Le balcon camarguais - 2017

Envoyé par LMK 
LMK
Re: Le jardin camarguais - 2017
jeudi 23 novembre 2017 21:28:30
Un petit bonjour depuis la Martinique où poussent quelques cactus au sud-est de l'île là ou les pluies tropicales sont moins importantes smiling smiley




J'ai également pu observer quelques PG, notamment des Aloe et cette superbe floraison d'une plante dont le nom m'échappe :

[www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/17 21:32 par LMK.
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 24 novembre 2017 17:17:55
Chouette!
Re: Le jardin camarguais - 2017
vendredi 24 novembre 2017 18:33:34
Hyper chouette ! merci pour le voyage !
zoe
Re: Le jardin camarguais - 2017
dimanche 26 novembre 2017 16:03:29
cet endroit magique fait drôlement envie!!!!Zoéspinning smiley sticking its tongue out
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2017
mercredi 27 décembre 2017 11:56:04
Bonjour smiling smiley

De retour en métropole où contrairement à la Martinique la sécheresse règne. Toujours pas de pluie significative durant mon absence (comme sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen, nous sommes proches des records de sécheresse avec moins de 260 mm depuis le début de l'année ici, environ 300 dans les terres, la garrigue a une sale tronche autour de Nîmes, là où les incendies ne l'ont pas cramée... hot smiley ), certaines plantes méditerranéennes ont souffert, mais globalement les PG se portent bien.

Voici quelques fleurs du moment :

Faucaria et Crassula rupestris


Malephora crocea qui fleurit 365 jours par an mais dont les pétales souffrent un peu en hiver ! On notera également le changement de couleur et de taille, en été les fleurs sont rouge-violacé, en hiver elles sont plus petites et rouge-orangé)


Parmi les floraisons à venir : Echeveria 'perl von nurnberg', E. pulvinata, Sedum Treleasei, et S. kimnachii (enfin je crois)


D'autres floraisons dans un avenir plus lointain : Hampes florales naissantes chez Sedum lucidum obesum, S. pachyphyllum et Sedeveria 'Letizia'


Les Aeoniums ont repris du poil de la bête


Les rosettes de Sempervivum tectorum, Echeveria pulidonis et Graptoveria titubans


Aloe grandidentata et A. arborescens en tenue d'hiver


Pour finir les Crassulas également bien colorées par la fraîcheur et le soleil : Crasula ovata, C. 'Hummel's sunset', et ma préférée Crassula rupestris 'Philippe Richaud' smiling smiley


Bonnes fêtes et à bientôt !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/12/17 01:27 par LMK.
Tom
Re: Le balcon camarguais - 2017
vendredi 29 décembre 2017 11:20:46
De belles couleurs.thumbs down Sedum kimnachii ressemble plutôt à Sedum 'Luteoviride'.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2017
samedi 30 décembre 2017 11:01:19
Merci pour la précision Tom je ne connaissais pas son nom, je suis tombé sur cette photo en le cherchant : [i.pinimg.com]

la légende dit "Sedum Luteoviride vs. Sedum kimnachii", du coup j'ai pensé que le kimnachii était à droite grinning smiley

Les autres photos des résultats de la recherche google pour S. kimnachii étant également très ressemblantes avec ma plante j'ai opté pour ce nom winking smiley

C'est une plante assez rustique je pense car je l'ai trouvée dans un coin où il peut faire relativement froid.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/17 11:02 par LMK.
Tom
Re: Le balcon camarguais - 2017
samedi 30 décembre 2017 14:21:24
C'est bien sûr l'inverse, 'Luteoviride' est sur la droite, reconnaissable à son épiderme finement grenu et à ses marges foliaires légèrement redressées, héritage du parent Sedum greggii ; chez S. kimnachii les marges se recourbent plutôt vers le dessous.
Cet hybride passe pour être relativement résistant, certains parlent de -6/-7°C, peut-être un poil plus.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2017
dimanche 31 décembre 2017 16:38:12
En effet à l'endroit où je l'ai trouvé (terrain pauvre sableux au nord d'Aigues-Mortes) il peut faire -4/-5°C presque chaque hiver, jusqu'à -7/-8° je pense en cas de grand froid smiling smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2017
jeudi 4 janvier 2018 14:13:45
J'ai fait quelques photos durant mon séjour en Martinique avec les noms de certaines plantes que j'ai croisé :

[www.facebook.com]


Je n'ai pas trouvé les noms de ces 2 spécimens si ça dit quelque chose à quelqu'un ici winking smiley

Une grimpante aux petites fleurs magenta : [www.facebook.com]

et ce superbe petit buisson : [www.facebook.com]

À bientôt smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/18 14:14 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2017
vendredi 5 janvier 2018 16:47:22
Trop bien ce coin de Martinique thumbs down ça donne envie de se baigner. Les Pilosocereus sont de beaux cierges, tu n'as pas vu de Melocactus?

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2017
lundi 8 janvier 2018 21:24:41
Bonjour Guillaume non pas vu de Melocactus bien qu'il devait surement y en avoir winking smiley

Zoom sur un bouquet de Crassula rupestris aujourd'hui :



Le climat méditerranéen nous a fait une démonstration de ses extrêmes, après plusieurs mois de sécheresse, il vient de tomber en une journée plus d'eau que lors des 7 derniers mois ! 102 mm de pluie en moins de 24 heures, c'est un record pour une journée d'hiver, jusqu'à ce jour seuls les mois de septembre et octobre avaient connus des arrosages équivalents en une seule journée. Cette eau va redonner des couleurs à la garrigue qui a beaucoup souffert en 2017 !

Autre phénomène remarquable, la foudre, nous avons eu près de 10 heures d'orage d'affilée avec par moments une activité digne des gros orages d'automne !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/01/18 01:05 par LMK.
zoe
Re: Le balcon camarguais - 2017
mardi 9 janvier 2018 17:27:29
toujours ravissant ces petits bouquets de fleurs sur Crassula rupestris! très belles plantes aussi sur les autres photos , rougis par le soleil! Zoéthumbs downeye popping smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2017
jeudi 18 janvier 2018 19:46:42
Du feuillage aujourd'hui avec Graptopetalum superbum, Crassula arborescens undulatifolia et Grapto amethystinum bien entouré grinning smiley



Bonne soirée ! smiling smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.