tu puisses garder toutes ces beautés en pleine terre !
ce soir c'est la tempête Marcel qui sévit chez moi ! alors quelques plantes sont au garage , d'autres dans des petites serres qui tremblent!eye rolling smileyZoé
Tom
Re: Le jardin camarguais - 2017
lundi 6 février 2017 12:48:12
Kurt, Leiv, Marcel, Niklas... La France est une vraie passoire. spinning smiley sticking its tongue out
LMK
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 10 mars 2017 16:24:09
Bonjour smiling smiley

Les tempêtes ont atteint la Méditerranée, bien que plus faibles chez nous elles ont tout de même provoqué des rafales de 130 km/h au Grau-du-Roi, alors qu'on a atteint 170 km/h sur les zones les plus touchées (hauteurs des Alpes Maritimes, cap Corse).

Suite à un changement dans ma vie peronnelle, j'ai du quitter mon logement et le jardin camarguais a depuis le 1er mars un nouveau propriétaire. J'ai recasé les cactus chez d'autres personnes, mais j'ai laissé la plupart des PG en place puisqu'elles s'y sentent bien et que pour les plus frileuses le quartier de Port-Camargue est le seul qui convienne. Mon successeur m'a dit que le jardin lui plaisait tel quel et qu'il s'en occuperait (ce n'est pas un connaisseur mais l'entretien n'est pas bien difficile). J'ai ramené quelques spécimens et boutures chez ma mère (retour au balcon!) où je vais séjourner durant quelques mois.

Voici les dernières photos prises au jardin :







Je dois dire que même si le nouveau locataire de l'appartement prend soin du jardin, ça n'a pas été facile de laisser mon Sedum praealtum âgé de bientôt 25 ans, une bouture que j'ai planté pour la première fois étant adolescent chez mes grands parents et qui m'a toujours suivi depuis... J'ai préféré le laisser en pleine terre car il s'épanouit bien et sera à l'abri du froid, de toute façon la pleine terre est toujours préférable.

Les spécimens que j'ai ramené au balcon ont radicalement changé de couleur en moins de 2 semaines ! En effet l'importante exposition au soleil ajoutée à la réverbération de la façade blanche du bâtiment leur donne une dose d'UV bien plus importante qu'au jardin, les feuillages verdoyants ont laissé place à un joli bronzage. C'est bien visible sur Aloe arborescens :

Jardin : - Balcon :

ainsi que sur Crassula rupestris et Aeonium 'Cyrico' (respectivement à gauche et à droite sur la première photo) :

jardin : - Balcon :

Quelques autres spécimens du balcon :





À bientôt !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/17 16:24 par LMK.
Tom
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 10 mars 2017 18:38:21
Décidément, la phyllotaxie de la première Crassula rupestris déconne souvent. smiling bouncing smiley
Pincettes
Re: Le jardin camarguais - 2017
samedi 11 mars 2017 08:35:04
LMK, j'espère que tu pourras t'installer et redémarrer un nouveau balcon ou jardin bientôt. Je suppose que tu as fait des boutures de tes plantes, en particulier du Sedum, on arrive toujours à en case sur un balcon et surtout... pourquoi as-tu laissé l'Aloe plicatilis ??? quel dommage ! à cette taille, il peut parfaitement vivre en pot et y rester plusieurs années. Si tu comptes vraiment le laisser au nouveau propriétaire, a t'il bien enregistré qu'il ne fallait pas l'arroser en été ?
Re: Le jardin camarguais - 2017
samedi 11 mars 2017 08:54:55
Dur de laisser son jardin et ses plantes à d'autres, mais tu as raison, il faut parfois savoir penser à ses plantes quand elles se trouvent bien quelque part!
Et puis ça permet de passer à d'autres espèces.
Re: Le jardin camarguais - 2017
samedi 11 mars 2017 09:39:17
Courage, haut les cœurs, on est avec toi smileys with beer
Re: Le jardin camarguais - 2017
dimanche 12 mars 2017 09:37:58
Bonjour LMK,

Pour moi tu restes le maitre incontesté du balcon et du jardin de succulentes. Tu auras d'autres jardins/balcons. Ils seront tous exceptionnels de santé, d'harmonie et de couleurs.

Plumeria (PG)
LMK
Re: Le jardin camarguais - 2017
mardi 14 mars 2017 18:01:47
Merci à tous smiling smiley

Pour le Sedum j'en avais plusieurs j'ai gardé un spécimen pour le balcon (visible ici : [www.hostingpics.net] ), pour ce qui est de l'Aloe plicatilis pas d'inquiétude j'ai assuré au nouveau locataire qu'il pourrait faire des économies d'arrosage grinning smiley
Re: Le jardin camarguais - 2017
mardi 14 mars 2017 19:25:24
LMK
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 24 mars 2017 15:58:44
Bonjour smiling smiley

Le bronzage continue chez les Aloe et Aeonium


Côté floraisons Lampranthus orange et jaune, et Delosperma


Pour finir feuillage panaché de Pittosporum et la station météo installée sur la rembarde


Bien entendu la station ne mesure que le micro-climat du balcon (plus sec et souvent plus chaud la journée que le climat local, en raison de la présence de la façade du bâtiment orientée sud-ouest), elle relève la température, le taux d'humidité et les précipitations, les relevés sont en ligne pour les éventuels curieux grinning smiley [meteocamargue.free.fr]

Pour avoir les conditions météo réelles au Grau-du-Roi il y a une station normalisée représentative du climat à l'échelle de la commune : [meteocamargue.free.fr] (également disponible sur le réseau d'Infoclimat : [www.infoclimat.fr] )

À bientôt !
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 24 mars 2017 17:20:12
C'est cool d'avoir déjà des fleurs en mars thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
LMK
Re: Le jardin camarguais - 2017
jeudi 30 mars 2017 14:25:07
Bonjour smiling smiley

Je ne me lasse pas de voir les Aloes se colorer !




Floraisons de Delosperma et Echeveria pulidonis, et zoom sur l'intérieur des fleurs de Lampranthus jaune et orange, dont le pistil pourpre-violacé repose sur un "socle" vert à l'allure gélatineuse


Fleurs de Sedum palmeri se cachant derrière une feuille d'Aloe grandidentata
(ou saponaria?), Feuillage et fleurs de Crassula rupestris 'Philippe Richaud'


Boutons floraux à des stades plus ou moins avancés


Enfin floraisons de plantes non succulentes : Thym, Oxalis et Osteospermum


À bientôt !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.