Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 8 mai 2017 20:35:47
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
Pluie garantie, aussi... et là, je ne sais pas
> trop comment ça va réagir!
> Donc je vais n'ajouter à l'existant qu'un
> substrat de terre végétale+ sable siliceux+
> pouzzolane, surtout pas d'humus winking smiley

Ça dépend des espèces mais ici la pluie ne pose aucun problème, Agde est aussi sec et venté que la Camargue dont j'aurais tendance à être confiant winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 8 mai 2017 20:44:37
Me voilà rassuré!
Car ce n'est pas à toi que je vais apprendre que cultiver en pots sous une avancée de balcon où on maîtrise l'arrosage et en plein ciel où tout peut arriver, c'est quand même très différent winking smiley
Location de l'utilitaire demain, chargement vendredi en début d'après-midi et départ vers 15h30 si tout va bien, ce qui ne sera que le début de l'aventure car en plus de l'évier extérieur il faudra monter au 4è sans ascenseur les trois palmiers et les quatre gros cactus, leurs 5 contenants et des dizaines de litres de terre végétale et de sable quartzique.
Mais nul doute que ce sera une saine fatigue: je suis content de jardiner enfin à une échelle plus grande que les petites terrines à bonzaïs!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/17 20:45 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 9 mai 2017 17:10:42
On ne présente plus la classique Lobivia silvestrii qui démarre sa première floraison:

On voit plus rarement la si discrète fleur d'Escobaria sneedi ici très zoomée, qui est plus cultivée pour ses tiges formant des coussins:
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 mai 2017 23:58:55
Premier WE à Agde en vue de végétaliser un peu le toit terrasse, premier jour samedi:

Les Opuntia humifusa arrivés fin août 2016 ne sont pas les derniers à bien s'adapter à l'air marin:

Et aujourd'hui dimanche, le travail en haut est achevé, plus qu'à en profiter:

En bas les O.humifusa redoublent d'efforts:

Il faut dire que dans la jardinière où ils sont en compagnie des O.phaeacantha, ça n'a pas chômé:

Dans celle des O.fragilis non plus, ça pousse à tout va:

Au milieu arrivent les O.polyacantha, en compagnie des globulaires ayant résisté à la fauche et à l'hiver:
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 07:49:19
Ça pique en bas, ça pique en haut, le toit terrasse est superbe ! smileys with beer

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 07:56:21
Je n'arrive pas du tout à lire tes photos hélas !
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 10:18:42
Rââh, Nelly, c'est sans doute dû au fait qu'elles sont trop lourdes: ça partait d'une bonne intention pour mieux voir les détails, du coup je vais poster celles d'Annecy en format VGA moins lourd et tu me diras si là ça passe winking smiley
On commence par le plateau ouest en vue d'ensemble où les sud-américaines commencent réellement leur show après quelques avant-premières:


Surprenants Austrocactus bertinii en floraison synchronisée, les revoir fleuris est un des moments que j'attends le plus au printemps:





Certaines sont encore en boutons comme les Maihueniopsis qui cette année seront généreux du fait de copieux arrosages:


Mais aussi les Pterocactus car mêmes causes mêmes effets sur ces plantes aux exigences très proches, chez eux j'attends même les fleurs encore inédites au balcon des P.australis:

Outre les sud-américaines, il y a aussi à l'ouest des nord-américaines comme Mammillaria wrighi wilcoxi, dont le rejet fleurit déjà:


Sur le plateau est les floraisons des Echinocereus coccineus touche à sa fin, et c'est un vrai déchirement pour moi:

Heureusement, les cousins E.triglochidiatus prolongeront un peu cette année la "fête en rouge":


Une suprématie qu'entend bien perturber comme il le peut mon "nabot vert":


Une concurrence risible à côté de celle des E.dasyacanthus, E.fendleri, E.engelmanni et E.apachensis (fleur inédite elle aussi) qui se préparent en toute hâte avec l'installation pour quelques jours d'un temps radieux:

On aperçoit également au fond les E.rigidissimus LAU088 qui vont fleurir comme jamais auparavant et clôtureront en apothéose la saison 2017 de mes Echinocereus, avant le repos estival de tout ce petit monde qui sera mis au régime très sec Agde oblige winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 11:33:01
Je découvre les austrocactus bertinii eye popping smiley ! le patagonicus a eu ma préférence et puis non, l'autre est tout aussi beau ! smileys with beer

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 13:42:35
Ben je les ai croisés ce matin, je jetterai les graines à Agde et on verra bien winking smiley
Il y a les lève-tôt et les lève tard, que voici sous l'éclatant soleil de mai qui a fini par bien vouloir se montrer.
Les mammillaires, avec M.wrightii wilcoxi qui double sa puissance de feu avec son rejet et la blancheur des fleurs campanées du cousin M.meiacantha heyderii:



A côté s'épanouit la discrète Escobaria sneedi que vous voyez dans son intégralité, son principal intérêt étant sa croissance par rejets:

Sur l'autre plateau les Echinocereus "alternatifs" passent à la vitesse supérieure:


Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 13:58:27
De sacrés piquants sur les echinocereus engelmanni et sp ! J'ai un bout d'escobaria sneedi, ce n'est pas demain que j'aurai une touffe pareille ! thumbs down et mammi meiacantha heyderii me plait énormément !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 15:41:13
tout ca est superbe , bref , tu réussis aussi bien a la montagne qu'a la mer!!!!très chouette le balcon a Agde , ces pots carrés mettent bien en valeurs les Palmier et les cactus! sur ton balcon d'Annecy , des floraisons se terminent mais d'autres arrivent ! j'ai hâte de voir Echinocereus rigidissimus en fleurs , si les 4 boutons s'ouvrent en même temps , ca va donner , vu la taille des fleurs!thumbs downspinning smiley sticking its tongue outwinking smileyZoé
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 16:34:59
Sympa les Austrocactus je ne connaissais pas smiling smiley

4ème étage comme chez moi ! Ça doit être bien ventilé là-haut avec des embruns quand le vent marin s'énerve un peu grinning smiley Beau boulot en tout cas, c'est un super site bien exposé et ça a l'air grand, il y a de quoi faire smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 17:02:12
Désolée, mais je n'ai rien pu visionner hélas de toutes les photos que tu as eu la gentillesse de mettre sur le forum. Je vois que certains (es) se sont bien régalés !
Re: Le balcon annécien
lundi 15 mai 2017 18:41:13
Merci à vous pour vos commentaires winking smiley
Oui ,bien vu LMK,il y a de quoi faire là-haut car ce toit terrasse fait plus de 30m2, mais pour l'heure je ne veux pas en faire plus de peur qu'il ne perde de sa fonctionnalité grinning smiley
Les embruns n'ont pas du tout gêné les cactus du 3è étage donc je pense que ça le fera, quant aux Chamaerops ils vivent à l'état sauvage jusqu'en en front de mer comme on peut le voir dans le Garraf barcelonais, donc rien à craindre winking smiley
Par contre, les pins parasols en drapeaux sont très abimés par ces embruns et ne ressemblent plus à rien!
Re: Le balcon annécien
mardi 16 mai 2017 10:36:51
Aujourd'hui, chaleur aidant, les fleurs d'Echinocereus engelmanni (qui possède les épines les plus longues de tous mes Echinocereus) continuent progressivement d'ouvrir leurs corolles magenta:


La "terrine des magentas" est une composition interspécifique contenant E.engelmanni, E.apachensis achetés je tiens à le dire aux établissements Kuentz, et E.fendleri: tous possèdent des fleurs de formes et couleurs quasi similaires s'ouvrant de façon synchronisée winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/17 10:39 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.