Le jardin camarguais - Saison 1

Envoyé par LMK 
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mardi 2 août 2016 22:05:22
Il ne me reste pas beaucoup de sommeil pour cette nuit mais c'est pas grave grinning smiley je n'ai pu résister à l'appel d'Echinopsis huascha "n°2" dont la fleur s'ouvre ce soir



La fleur est très différente de celle de l'autre E. huascha (Trichocereus grandiflorus), beaucoup plus grande et de couleur fuchsia à "gorge" verte au lieu de rouge à gorge noire
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mercredi 3 août 2016 11:28:53
Oui, toujours aussi beau thumbs down
C'est vrai que les plantes et particulièrement les succulentes, quand elles passent du pot à la pleine terre ou l'inverse ou même que quoi que ce soit d'autre change, sont toujours un petit peu désorientées...
A mon avis, c'est surtout une histoire d'humidité plus importante en pleine terre en saison hivernale.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
lundi 8 août 2016 22:03:29
J'ai quelques éclaircissements concernant l'aspect "dépérissant" de certaines plantes, je soupçonne toujours la qualité du substrat, mais après une séquence de 3 jours de mistral durant laquelle je n'ai pas eu le temps de m'occuper du jardin je dois faire un deuxième constat : la sécheresse du sol pose problème à quelques succulentes !

Pour avoir remanié d'autres jardins en bord de mer, je connaissais la tendance desséchante de ce type de sol, mais je ne pensais pas que c'était à ce point ! J'ai même d'abord pensé que l'humidité hivernale (plus importante à cause de l'ombre des arbustes du voisin) pourrait être néfaste comme vient de le dire chin@ill, je me suis rendu compte au bout de quelques temps que finalement le sol ne gardait pas tant que ça l'humidité et avait même tendance à sécher rapidement en surface, et le terreau que j'ai rajouté ne semble pas avoir modifié cette caractéristique. En fait lorsqu'on arrose il faut faire attention, l'eau a tendance à ruisseler sans pénétrer le sol surtout si on arrose en un seul point (ça fait une sorte de "rivière" en surface qui s'écoule directement vers la petite allée qui est plus basse que le niveau du substrat), je m'y étais préparé donc j'arrose doucement en mode "pluie", seulement la quantité d'eau que j'apporte n'est manifestement pas suffisante pour contrer l'évaporation très importante notamment en période estivale.

Ce côté desséchant du substrat est un atout à la base, sauf que depuis la fin du printemps avec le soleil bien haut, la rareté des précipitations (nous connaissons une sécheresse chronique depuis le mois de septembre, il est tombé 260 mm de précipitations en 11 mois) et la succession d'épisodes de mistral ces dernières semaines (pas très fort mais chaud et sec), cela semble devenir un inconvénient pour beaucoup de plantes (la plupart ont des racines peu profondes pour le moment).

Sur quelques spécimens c'est assez impressionnant, les côtes de certains cactus sont creusées (même ceux qui se portent bien comme Echinopsis subdenudata qui a une tronche de repos hivernal mais avec des fleurs grinning smiley ) et surtout certaines PG qui étaient en pleine forme jusqu'au printemps mais qui ont l'air d'être "agressées" par le soleil et la chaleur. Jamais je n'ai vu d'Echeveria et autres PG d'habitude "invincibles" faire une telle tronche après 3 jours sans arrosage, même au balcon dans les pots tout autant exposés au cagnard, je n'avais jamais vu les rosettes de graptoveria titubans autant recroquevillées, pour ne pas dire fermées !

J'ai un Lantana dont toutes les feuilles étaient fanées ce soir, c'est une plante qui aime l'eau mais normalement elle tient beaucoup plus longtemps.

Je vais tout de même apporter du séquestrène car il y a des signes de chlorose (jaunissement), mais j'espère déjà avoir du changement avec un arrosage plus abondant.

Je précise aussi que suite à un problème insoluble de psylles (une vértiable invasion, impossible ne serait-ce que de manger en terrasse ou d'étendre le linge durant plusieurs semaines malgré des traitements choc), j'ai supprimé le mimosa, donc il n'y a plus d'ombre à la mi-journée, le jardin profite d'un ensoleillement continu du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi (mais cela reste bien en deçà de l'ensoleillement du balcon qui, couplé au façade blanches, envoyait une sacrée dose d'UV sur les plantes).

Autre souci probable mais sans certitude : la présence de sel en profondeur (la mer est à quelques dizaines de mètres), une voisine m'a dit qu'elle ne pouvait pas planter d'agrumes à cause de ça (elle les garde en pot), alors qu'il y a des orangers et autres citronniers superbes un peu partout dans le village, à confirmer donc...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 08/08/16 22:53 par LMK.
Tom
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mardi 9 août 2016 04:10:36
LMK a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me suis rendu compte au bout de quelques
> temps que finalement le sol ne gardait pas tant
> que ça l'humidité




Hélas ! j'en sais quelque chose, ça ruisselle, ça file, ça glisse...
Pour les gros sujets, par chez moi, les anciens recommandent d'arroser à l'eau « muòl » , un petit filet d'eau à déplacer d'une plante à l'autre : ça prend du temps.
Arrosage en pluie pour les buissons et petites plantes à fleurs, comme tu l'as dit, et je passe d'une plante à l'autre sans m'attarder, faisant ainsi quatre, cinq, six allées et venues, chaque jour ou tous les deux jours : c'est l'occupation estivale... yawning smiley
J'ai bien eu aussi une touffe de laurier sauce absolument pourrie par les psylles (feuillage jaune moucheté de miellat et d'exuvies), mais rien de comparable avec la formidable attaque de pucerons printanière.
Bon ! je vais faire une tournée d'arrosage.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mardi 9 août 2016 04:40:04
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------

> Bon ! je vais faire une tournée d'arrosage.

C'est le moment idéal grinning smiley

Je précise que le psylle en question est appelé "psylle de l'albizia", il est très sélectif puisqu'il ne s'attaquait qu'au mimosa, je n'en ai plus depuis (et tant mieux !!! )
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mardi 9 août 2016 11:47:28
Pour arroser sur ce type de sol une autre astuce, valable aussi dans les gros pots: tu prends une bouteille voire une bonbonne d'eau que tu perces en bas d'un petit trou, tu la remplis d'eau en fermant +/- le bouchon pour régler le débit d'air donc le débit d'eau: efficacité garantie sur sols secs!
Les psylles chez toi, chez moi les "mouches de lac" noires au printemps, puis les tigres de platane et les éphémères en été: impossible de profiter du balcon ou même d'ouvrir les fenêtres des semaines durant, les façades et les objets en sont recouverts et en crevant ça me fait des tas de 5 cm de haut dans les coins du balcon.
Du coup les épeires et autres araignées de toutes tailles pullulent à un point inimaginable et couvrent tout de toiles, je suis bien obligé de sévir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/16 11:47 par chin@ill.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
vendredi 12 août 2016 16:07:43
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> et en crevant ça me
> fait des tas de 5 cm de haut dans les coins du
> balcon.

A carrément ! eye popping smiley

Il se trouve que la semaine dernière j'ai rencontré le tigre du platane pour la première fois (dans une résidence pour laquelle je travaille à l'entretien extérieur), il pullule également ici, les jeunes pousses ont vraiment une sale gueule, au départ je pensais à une maladie, puis en regardant de plus près j'ai remarqué ces minuscules insectes et ces points noirs sur les feuilles (au prix de m'en ramasser une colonie sur le t-shirt et les avant-bras grinning smiley )
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 13 août 2016 10:36:51
Oui, enfin cette année ça n'a pas été jusque là avec le tigre, il y a des saisons de pullulation et d'autres classiques mais les platanes s'affaiblissant rapidement année après année, possible aussi que ces tigres miniatures et ailés ne trouvent plus assez de nourriture...
Cette année, ce sont plutôt les éphémères qui ont pullulé et c'est bien plus gros, du coup les araignées de tout poil ont suivi grinning smiley
Je n'aurai pas ce problème à Agde: ni lac ni grands arbres à proximité.
Mais je crains un début hiver comme celui que vous avez eu chez toi, sans soleil et bruineux: mes cactus risquent d'en être décontenancés car depuis quelques années ce type de temps à tout simplement disparu de chez nous en hiver, avec la mise en place depuis 2013 et dès fin novembre d'un flux de sud chronique (responsable chez nous des hivers peu enneigés, ensoleillés et doux voire de vos entrées maritimes hivernales), sans que je ne sache trop pourquoi ce phénomène se régularise à ce point...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/16 10:38 par chin@ill.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 14 août 2016 16:33:22
J'ose espérer que le mois de décembre 2015 ne se répétera pas ! Il a battu tous les records donc on peut tout de même penser que ce ne sera pas le cas, les conditions hivernales habituelles ne poseront pas de souci pour les cactus, les épisodes pluvieux peuvent être intenses, mais ils sont suivis de longues périodes ensoleillées, souvent accompagnées d'un vent sec (à Agde ce sera la tramontane) winking smiley

Quelques images du mois de juillet avec une Crassula qui a plutôt apprécié le déménagement et qui prospère au jardin : Crassula perfoliata var. minor (j'ai aussi vu le nom de Crassula falcata minima?)


Fleurs de laurier rose blanc grinning smiley et mélange de PG


Retour sur la fleur d'Echinopsis huascha, sous toutes les cooutures grinning smiley




Bonne fin de journée ! smiling smiley
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 14 août 2016 16:44:07
La rocaille est une réussite thumbs down (voir photo 5).
Ca fait plaisir de voir la proposition évoluer, elle est déjà presque mature, c'est fou: j'ai voulu faire quelque chose de semblable à Agde, mais toutes ces succulentes à feuilles plus ou moins étroites tiennent moins bien la sécheresse que les cactus classiques, enfin il me semble.
Tu es sûr que c'est bien E.huascha?
J'ai toujours cru que c'était rouge, et non magenta...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/16 18:38 par chin@ill.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 14 août 2016 16:58:01
Pour E. huascha c'est surement un hybride (?), il faudrait poser la question à Henri (je l'ai acheté chez lui), j'ai aussi la version rouge "classique" (qui me faisait de beaux bouquets au balcon!) et c'est vrai qu'ils ne se ressemblent pas trop.

Bien que les succulentes supportent la sécheresse, elles semblent plus gourmandes en eau que les cactus, et certaines s'adaptent à des conditions très différentes, ici il y a des carpobrotus sur les dunes de la plage (jamais arrosées, substrat complètement desséché en été), mais j'en ai vu à Aigues-Mortes qui se portent à merveille au bord d'une roubine ! (fossé rempli d'eau la moitié de l'année, la terre peut être boueuse en automne pendant plusieurs semaines)
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 28 août 2016 09:53:20
Encore une fleur d'Echinopsis haematantha cette semaine, un des cactus qui semble s'être bien adapté au substrat du jardin smiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 09:54 par LMK.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mercredi 9 novembre 2016 17:31:35
Bonsoir smiling smiley

Voici quelques photos du jardin prises en septembre et octobre

Tout d'abord des Aeoniums et Aloes en mode estival (début septembre)


Pg en vrac




Ma préférée du moment : Crassula ovata 'Hummel's sunset' qui se colore de plus en plus


Floraisons de Faucaria et Lantana (non succulent mais très joli)


Pour finir, quelques images d'une jardinière située à l'entrée de la résidence, que j'ai rempli de boutures de PG l'hiver dernier, elles ont un peu végété cet été mais les premières pluies d'automne leur ont fait beaucoup de bien, notamment à Malephora crocea qui fleurit abondamment smiling smiley


À bientôt !
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
mercredi 9 novembre 2016 18:08:20
Toujours aussi chouette thumbs down
J'en aurais bien remis à Agde, des aïzoacées, car elles fleurissent presque toute l'année et poussent vite, trop vite hélas pour pouvoir cohabiter avec les cactus qu'elles étoufferaient en moins de deux... sad smiley
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 27 novembre 2016 16:32:20
Oui certaines deviennent vite envahissantes, j'ai d'ailleurs du "éclaircir" un peu la jardinière à l'entrée de la résidence, de même que des portions du jardin où c'est un peu la cohue grinning smiley

Voici Faucaria tuberculosa et ses fleurs jaunes


Sur les dunes de Port-Camargue, ce sont les yuccas qui ont entamé leur 2ème floraison annuelle




À bientôt smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.