Le balcon audonien.

Envoyé par Guillaume 
Re: Le balcon audonien.
vendredi 17 février 2017 16:28:56
Oui, c'est bien Titanopsis calcarea et il y a deux pieds dans le même pot. Il va falloir que je les sépare un de ces jours.
Et non le Tricho abricot n'a pas encore fleuri chez moi, peut-être cette année, il commence à avoir une bonne taille.

Aujourd'hui j'ai pris cette série de semis de l'année 2014, donc trois années de croissance pour ces plantes qui vivent sur le balcon toute l'année (elles sont rentrées durant la récente période de grand froid). toutes des Neoporteria en pot de 5.

Neoporteria tuberisulcata GiFt5 des falaises du sud de Valparaiso:



Neoporteria sociabilis FK803 de chez Succseed:



Neoporteria flocosa FK381 de chez Succseed:



Neoporteria heinrichiana FK470 de chez Succseed:



De bonnes grosses Neoporteria crispa FK78 de chez Succseed:



Puis des napina, avec pour commencer l'espèce type, Neoporteria napina AWC410 de chez......ADB:



Les napina glabrescens GiFt42:



Les napina aerocarpa GiFt41, bien semblables aux précédentes:



Et pour finir, napina lembckei GiFt40, qui commencent déjà à "courgetter":



Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon audonien.
lundi 20 février 2017 22:01:36
De bien jolis petits mondes à eux seuls, tes pots thumbs down
Re: Le balcon audonien.
lundi 27 mars 2017 10:08:12
Bonjour, je suis allé faire un petit tour samedi à la foire aux plantes grasses parisienne Edenia. J'en ai rapporté deux petits bijoux, deux genres absents dans ma collection.

Du coté des plantes grasses, une Crassula tecta:


Du coté des cactus, Echinocactus horizonthalonius:



Ce sont deux plantes délicates et lentes à pousser, je les ai rempoté dans du 90% minéral drainant. J'espère les garder longtemps...
Si vous avez des conseils de culture, je suis preneurwinking smiley
Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 10:24 par Guillaume.
Re: Le balcon audonien.
lundi 27 mars 2017 10:47:02
Coup de coeur aussi pour Crassula tecta, elle est splendide et originale.
Re: Le balcon audonien.
lundi 27 mars 2017 18:21:45
Sympas les semis thumbs down

Pour le horizonthalonius, j'en ai deux ; c'est plein soleil, 100% minéral (avec donc un peu d'engrais), j'arrose une fois par semaine lorsqu'il fait chaud ou sinon légèrement moins winking smiley
Re: Le balcon audonien.
lundi 27 mars 2017 18:47:35
Merci Benjamin thumbs down
Re: Le balcon audonien.
mardi 28 mars 2017 14:20:57
J'ai sorti le microscope à balayage électronique et échappement latéral pour observer la tecta, le résultat n'est pas mal:





l'épiderme est couvert de pustules, c'est ce qui donne sa couleur grisâtre thumbs down
Re: Le balcon audonien.
mardi 28 mars 2017 18:13:55
la Crassula tecta est très belle et réserve plein de surprises vue au microscope. je ne la connais pas !
Re: Le balcon audonien.
mardi 28 mars 2017 18:25:28
Bon, je rigolait hein grinning smiley, c'est une photo macro, prise avec un 100mm macro+bague allonge qui permet de réduire la distance minimum de prise de vue. Cela permet de voir des détails surprenants quand même eye popping smiley
Re: Le balcon audonien.
mardi 28 mars 2017 20:09:04
Chouettes tes macros!
E.horizonthalonius possède parait-il une étonnante rusticité pour sa provenance winking smiley
Re: Le balcon audonien.
mardi 28 mars 2017 20:17:41
C. Tecta est sublime, de près comme de moins prèswinking smiley

J'ai hâte de voir ton Echinocactus horizonthalonius quand il aura pris de la bouteille, cela fait de beaux aiguillonneux !
Re: Le balcon audonien.
mardi 28 mars 2017 20:26:23
Oui mais avec les cactus faut pas avoir hâte moody smiley Je crois que celui-ci ne prend que deux ou trois aréoles par an. Mais je ne manquerai pas, s'il prospère, de vous le montrer de temps en temps.
Re: Le balcon audonien.
dimanche 2 avril 2017 13:46:01
Un Trichodiadema densum en gestation, une vingtaine de boutons (pot de 7X7):



Cette plante grandit vite, la voici en septembre 2014 (pot de 5X5):



Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Tom
Re: Le balcon audonien.
dimanche 2 avril 2017 14:12:40
C'est fou, la convergence évolutive ! ton Trichodiadema vient de m'évoquer Mammillaria schiedeana.
zoe
Re: Le balcon audonien.
dimanche 2 avril 2017 19:06:16
très jolie photo du Trichodiadema densum ,une plante en pleine forme! Crassula tecta aussi attire mon regard , enfin tout est chouette sur ce balconthumbs downZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.