Floraison Echinocereus

Envoyé par romainperard 
Re: Floraison Echinocereus
samedi 4 mars 2017 17:47:02
Je pense que les graines de cette espèce ont peut-être bien besoin d'une vernalisation étant donné qu'elle est quand même bien rustique donc doit rencontrer une certaine fraîcheur hivernale.
Possible qu'un passage au frais soit requis avant germination ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 22:02 par chin@ill.
Re: Floraison Echinocereus
dimanche 5 mars 2017 19:28:29
Possible oui smiling smiley

Test à faire la prochaine fois smiling smiley

Les echinocereus ctenoides / Rigidissimus ont passé l'hiver dans le congélateur, ça commence à bien germer, enfin tout est relatif, 10 ctenoides, 1 Rigidissmus. au vu du nombre de graines c'est faible.

Mais ils se méfie peut être du temps, ayant subit des températures vraiment négatives quelques semaines auparavant, la germination sera peut être plus longue à voir.
Re: Floraison Echinocereus
mardi 7 mars 2017 14:46:54
Pas facile on dirait...confused smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Floraison Echinocereus
mardi 7 mars 2017 22:18:34
Citation
romainperard
Test à faire la prochaine fois smiling smiley
Une année où un de mes E.dasyacanthus, dont la fleur avait été pollinisée par un autre E.dasyacanthus, a daigné me faire un fruit, j'ai mis les graines dans la terrine des parents: une fois l'hiver bien sombre et humide passé, sont apparues trois plantules aujourd'hui bien épineuses, comme papa et maman!
Les voici flashées à l'instant, par 6°C dans leur terrine gorgée de flotte:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 22:19 par chin@ill.
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 8 mars 2017 18:42:17
Bravo, c'est genial cette forme de levée sans y prendre attention, quasi naturelle. Ce genre là à peut être un pouvoir germinatif plus faible, je ne cherche pas à avoir un maximum de germination.
En effet, le fait que la plante soit difficile à faire germer "selon moi" la rend hors du commun, revêt d'une particularité qui la rend interessante.
Re: Floraison Echinocereus
samedi 11 mars 2017 19:55:20
Premier arrosage des plantes sauf pour les 3 grand pots dans lequel j'ai mis les Echinocereus dasyacanthus et les pectinatus de Detras. Je trouvais le balcon annécien beaucoup plus jolie avec plusieurs plantes dans le même pot.
Alors je me suis lancé, avec l'effet de masse, l'année prochaine je met les triglochidiatus et coccineus dans un grand pot également.





Photo de la serre à nouveau bien rempli
Re: Floraison Echinocereus
samedi 11 mars 2017 22:25:38
Franchement, les compositions ça le fait thumbs down
Ça marche notamment avec les cespiteux, avec les solitaires aussi si on met ensemble des plantes de tailles différentes et proches en aspect.
À ce propos, mieux vaut les grouper par espèces les plus proches possibles pour que la vitesse de croissance soit similaire, faute de quoi la compétition interspécifique peut être fatale aux plantes les moins vigoureuses winking smiley
Pour ma part j'ai laissé les E.dasyacanthus ensemble, et j'ai mis E.reichenbachi et E.rigidissimus ensemble.
Les E.coccineus sont avec leurs pairs, différent un peu d'aspect pour éviter la monotonie, pareil pour les E.triglochidiatus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/17 22:35 par chin@ill.
Re: Floraison Echinocereus
samedi 8 avril 2017 17:02:02
Exacte ! c'est ce que j'ai fait.

Pour revenir aux nouvelles, il y a pas mal de boutons en préparation notamment pour citer qu'eux. Mes echinocereus ont appréciés l'hiver sous serre non chauffée du Nord de la France avec aucun dégât !

Un coccineus :


Echinocereus dasyacanthus castolon





Potée de Dasyacanthus effet de masse




- Echinocereus x lloydii


-Echinocereus dasyacanthus Ag16


Echinocereus dasyacanthus LZ071



-Echinocereus pectinatus Detras








-Echinocereus ctenoides DU 39 / BW205/ SB1536 / Melchior musquiz (un peu plus tardif que certains dasyacanthus)




- Echinocereus reichenbachii..








Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/17 17:05 par romainperard.
Re: Floraison Echinocereus
samedi 8 avril 2017 17:45:15
Concernant les semis, j'ai semé plusieurs référence a mon grand désespoir, seul la référence de mesa garden : Echinocereus dasyacanthus SB405 USA, Texas, Crockett Co ont levé :
il est indiqué avec une floraison rouge smiling smiley grinning smiley




Puis la référence de chez ADBLPS : echinocereus dasyacanthus Shafter :



Voici mes semis avec mes propres graines : Echinocereus ctenoides :
Re: Floraison Echinocereus
jeudi 13 avril 2017 14:39:59
Bonjour Romain,
Je trouve que tes coupes d'Echinocereus sont d'un bel effet !

Première floraison chez moi : Echinocereus viridiflorus (mais j'ai triché car je l'ai acheté déjà en bouton dans une jardinerie - quand je l'ai vu je n'ai pas résisté à la tentation). Je mettrai bientôt une photo, quand la fleur sera bien ouverte. Mon Echinocereus moricalli a aussi un bouton. smiling smiley
Re: Floraison Echinocereus
dimanche 30 avril 2017 00:27:16
Merci beaucoup smiling smiley

Tu as d'autres floraison en ce moment ? moi mes viridiflorus viennent de fleurir.

Ça avance bien aussi chez moi :

pectinatus detras


Echinocereus triglochidiatus, price canyon en bouton

Echinocereus coccineus TO316


Echinocereus dasyacanthus AG16 (première fois à fleurir)

Echinocereus dasyacanthus Lz071

Echinocereus dasyacanthus BBNP, castolon (les deux au fond)



Echinocereus ctenoides melchor muzquiz (première fois à fleurir)
Echinocereus ctenoides SB1536
Echinocereus ctenoides BW205
Echinocereus ctenoides DU39 (première fois à fleurir)


Echinocereus Xlloydii (première fois à fleurir)





Concernant les semis, à ma grande surprise des nouveaux levées notamment des Echinocereus ctenoides et dasyacanthus, je pense que ces espèces n'aiment pas la chaleur trop élevé, car ils ont germés lorsque la température de la pièce était de 23 degré le jour, or dans ma serre chauffante, ils étaient à plus de 30 degré.

La semaine prochaine, je vais en semer dans la serre extérieur. j'attends les résultats avec impatience toujours est-il je vous présente les espèces :





dasyacanthus JRT4104 Hudspeth Co, Tx, lemon yellow fl


dasyacanthus SB405 /17/ Crockett Co, TX, red flowers





Echinopsis Aurea :
[www.photorapide.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/17 10:22 par romainperard.
Re: Floraison Echinocereus
lundi 1 mai 2017 14:18:45
Tu sèmes en baggy et tout et tout (stérilisation, acides, etc...)?
Chez moi je jette les graines dans les pots de la plante mère et ça germe...ou pas!
Mais ce qui germe est presque increvable une fois les premiers mois passés: j'ai eu des plantules de 2mm qui encaissaient les gelées comme trois semaines sans eau, d'autres grosses comme une tête d'épingle qui perdaient leur racines et parvenaient à les refaire, leur rage de vivre est stupéfiante eye popping smiley
Re: Floraison Echinocereus
mardi 2 mai 2017 21:35:40
oui je sème en baggy mais dès que ça lève 3 semaine après j'enlève le sac de congélation.
Je stérilise oui, je n'utilise pas d'acide rien de cela. Oui c'est une bonne méthode pour les graines que l'on a pas acheté, celles achetés j'ai envie de les voir germer.

oui stupéfiant ces warriors smiling smiley
Re: Floraison Echinocereus
samedi 13 mai 2017 17:52:30
Après les virififlorus voici l' Echinocereus coccineus ssp canyonensis T0316 avec une belle floraison rouge et des étamines rose !

Re: Floraison Echinocereus
dimanche 14 mai 2017 13:34:03
Une beauté hot smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.