Au ch'ti cactus !

Envoyé par BenjaminD 
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 21 août 2016 05:45:09
Benjamin, tu commence à avoir une belle collection.thumbs down
Pas mal toutes ces oponces.hot smiley
Pince à épiler obligatoire.the finger smiley

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 27 août 2016 16:40:27
Merci winking smiley

Le problème avec la pince à épiler c'est qu'elle casse les glochides, heureusement à force je développe quelques techniques et maintenant je parviens à les retirer sans trop de difficulté grinning smiley

Les floraisons se poursuivent avec Astrophytum capricorne senile aureum








Un gymnocalycium damsii dont les fleurs sont un peu vertes par endroit






Echeveria affinis



Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 13:15:55
Cela fait quelques temps que je n'ai pas donné signe de vie grinning smiley


En août, lors de la pleine floraison de sedum spectabile, des vingtaines d'abeilles et bourdons venaient butiner ses fleurs :




J'ai sauvé un parodia warasii et peu de temps après il m'a gratifié d'une fleur :




Je crois que cet astro m'a fait faire ma plus belle photo smiling bouncing smiley lorsque je rentre du lycée il est tard alors la fleur était à moitié refermée :



J'ai eu la chance d'aller à l'elk, de rencontrer des membres du cf et de ramener quelques plantes sympas thumbs down Par contre pour ça je n'ai pas de photos désolé winking smiley

En juillet, j'ai commandé chez Kiessling une bouture de punotia lagopus. Je voulais surveiller son enracinement (c'est pas que je n'ai pas confiance en mes voisins mais il a une sacrée réputation ce punotia grinning smiley) alors je l'ai emmené avec moi en vacances dans les Pyrénées, mauvaise idée, il y faisait très humide alors il a pourri, je l'ai coupé, mais apparemment pas assez parce que la pourriture a repris. J'ai donc préféré le greffer le 20 septembre :



Et le voici aujourd'hui, il a bien repris :




Vers mi octobre, j'ai rentré toutes mes plantes dans la serre, il commençait à faire fort froid et humide, les pots seront bien secs lorsque je les rentrerai au garage dans quelques jours, voici quelques vues d'ensemble (n'hésitez pas si vous voulez une photo de plus près ou des noms winking smiley)



À gauche :





À droite :





Au fond :



Cumulo, ptero et airampoa :




Floraison de Peperomia 'Happy been'





Et de Crassula 'Surprise party'






La majorité des plantes de la rocaille n'ont pas l'air d'avoir apprécié cet été, certaines se sont en plus fait grignoté par des escargots..
Je crois avoir trouvé la raison ; mon substrat est trop drainant, les gros gravier ont servi de "filtre" donc je pense que le terreau doit être assez loin en dessous et vue la granulométrie de ces graviers les plantes doivent avoir du mal à faire des racines.. Je vais laisser passer cet hiver puis le printemps et je verrai si j'apporte des changements.
Néanmoins, certaines plantes se plaisent énormément dans cette rocaille comme agave parryi grinning smiley



J'y ai ajouté quelques semis d'un an d'escobaria missouriensis (graines provenant du balcon annécien) pour en faire des warrior winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 14:40:46
quelle belle collection !!! de plus en plus fournie. tout est bien organisé, et bien entretenu. on voit que tu es un passionné !
Tom
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 17:02:32
Bravo pour cette collection !
Le pepe est un Peperomia dolabriformis ; 'Happy Bean' n'est qu'un nom commercial et superflu attribué à P. ferreyrae dont les feuilles rappellent les haricots verts, d'où ce 'Happy Bean'.
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 17:39:50
Magnifique ta collection !

Je voudrais connaître le nom de la grande plante aux feuilles grises en forme de triangle au milieu de la 2 ème photo de la partie " A Droite".

Et au milieu de la compo d'echeverias la marron foncé en fleurs ?

Et tout ça dans le Nord ... chapeau ! Tu en as du mérite the finger smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 17:51:44
Merci à tous winking smiley

Merci Tom, j'avais déjà trouvé ce nom mais l'ayant oublié j'avais gardé 'Happy bean'

La plante aux feuilles grises est kalanchoe beharensis et l'echeveria c'est echeveria affinis winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 19:07:08
Il me paraissait plus que probable que tu aies des difficultés avec une rocaille en plein ciel dans le nord de la France, mais ta solution a des chances d'être viable pour un certain nombre de plantes winking smiley
La collection s'est étoffée et je trouve tes compositions en terrine, qu'elles soient ovales ou rectangles, très esthétiques thumbs down
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 1 novembre 2016 20:31:35
Ceux qui ont le plus de difficultés à pousser sont les echinocereus (j'en ai ajouté cet été), si je les avais d'abord cultivés en pot pour leur faire faire des racines ça irait peut-être mieux, je compte sur cette fin d'année et sur le printemps comme je l'ai dit..
Pour beaucoup cela se passe bien et je compte en tester d'autres bien sûr grinning smiley
Crash test cet hiver (en pot) de maihueniopsis darwinii hickenii, airampoa corrugata et airampoa aulacothele (je crois que ce n'est pas un nom valable mais c'est ainsi que le nomme MK), s'ils survivent je les placerai dans la rocaille !

Merci winking smiley
La culture des plantes grasses est vraiment accélérée en grande coupe comme cela alors je les rempote toutes pour ne plus avoir de petits pots carrés smiling bouncing smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 2 novembre 2016 00:23:23
Merci pour les ID.

Je m'étonne que les plantes grasses se plaisent dans des coupes à bonsaï. Il y a si peu de place pour le substrat...

Quelqu'un d'autre ici en a fait l'expérience ?

Je n'en ai jamais vu en photos moody smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 2 novembre 2016 09:44:11
J'ai certains cactus dans des pots à bonsaï, ils peuvent étaler leur racines d'un bout à l'autre du pot donc finalement ils ont plus de place qu'en petit pot individuel ! Mes plantes grasses sont, quant à elles, dans des coupes assez profondes, surtout les aloe qui font énormément de racines winking smiley

Va sur le post le balcon annécien, tous les cactus sont dans des pots à bonsaï winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 2 novembre 2016 10:47:30
Une protection pour l'hiver ?
Pincettes
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 2 novembre 2016 11:46:50
Benjamin, ta collection fait plaisir à voir!
pour ta rocaille, je dirais qu'il vaut mieux qu'elle soit très drainante, c'est mieux en cas d'une longue période d'humidité Si les plantes qui souffrent en été se remettent en automne, ne change rien. Celles qui font des racines profondes trouveront le terreau + loin. Les Sempervivum dont les racines sont superficielles trouvent de la matière organique dans leurs propres feuilles mortes, ils n'ont pas besoin de terreau. Beaucoup de gens cultivent leurs succulentes en pots dans du 100% minéral (moi par exemple dans de la pumice), pourquoi ça ne marcherait pas en rocaille?
Qu'en pensent ceux qui ont des rocailles, surtout dans des régions comme la tienne?
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 2 novembre 2016 12:02:56
Citation
BenjaminD
Crash test cet hiver (en pot) de maihueniopsis darwinii hickenii, airampoa corrugata et airampoa aulacothele
J'ai un peu peur pour tes Airampoa car elles gèlent paraît-il définitivement autour des -7°C, mais si elles sont abritées pourquoi pas après tout ?
Le fait est que depuis quelques années l'hiver n'est plus ce qu'il était: un petit coup de froid en octobre, un autre en novembre, et puis derrière on mange en terrasse à Noël jusqu'au retour d'un froid tout relatif au printemps...sad smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 2 novembre 2016 19:49:12
Non romain je ne protège pas la rocaille, mon but étant vraiment de cultiver avec toutes les conditions du nord grinning smiley

Merci pincettes winking smiley oui tu as raison, c'est pour ça que j'ai dit que je laissais passer l'hiver et le printemps pour voir. Je cultive aussi certaines plantes dans du 100% minéral mais le problème est que les graviers dans la rocaille font plusieurs centimètres pour certains, les plantes ont donc du mal à installer leurs racines, c'est pourquoi dorénavant, je ferai bien raciner les plantes avant de les mettre !

Guillaume, c'est un peu le but de mon crash test (mais je ne t'apprends rien grinning smiley). Effectivement nous n'avons plus "d'hiver" et les gelées se font rares donc l'humidité me fait plus peur que le froid..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.