Le balcon audonien.

Envoyé par Guillaume 
Re: Le balcon audonien.
mardi 3 janvier 2017 21:47:50
Rhôôôô, tu oses laisser dehors en RP Conophytum et Lithops, particulièrement joueur sur ce coup là Guillaume!
J'en profite pour te souhaiter le meilleur pour 2017, et espérer plus d'actualisations de ton fil, qui à ce que je vois devient carrément expérimental winking smiley
Re: Le balcon audonien.
mardi 3 janvier 2017 23:59:44
Ils se sont pris -2C
Je te ferai un petit bilan si tu veux à la fin de l'hiver.
Je sais que tu es très branché "rusticité" smoking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon audonien.
mercredi 4 janvier 2017 22:52:56
-2°C c'est exactement ce que j'ai eu ce matin sur mon balcon à moi et pour l'instant c'est le record de froid, et ce soir voilà qu'il neige un petit peu pour la première fois de l'hiver: ça a blanchi un peu dehors, mais pas sur le balcon.
Re: Le balcon audonien.
jeudi 26 janvier 2017 14:17:02
Bonjour, vous m'avez fait peur avec le froid, j'ai donc rentré quelques plantes qui me tiennent à cœur. Le gros de la tempête étant passé je les ai ressorti illico dans leurs petite "serres". Je n'ai eu que -3°C sur le balcon, je pense que cela aurait pu passer, mais quand même, des années de culture qui partent en bouillie d'un coup, ça fait mal.



Voici le troupeau qui rejoint le balcon de ma chambre:



5/6 grosses plantes sont retournées sur le balcon du salon, certaines sans protection. Pendant ces transhumances, j'ai aperçu quelques boutons de fleurs sur GiFt 9, plante que j'ai baptisé Neoporteria (Eriosyce) subgibbosa litoralis, mais avec un doute, il s'agit peut être d'un chilensis. Si tout va bien je vais être fixé cette année hot smiley



Je peux déjà dire à Guillaume que les Lithops karasmontana et liesliei résistent à cette température, j'avais rentré dorotheae donné pour plus frileux et acheté cette année à l'ELK winking smiley

Je garde toujours des Asclep' et des Cop' dans mes toilettes en attendant des jours meilleurs.
Ah oui.... j'ai perdu un Pereskiopsis destiné à un hypothétique greffage le jour de la grosse tempête de vent, je n'ai retrouvé ni la plante, ni le pot, ni la soucoupe !! J'espère que personne ne se l'est pris dans la tronche grinning smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Tom
Re: Le balcon audonien.
jeudi 26 janvier 2017 16:43:37
Très belle spinescence pour ce dernier cactus, il me semble voir des boutons, me trompé-je ?
Des Copiapoa aux sanitaires ? attention où l'on s'assoit ! grinning smiley
Re: Le balcon audonien.
jeudi 26 janvier 2017 21:28:03
Oui oui, ce sont bien des boutons, il y en a 4 ou 5, du coup je l'ai arrosé un petit coup, il ne faut pas oublier qu'au Chili, la saison des pluies c'est l'hiver.
zoe
Re: Le balcon audonien.
dimanche 29 janvier 2017 16:56:06
joli troupeau et beau piquant!!!j'ai copié ton idée et mis quelques petites plantes aussi dans les WC pendant la période de gel , seule pièce non chauffée et avec fenêtre! le grand luxe pour certains frileux! smiling bouncing smiley Zoé
Re: Le balcon audonien.
lundi 30 janvier 2017 17:07:29
Citation
Guillaume
Je peux déjà dire à Guillaume que les Lithops karasmontana et liesliei résistent à cette température
Stupéfiant!
Ou alors dégel dès le matin.
Re: Le balcon audonien.
mardi 31 janvier 2017 06:47:33
Oui, durant cette période de froid, il n'a jamais gelé 24h de suite à St Ouen.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon audonien.
vendredi 3 février 2017 15:04:13
Tient, aujourd'hui un petit tour du coté des Echinopsis au sens large (sensu Hunt), j'ai extrait quelques plantes du balcon. C'est le repos du guerrier en ce moment, pas de bouton, de fleur ni d'épine neuve, mais cela fait des photos "étalon" pour observer leur croissance d'année en année. Tout le monde va bien pour l'instant... pourvu que ça dure hot smiley

Pour commencer 3 semis d'un même hybride d' Echinopsis obrepanda (pots de 5) pour les fleurs, je verrai plus tard, mais pour l'instant, j'aime bien ces rayures claire dues au froid, phénomène que j'ai découvert grâce à Fab et que je n'observe que chez les Echinopsis chez moi:




Un Trichocereus "Asterix" aux fleurs prometteuses, mais qui pour l'instant a passé l'année 2016 à faire des racines et a se remettre de son affranchissement (pot de 5):




Un Lobivia "Stern Von lorsch", une bouture qui a bien pris et que j'ai hâte de voir grossir (pot de 5):



Un Lobivia cardenasiana de 4/5 ans semé par Marcdvallées qui se plait bien chez moi (pot de 7):




Un cactus très joli même au repos, Echinopsis "Madame Pele" (pot de 7):



Dans l'esprit du précédent mais en version columnaris grinning smiley, Trichocereus "Super Apricot" (pot de 7):



Sinon, on baisse la tête et on attend que passe la tempête confused smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 15:36 par Guillaume.
Tom
Re: Le balcon audonien.
vendredi 3 février 2017 15:55:12
'Madame Pele' est bien le plus sympa de cette série, à mon humble-n-avis.
Re: Le balcon audonien.
mercredi 15 février 2017 13:41:18
Une bonne remontée des températures sous un ciel bleu, et paf ! Titanopsis ouvre ses fleurs en dormance:



Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/17 13:41 par Guillaume.
Re: Le balcon audonien.
mercredi 15 février 2017 18:54:28
thumbs down Chouette plante, c'est T.calcarea?
Re: Le balcon audonien.
mercredi 15 février 2017 19:00:47
Tes photos d'echinopsis, c'est le genre de photos que j'aime faire également.thumbs down
Re: Le balcon audonien.
mercredi 15 février 2017 19:37:30
Ah le "Super Apricot" une merveille ! A-t-il déjà fleuri ?
Sympa le titanopsis thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.