Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 24 juin 2017 12:32:21
Ah ils sont super chouette ces bébés!
Ils ressemblent à certains des miens quand ils étaient jeunes: j'ai donc potentiellement desE.dasyacanthus et tant mieux car des adultes ont perdu leurs racines...
Re: Le balcon annécien
samedi 24 juin 2017 12:37:13
Je m'étais trompé de post, j'avais publié mes photos sur ton post.
Mais tu avais déjà vu mon commentaire ahah. je l'ai retiré smiling smiley

Oui, ils ressemblent bien au tiens en effet, ils ont perdu leurs racines récemment?
Re: Le balcon annécien
samedi 24 juin 2017 13:04:19
L'an dernier, un est en train d'en refaire.
Sinon je parlais de filles de l'air à propos des boutures d'oponce, voici mes premières fleurs de Tillandsia, la photo arrive d'Agde:

Cette plante achetée et posée sur le bord de la fenêtre de la salle de bains lors de mon dernier séjour fin mai n'a pas eu d'eau, si ce n'est avant-hier où elle a été douchée vite fait!
A voir si elle pourra s'en passer entre octobre et mai, vu l'humidité du bord de mer c'est jouable...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/17 06:35 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 25 juin 2017 06:34:02
Aujourd'hui est un jour avec, ça devient rare:
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 juillet 2017 10:03:45
Incroyable régénération d'aréole, arrachée du fait de son déménagement, sur Echinopsis tersckeckii à Agde où il se plait énormément:


Les petites globulaires de la coursive ont gagné le toit terrasse à l'abri de la fauche, en compagnie de l'Aloe vera offert par la voisine à mon emménagement l'an dernier:

De retour en Haute-Savoie cet après midi, me voilà accueilli par l'ultime fleur d'Echinocereus rigidissimus LAU088, l'unique fleur du premier E.rigidissimus que j'aie eu, celle qui a fait que j'en ai acheté d'autres au final bien plus hâtifs puisque trois semaines séparent celui-ci des autres écotypes LAU088:


C'est déjà la dernière fleur un tant soit peu spectaculaire de la saison 2017, en espérant quelques ultimes remontées chez d'autres genres sad smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 juillet 2017 10:27:09
Très intéressant de constater que les épines peuvent se régénérer , car malheureusement il nous arrive de les abimer, je vais surveiller ça de plus près ...
Magnifiques fleurs d'Echinocereus rigidissimus ; j'ai l'impression que le mien prend une année sabatique ...
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 juillet 2017 10:28:03
De bien belles potées à Agde !
Et la floraison étalée de tes rigidissimus est bien agréable, effectivement cette fleur est spectaculaire thumbs down eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 juillet 2017 13:29:50
Les filles de l'air peuvent effectivement vivre au sec tout l'hiver. Cette année, je n'ai pas été sérieuse, j'ai vaporisé la mienne une ou deux fois seulement.

Étonnant cette régénérescence des aréoles. Je ne l'ai encore jamais constaté.Il faut dire que la plupart de mes cas de figure, la blessure est profonde.

Peut-être la dernière mais réellement spectaculaire, toute chantourné, magnifiquehot smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 8 juillet 2017 16:57:44
Merci flora pour le renseignement sur les Tillandsia dans la culture desquels je ne fais que débuter winking smiley
Une revenante:
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 juillet 2017 02:42:30
J'aime bien ce côté bien touffu chez cet escorbia.

Pour les tillandsia, ma maison est assez ancienne et les vieux murs épais garde une part d'humidité ambiante. Comme la maison est vide d'humain la journée, le thermostat est à 16°C, il est à 19°C seulement le 2h le matin et 4h le soir, et elle n'est pas en lumière directe.

Les feuilles de tillandsia sèchent aux extrémités si elles manquent d'eau, c'est un bon signe. Je ne dis pas qu'elles apprécient d'être au sec mais elles le supportent, peut-être pas tous les genres...Il ne m'en reste plus qu'une, car les autres ont eu des accidents, (tondeuse parce qu'elle était tombé du support, et les deux autres je ne me souviens plus).
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 juillet 2017 09:36:28
Très jolie la fleur de cet escobaria vivipéra, je ne sais pas si le mien : vivipara JRT1112 Fremont peut refleurir ainsi, mais en tout cas se couvrir de cochenilles ça il fait ! et en contaminant (légèrement) les copines angry smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 juillet 2017 12:01:51
Citation
Nova74
Très jolie la fleur de cet escobaria vivipéra, je ne sais pas si le mien : vivipara JRT1112 Fremont peut refleurir ainsi, mais en tout cas se couvrir de cochenilles ça il fait ! et en contaminant (légèrement) les copines angry smiley
Non???!
En général les cochenilles indiquent des conditions de culture qui ne sont pas optimales, et tout particulièrement chez les espèces à croissance rapide comme certaines Escobaria: j'ai cru comprendre que tu n'avais le soleil que le matin, vrai ou faux?
J'en ai deux, jamais eu une seule cocoche sur elles et la seconde va aussi refleurir, sachant qu'elles ont 8h de soleil direct/jour.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 juillet 2017 12:20:06
je suis bien contente d'admirer la fleur de E.rigidissimus , j'ai raté la mienne , étant en vacances ! il me faudra attende l'année prochaine !je trouve magnifique les plantes sur la terrasse Agathoise avec Opuntia , palmier et Trichocereus , et bravo pour les fleurs de Tillandsia , j'en ai une depuis peu , que je suis obligée de planquer dans un laurier , faute de place a l'ombre , pour l'instant , elle se plait , j'espère voir des fleurs un jour! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 juillet 2017 12:28:29
Non Chin@ill, cet escobaria est au soleil de l'aprem plein ouest , en général ça le fait, je me demande ce qui c'est produit, peut-être ces chaleurs orageuses des derniers jours.... Je ferme les volets la nuit de cette fenêtre ça a du donner les conditions optimales pour le développement de ces sales bestioles ! C'est venu tout d'un coup puisque c'est la fenêtre du bureau que j'ouvre et ferme régulièrement, je dirais maxi en 2/3 jours....
J'ai traité, apparemment ça va mieux mais je veille !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 juillet 2017 12:53:45
Les miens sont au soleil direct du matin à l'après midi et subissent l'amplitude thermique: ces deux facteurs associés leurs donnent un "cuir" plus épais qui déplait souverainement à ces envahisseuses!
Escobaria pousse vite, elle a de ce fait un épiderme peu épais sauf si elle est exposée toute la journée au soleil.
Le climat chaud et humide pour ne pas dire tropical de ces derniers jours n'aide pas, c'est certain: quand ces conditions s'installent (entre juin à septembre), j'évite d'arroser et je laisse les plantes se déshydrater, ce qui épaissit d'autant leur épiderme.
Un autre facteur, local: le lac d'Annecy étant protégé il est interdit de répandre des pesticides alentours, du coup il y a à la campagne comme à la ville une énorme diversité de guêpes parasitoïdes qui passent leur journée à inspecter mm par mm les plantes (et notamment mes cactus) et nous débarrassent avec une efficacité redoutable de toute vermine winking smiley
Par exemple, je n'ai jamais eu de liliocères à la maison qui était au bord du lac: une guêpe était spécialisée dans leur élimination et faisait chaque jour, en spirale et de haut en bas, le tour de chaque lis!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/17 12:59 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 120 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017