Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 28 mai 2017 20:32:54
Pas mal aussi les escorbia, l'alternance de fleurs grandes et petites c'est jolie
Re: Le balcon annécien
lundi 29 mai 2017 22:28:34
Citation
flora
Je me demande si je ne vais pas tenter les escobaria. Ils devraient résister à mes dures conditions.
Tu ne sera pas déçue avec E.vivipara, ni même avec E.sneedi qui non seulement résistent à absolument tout mais arrivent même pour les premières à remonter plusieurs fois dans l'été: je ne connais pas d'autre cactus rustique qui en soit capable.
Oponce (O.humifusa qui finalement adore la chaleur) ce matin à Agde:

Oponce (O.fragilis dont la fleur jaune se pare de saumon au moment de mourir) ce soir à Annecy:

La chaleur (31°C) sur le balcon a fait que j'ai raté cette année Echinocereus fendlerii, mais après tout c'est le jeu: il faudrait tout le temps rester chez soi sad smiley
Peut-être attraperais-je demain sur leur fin les fleurs tant espérées des Pterocactus australis voire celle unique de Maihueniopsis ovata, mais ce n'est même pas sûr tant cette brutale et implacable canicule leur a fait du dégât...
Re: Le balcon annécien
mardi 30 mai 2017 08:20:17
Bonjour Guillaume
Premières floraisons des petites oponces made le balcon annécien.
Brèves, certes, mais sympathiques.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mardi 30 mai 2017 18:16:16


Sa fleur est énorme par rapport à ses petits articles:

Pour moi le plus sombre donc plus beau de mes O.polyacantha:


Un autre, et c'est cette fois le plus clair de tous :

Une oponce fragile, la même qu'hier mais sa fleur est plus fraîche:
Re: Le balcon annécien
mardi 30 mai 2017 18:35:22
Comme chaque année Opuntia polycantha "Heide" retient mon attention plus que les autres néanmoins très beaux, mais Heide a de très grandes fleurs d'une couleur vive adorable. eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 31 mai 2017 14:23:23
Oui, "Heide" est de couleur très prononcée tirant vers le rouge au centre, mais surtout il s'ouvre en plein:


Sa couleur contraste avec le relatif pastel de "Hanau" dont la fleur a la même forme, la douceur de cette fleur contrastant avec les redoutables épines de la plante:

La mammillaire blanche, à son apogée:
Re: Le balcon annécien
mercredi 31 mai 2017 14:36:47
"Heide" est toujours ma préférée, mammi meiacantha heyderii qui est très sympa passe l'hiver sur ton balcon ?

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 31 mai 2017 18:53:19
Oui Nova, comme tous les autres cactus du balcon les deux Mammillaria meiacantha heyderii passent l'hiver dehors: ça fait 7 ans que ça dure et ils ne font que devenir plus beaux et plus florifères chaque saison!
Ce sont mes premiers mammillaires rustiques, peu avant que je ne découvre M.wrighti qui est plus intéressant niveau fleurs mais moins niveau tige winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/17 20:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 juin 2017 13:24:51


Cet après-midi se sont ouverts les classiques Escobaria vivipara, Mammillaria meiacantha heyderii, Mammillaria wrighti, Lobivia silvestrii dont le floraison est longue sur la saison.
Mais surtout, après pas moins de 6 ans d'attente, première fleur sur ce Pterocactus fischeri acquis tout petit en 2011:



Couleur, taille et forme somme toute banale pour une fleur de Pterocactus, mais je l'aime bien quand même!
Je crois que celui que j'ai raté le WE dernier était le même à peu de choses près.
En tous cas j'ai compris une chose: pour qu'ils fleurissent et poussent de façon assez significative, il ne faut pas lésiner sur la flotte en période de végétation, au point de ne pas laisser le substrat sec plus de quelques jours: c'est la première fois que cette grosse terrine de Pterocactus m'offre des fleurs!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/17 15:48 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 juin 2017 20:56:20
ah les 1eres fois , c'est toujours un évènement , en plus celle ci est superbe ! j'aime bien aussi le bouquet d'épines ! Zoéthumbs downsmileys with beer
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 juin 2017 21:11:10
Banale cette fleur ! tu as de la chance qu'elle ne t'entende pas , tu pourrais la facher ...
Elle est super belle oui !
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 juin 2017 21:23:24
Les oponces en fleurs sont magnifiques thumbs down

Toujours aussi fan de ce balcon winking smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 2 juin 2017 04:57:45
Je te dis comme Bernard : pas banale du tout cette fleur de Pterocactus fischeri, la teinte est superbe !!! eye popping smiley
Tu cherches les compliments et tu en reçois ! winking smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 2 juin 2017 05:25:04
La belle Opuntia X "Rom", ma préférée, revient plus en forme cette année:

L'ayant bien arrosée cette saison, Maihueniopsis glomerata WG127 me gratifie de beaucoup de boutons et commence a former son célèbre coussin piquant, comme dans son habitat:


Bernard, non seulement la fleur de Pterocactus fischerii m'entend mais elle m'a même suggéré la nuit dernière de la photographier sous une lumière plus avantageuse, et effectivement la belle avait raison:

En fait j'attendais depuis 2011 la forme "rote blüte" à fleurs bordeaux qui est bien plus rare que le orange cuivré courant chez ce genre et qu'on a vu sur Pterocactus tuberosus (qui va remonter) voire d'autres sud-américaines comme Austrocactus bertinii, mais vous aviez tous raison: c'est une bien jolie fleur à bien la regarder winking smiley
Coucou le revoilou, le bout de chou aux fleurs de mouron rouge Tephrocactus nigrispinus atroglobosa:


Mine de rien, année après année et petit article après petit article, cette plante naine a fini par réussir à occuper toute sa terrine: ça fait quelques saisons qu'elle fleurit, après un ballon d'essai suivi de quelques étés sabbatiques!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/17 18:53 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 3 juin 2017 15:14:54
Les mêmes ce matin:







Plateau ouest:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/17 15:16 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.