Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 11:27:53
ils sont heureux tes cactus a Agde! et ce se voit!!!Trichocereus terschieckii a grandi et l'ensemble est super beau !eye popping smileysmileys with beer, Zoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 11:37:01
Merci à vous de continuer à passer ici thumbs down
Citation
Bernard74
Merci pour le truc de la fourchette , il fallait y penser ...
Ma précédente "invention", le pyrograveur modifié visant à désherber de façon écologique, ne détruisait pas les grosses racines mais que les radicelles: il était donc parfait pour les annuelles ou les jeunes vivaces, mais les grosses finissent par repousser, nécessitant plusieurs traitements pour en venir à bout contrairement au radical coup de fourchette tournante winking smiley
Attention quand même à ne pas trop chopper les racines de nos amis cactus dans l'opération, il faut un certain entraînement winking smiley
J'avais aussi prévu de monter une fourchette de table sur un manche pour me mettre à l'abri des épines barbées, mais la vente prochaine de l'appartement d'Agde ne m'en aura pas laissé le temps sad smiley
Je suis justement descendu pour rendre les parties végétalisées présentables aux visiteurs et de fait, pas une heure sans que des gens ne bloquent devant les jardinières fleuries, essentiellement les touristes Allemands qui reconnaissent mieux que tout autres ces oponces rustiques qui d'ailleurs viennent de chez eux grinning smiley
Ceci dit, aucune fauche: leurs épines acérées ont à fond joué leur rôle car la "mamie faucheuse" n'a plus sévi depuis leur arrivée smiling bouncing smiley

Sinon j'ai trouvé hier à mon retour les Echinocereus bien en fleurs sur le balcon.
Hier soir il y a eu des orages diluviens après des jours de grosse chaleur lourde, mais aujourd'hui c'est le brutal retour à cette ambiance grise, fraîche mais lumineuse qui est si propre à mai...
Notamment les premières fleurs d'E.coccineus sur le tablar est, exposé aux pluies d'hiver:



Le tablar ouest, resté au sec, est bien plus riche en boutons:


On y trouve même une espèce cespiteuse au port élégant qui fleurit pour la première fois depuis son acquisition en 2009:


Cette plante, qui produit a un âge avancé des boutons presque noirs donnant des fleurs très tubulées d'un profond rouge sang, est selon toute vraisemblance un E.triglochidiatus et non un E.coccineus: pour le savoir, je vais devoir le polliniser car ces deux espèces ne s'hybrident pas du fait d'une ploïdie incompatible...
La fleur est presque identique à celle de l'E.triglochidiatus inerme que m'avait vendu Hans Boon: ce sont là deux plantes à garder à tout prix car très singulières pour le genre, l'une étant dépourvue d'épines et l'autre en étant richement parée hot smiley
Tom
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 12:24:59
Il y a du monde au balcon.

Ah ! on l'a déjà faite ?


Ce stigmate vert sur fond d'écarlate est thumbs down.
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 16:09:31
Félicitations. c'est vraiment chouette !
Si je comprend bien les plantes ne sont pas abrités des pluies hivernales ?
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 20:00:12
Citation
Tom
Il y a du monde au balcon.
Ah ! on l'a déjà faite ?
hot smiley Je crois bien que Guillaume l'avait faite, mais je n'en suis même pas sûr hot smiley
Citation
gilles83
Si je comprend bien les plantes ne sont pas abrités des pluies hivernales ?
Merci Gilles winking smiley
En théorie elles en sont abritées, sauf que le vent violent de face associé à des précipitations arrive à mouiller les plantes, ce qui pose un problème en hiver car le substrat ne sèche pas parfois durant des semaines voire des mois.
Ça peut aller jusqu'au pourrissement si de la neige stagne (ce qui est rarissime car ça n'arrive pour ainsi dire jamais), il y a parfois des pertes de racines occasionnant des arrêts de croissance, mais le plus souvent je ne constate aucun autre dommage qu'une floraison amoindrie en quantité...
Re: Le balcon annécien
jeudi 17 mai 2018 20:38:59
Les mêmes un peu plus fleuris ce soir, à l'ouest on voit bien le camaïeux rose/rouge/orangé:


A l'est c'est toujours le orangé qui domine sur la plus grosse de mes terrines d'Echinocereus coccineus:
Re: Le balcon annécien
jeudi 17 mai 2018 21:01:17
Sympathumbs down Nous sommes dans la période où les plantes nous récompensent d’un an de soins winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 17 mai 2018 22:03:13
toujours impressionnant ces piquants en fleurs !!! superbe!thumbs downeye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
vendredi 18 mai 2018 05:49:35
Impressionnant et magnifique.
Elles font combien de profondeur les terrines ?
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2018 14:38:13
Plus assez, Bernard, ça c'est sûr: mon concept atteint ses limites, d'ailleurs j'ai commencé à passer au plastoc...
Les plus grosses terrines doivent à peine atteindre les 10 cm de profondeur, les plantes vieillissant ça devient toujours plus compliqué de les voir pousser et fleurir.
En parlant de plastique un nouveau pot 12,5X13 est arrivé pour contenir Austrocactus coxii qui étouffait dans son pot tube au point de commencer à perdre ses racines:

Du coup, il a atterri à côté des Pterocactus avec le reste des Austrocactus un temps mis à l'ombre et retourné au plein soleil avec lui.
Austrocactus coxii a au passage cédé son pot tube à la petite Neobesseya missouriensis qui vivotait depuis trois ans dans le plus petit et le moins profond pot du balcon (4 cm, pensez-donc, de la maltraitance) dont je me suis débarrassé avec les autres pots à bonzaïs désormais inhabités, et qui me semble renaître:

Et par ma même occasion cet Austrocactus coxii a aussi pris la place du pot plastique contenant mes nouveaux Lobivia silvestris ma foi très "sagradafamiliesques", partis à sa place dans le seul coin de mi ombre du balcon contre la cloison:


Quelques fleurs du jour, à commencer par celle un brin vulgaire et perpétuellement mal ouverte d'Opuntia polyacantha "Quinslook", en relative forme cette année car il est en parallèle très occupé à reconstituer sa ramure amputée:


La discrète Escobaria sneedi se fait plus remarquer par ses tiges cotonneuses et hyper cespiteuses que par ses insignifiantes fleurettes pastel:

Sur le tablar est, une grosse fleur orangée d'Echinocereus coccineus s'épanouit grassement en attendant le bourdon:

Des boutons promettent encore: au programme un poussif Austrocactus bertinii bertinii, mon anormalement rustique Denmoza rodacantha qui va se fendre de sa fleur unique, trois Maihueniopsis différentes assez radines en fleurs, des Pterocactus se montrant ma foi très vite reconnaissants d'avoir hérité d'un pot à leur mesure fût-il en plastique, Mammillaria wrightii qui cependant décline à son tour, des oponces vraies en veux-tu en voilà, encore un peu d'Echinocereus coccineus et d' E.triglochidiatus, un bouton d'E.fendlerii, le premier bouton d'un hybride Echinocereus maison, E.viridiflorus et ses petites fleurs verdâtres moches, quelques fleurs d'E.rigidissimus mais bien moins que l'an dernier...
Cette année E.engelmanni, E.apachensis et les cinq E.dasyacanthus font grève, la pluie hivernale n'eût pas l'heur de plaire à ces snobinards qui eurent cependant l'élégance de ne point perdre racines yawning smiley
Les Echinocereus n'assurent donc bien qu'un service minimum, tandis que les oponces vraies dont la floraison vient à peine de commencer vont être d'enfer cette saison hot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/18 15:04 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2018 15:23:22
Tu es difficile Guillaume ! Quinslook et coccineus sont magnifiques, les fleurs verdâtres de viridiflorus sont pleines de charme, et j'aime beaucoup escobaria sneedi qui fleurit à plusieurs reprises il me semble !
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2018 16:57:05
qu'ils sont beaux tous ces piquants ! et la dernière photo d' 'Echinocereus coccineus est terrible! c'est sur le bourdon va venir se régaler! eye popping smileysmileys with beer Zoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2018 08:22:41
Pas mal le truc de la fourchette, j'utilisais la technique avec une fourchette à bébé, les dents ont un bout plus arrondi, afin de prendre moins de risque de blesser les plantes et elles sont plus étroites. Elle me servait également pour prélever des boutures sans déranger une potée. J'ai aussi une pince à épiler, mais assez longue, qui permet de passer dans les endroits très étroits.

J'adore O.polyacantha juniperina, la soie et la couleur

Echinocereus mystère progresse bien depuis la dernière fois ?
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2018 12:01:24
Je fais aussi des actions commando à coup de pince à épiler et de fourchette pour bébé mais la largeur des dents et leur espacement chez les miennes peut les rendre moins efficaces...
J'envisage à présent de créer carrément un outil inspiré de ces fourchettes avec de la corde à piano hot smiley
Sinon encore et toujours du soleil au menu, ce mois de mai est vraiment atypique, et plus atypique encore sont les températures qui pour une fois varient peu et sont agréables au lieu d'osciller entre trop chaud et trop froid!
Une vue en panoramique à cliquer deux fois nous montrant la lumière de mai, si crue qu'elle commence à rougir certains épidermes:

Echinocereus coccineus rosei et E.triglochidiatus me comblent déjà depuis un moment:

Sur la table l'éphémère fleur d'Opuntia polyacantha "Quinslook" jette ses derniers feux, moins débraillée que celle d'hier:

Et dans le pot d'à côte, point la descendance à la faveur de la mort du gros sujet bouffé par les vers blancs:

A l'est, la terrine "géante" d'E.coccineus à grandes fleurs orangées fait son show:

Et voici les premières fleurs de la saison de cette terrine abritant deux specimens d'E.triglochidiatus :

Mais je vous laisse, car voilà que s'ouvrent des fleurs de Mammillaria...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 12:04 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2018 12:17:10
Très belle cette vue panoramiqueeye popping smiley, Les fleurs sont au top aussi, pour les pertes, c'est bien dommage mais ça console de voir que personne n'y échappe....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.