Le jardin camarguais - Saison 1

Envoyé par LMK 
LMK
Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 7 novembre 2015 15:12:13
Re-bonjour grinning smiley

Voici donc la première saison en images du jardin camarguais, qui couvrira cette fin d'année 2015 et l'année 2016 smiling smiley

Ces photos ont été prises fin octobre

PG en vrac












La floraison du moment: Faucaria bosscheana




Un "pont" réalisé avec un morceau de branche courbée de Sedum praealtum, je ne me souviens pas dans quel sens elle poussait au départ grinning smiley Il ne s'agissait que d'un morceau de bois il y a quelques semaines, mais il a bien pris et se pare de plusieurs pousses, les PG sont des survivantes !


Cactus en vrac






Le premier à fleurir au jardin est Echinocereus reichenbachii


Parmi les nouveaux arrivants, mes préférés sont les Ferrocactus




Les fleurs du mimosa tombent et s'empalent sur les épines des cactus, de même que les plumes d'oiseaux


Et pour finir, un des nombreux copains du jardin qui se prélassent au soleil, et quelques Yuccas en fleurs dans les dunes juste derrière la résidence smiling smiley


Voilà bonne fin de journée à bientôt !
zoe
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 7 novembre 2015 16:21:38
bonjour L M K , nos voeux sont exaucés , merci pour toutes ces belles images!!!tes plantes aont l'air d'apprécier ce changement de logement , elles sont bien epanouies et ont grandi encore! tu as mis en terre Aloés et Ferocactus , ils y resteront l'hiver ? avec une protection ? je sais qu'il ne fait pas froid dans nos régions mais les pluies de l'hiver souvent intenses peuvent faire des dégats !
en tous cas , un joli jardin qui fait rever! Zoéeye popping smileythumbs downwinking smiley
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 7 novembre 2015 16:23:21
Bonjour LMK
Retour gagnant !
Jean Luc
Tom
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 7 novembre 2015 17:44:54
J'ai de plus en plus d'affection pour les cailloux, et Faucaria bosscheana est ma préférée du genre. Très belle touffe ! thumbs down
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 7 novembre 2015 17:50:35
Nos attentes ont été vite comblées!
Ne manquent que des vues d'ensemble pour se faire une idée smiling smiley
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 8 novembre 2015 08:48:00
Tout est splendide, Faucaria bosscheana attire toujours mon regard....
Le pont de Sedum praealtum est extra comme tout le reste ! Bravo smileys with beer

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
dimanche 8 novembre 2015 14:21:42
Merci pour vos messages smiling smiley

Pour Zoé oui j'ai envie de tester la plantation en terre toute l'année sans protection, on verra bien ce que ça donne, j'ai tout de même traité les cactus juste après leur mise en terre avec un fongicide systémique contre les champignons (pourriture des racines).

En tout cas le test commence avec un niveau très élevé de risque car, coïncidence malheureuse, les plantes doivent faire face d'entrée à des conditions très difficiles, comme on en voit peu par ici ! Le mistral et la tramontane sont absents depuis plus de 2 semaines, on a des périodes de temps calme, sans vent et humides qui alternent avec des passages nuageux et parfois pluvieux (peu de pluie heureusement)... Bref on se croirait en Belgique ou en Allemagne grinning smiley

Depuis le milieu de cette semaine c'est encore pire, il y a de la brume tous les matins, parfois même du brouillard, et les éclaircies peinent à percer la grisaille en journée, l'atmosphère est très humide tout le temps (taux d'humidité constamment supérieur à 80%), le sol est trempé et la rosée dégouline chaque matin si bien que le pluviomètre de la station météo enregistre des précipitations remarquables : 0.8 mm en 3 jours (ce chiffre serait ridicule dans certaines régions ou le brouillard est fréquent, mais ici un tel dépôt de rosée est carrément exceptionnel). Dans les espaces verts de la ville, on voit des champignons un peu partout sur les pelouses !

En fait, comme très souvent, nous connaissons les conditions inverses du reste de la France (qui connait en ce moment un été indien exceptionnellement tardif avec un ensoleillement remarquable et des records de chaleur).

Certaines plantes présentent déjà des tâches de rouille... Heureusement le soleil devrait revenir demain après-midi grâce à une petite tramontane, et le temps devait rester au beau fixe durant toute la semaine, avec en prime un bon mistral le weekend prochain, histoire de bien assécher la masse d'air smiling smiley ouf !
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
lundi 9 novembre 2015 07:06:25
Il n'y a pas de flamands roses dans ton jardin ? grinning smiley
Bonne réussite à tes plantes dans leur nouvelle maison. Vivement le printemps pour un festival floral.

C'est vrai que le temps est fou, à Paris il fait dans les 20/21° vers 19h en ce moment, du jamais vu eye popping smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Tom
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
lundi 9 novembre 2015 13:14:33
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai que le temps est fou, à Paris il fait
> dans les 20/21° vers 19h en ce moment, du jamais
> vu eye popping smiley



Ça va se payer. the finger smiley
J'ai ouï dire que, cet automne, les ours noirs de Thoiry avaient commencé à creuser leur terrier plus tôt que d'habitude...
zoe
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
lundi 9 novembre 2015 20:50:51
je pense que ca va bien se passer L M K ! car tu as bien préparé ton terrain ! j'ai fait quelques essais en pleine terre avec Echinopsis oxygona , Tephrocactus articulatus , Chamaecereus sylvestrii , ils se portent a merveille et se sont super bien épanouis , beaucoup plus de floraisons qu'en pot !!!l et l'année prochaine , tu nous en fera voir de toutes les couleurs avec les fleurs! grinning smileyZoé
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
samedi 21 novembre 2015 16:07:00
Les choses ont repris un cours "normal" côté météo, nous avons retrouvé un temps bien camarguais: soleil et vent sec. La tramontane s'est même bien énervée après quelques semaines d'absence, comme si elle voulait se venger, avec des rafales à 120 km/h relevées juste à côté de chez moi par la station météo de la capitainerie de Port-Camargue.

Quelques photos prises la semaine dernière



Bon weekend ! smiling smiley
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
lundi 23 novembre 2015 15:59:31
Quelques images des seules plantes qui n'ont pas apprécié le coup de tramontane de ce weekend, ce sont les Aeoniums, dont les branches ont plié sous les coups de boutoir du vent sec et froid du nord-ouest, j'ai retrouvé 3 branches cassées finalement, pas grave, elles feront de belles boutures grinning smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 16:00 par LMK.
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
lundi 23 novembre 2015 16:29:54
Profite-en pour en mettre quelques une à l'abri au cas où un coup de gel atteigne le littoral!
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
vendredi 4 décembre 2015 17:03:27
Bonjour

Quelques images de la semaine avec Aloe 'Donnie', Sedum praealtum, Graptoveria titubans et Sedum palmeri



Bon weekend smiling smiley
LMK
Re: Le jardin camarguais - Saison 1
jeudi 17 décembre 2015 13:37:57
Photo insolite prise la semaine dernière: Ambiance Western à Port-Camargue :

[www.facebook.com]

Chez nous les tumbleweeds sont bien élevés, ils traversent aux passages piétons grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/15 13:15 par LMK.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.