Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 12 janvier 2017 18:28:53
oh la la ! j'espère qu'on ne va pas avoir du froid comme en 2012!sad smileysad smileyangry smiley je n'ai pas de vrais abris pour toutes mes plantes!!!!Zoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 12 janvier 2017 18:43:31
Réflexion faite je cours un risque avec Eriosyce sp., Denmoza, Echinocereus rigidissimus,E.dasyacanthus...
On est joueur ou on ne l'est pas grinning smiley
Par exemple les Lithops, je n'oserais jamais sauf à en en avoir plein en stock winking smiley
Bon, là j'ai un problème: il y a du vent et de la pluie donc je dois dérouler mon store, sous peine dans deux jours de retrouver les plantes prises dans des blocs de glace avec le refroidissement annoncé...
Mais si ça virait vraiment à la neige dans la nuit comme annoncé, le store pourrait se charger donc expirer confused smiley
Je sens que je vais mal dormir, moi...eye rolling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/17 21:40 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 12 janvier 2017 21:59:54
aie! cet hiver est bien compliqué ! j'ai déja peur du bilan au printemps! Zoé.sad smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 13 janvier 2017 06:01:06
Mes petites serres ont résisté aux rafales de vent, c'est déjà ça hot smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 13 janvier 2017 07:11:15
Tu as dormi sur ton balcon en tenant les films plastiques transparents ? winking smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 13 janvier 2017 08:04:31
Je ne sais pas pour Guillaume mais chez moi le store est resté jusqu'à ce matin et la pluie a fait place à la neige sans pour autant le casser winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 11:29 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 13 janvier 2017 10:08:34
Bonjour
Pour reprendre ce que disait Zoe, le bilan est déjà conséquent !
Ce n'est pas la neige le problème, d'ailleurs lorsqu'il neige, il ne fait pas froid (tout est relatif, bien sur), mais ces températures nocturnes basses: -10 -12° sur plusieurs jours sans dégel en journée...
Restons positifs et profitons, chacun à sa façon, de ces nouvelles expériences et parfois, le printemps réserve d'heureuses surprises !!!
Hystricina a eu son lot de neige mais, prostré, il semble résister.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
vendredi 13 janvier 2017 20:21:37
Oui, Bernard, presque grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 janvier 2017 15:54:12
Il fallait en vouloir, pour mettre à raciner hier les boutures récemment reçues par 2°C avec du vent sec et froid!
Elles atterrissent dans des pots de plastique, plus ou moins de fortune et planqués à l'arrière:


La plupart est dans du terreau de rempotage pour boutures: plus possible de trouver de substrat à cactées à ce moment de l'année dans la jardinerie la plus proche...
Vous avez peut-être remarqué deux Opuntia basilaris dans le plastique, car j'ai décidé d'arrêter cette espèce d'essence plutôt maritime qui a trop de mal chez moi à Annecy: ils partiront donc avec les boutures pour Agde, s'ils survivent à l'hiver et à ce rempotage à contre-saison...
Du coup un gros pot se libère à droite de la table, j'y mets trois de mes boutures d'O.polyacantha "Red Cliff" et O.polyacantha juniperina, car ce sont de superbes cultivars et je m'en voudrais de me les faire tous piquer à Agde au cas où quelqu'un de bien équipé et motivé oserait les défier:


Ces O .polyacantha, d'essence continentale, vont donc désormais occuper trois gros pots sur les quatre que compte la table, car ils méritent plus la place que les O.phaeacantha ou les O.basilaris qui souffrent trop de l'humidité atmosphérique pouvant régner l'hiver (sauf celui-ci, exceptionnellement sec et frais) et mettent trop longtemps à se refaire une beauté après les dégâts...
Ils arborent de superbes épines tout au long de l'année (encore plus en hiver quand ils se hérissent), ont des fleurs dont les teintes complémentaires et particulièrement riches sont superbes contrairement à celles plus basiques du "mètre étalon" O.humifusa, et ils résistent comme lui sans broncher à la grande versatilité du climat annécien winking smiley
Un climat somme toute peu extrême, avec seulement -5,5°C au plus froid sur le balcon ces derniers jours: à peine de quoi faire frissonner mes rustiques!
Il faut dire que le soleil, particulièrement généreux pour la saison, fait le maximum pour les aider en atténuant la bise glacée: du coup on remonte vite à +6°C voire au delà en journée, à la faveur de la façade sud qui à cette époque est frappée plus frontalement par ce soleil du coup mieux réverbéré vers les plantes!
O.pinkavae est celui qui présente le plus de signe d'adaptation au froid, se fripant comme s'il tentait de disparaître, et devenant très violacé:

Mais malgré cette apparente résistance, il n'aime pas du tout que le substrat s'imbibe en cette saison et peut en crever...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/17 15:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 janvier 2017 19:00:24
Alors on ne peut pas s'empécher de gratouiller la terre malgrè la saison ! smiling bouncing smiley
Super , ça promet de belles fleurs !
Fab
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 janvier 2017 19:30:03
De belles fleurs à venir pour le balcon avec ce "red cliff" et ce "juniperina", et du travail en perspective pour nos amis les bourdons.
C'est bien, pour le moment on peut intituler cette vague de froid: "douceur Sibérienne", avec un - 4°C ce matin.
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 janvier 2017 19:50:16
Citation
Bernard74
Alors on ne peut pas s'empécher de gratouiller la terre malgrè la saison !
C'est exactement ça: ça commence à faire long car l'an dernier, le premier bouton était sur le point d'apparaître sur O.polyacantha hystricina...les hivers se suivent et ne se ressemblent pas toujours smiling bouncing smiley
Et encore, j'ai continué après: j'ai finalement jeté sans regrets les deux Opuntia basilaris car j'y ai vu des traces d'extension de la pourriture noire présente depuis l'an dernier, peut-être dues à cette fraîcheur persistante qu'on a depuis début décembre en plaine.
J'ai remplacé l'un d'eux par une raquette qui pendouillait de mon gros "Quinslook" dans un des pots, avant d'extirper ma mini-serre du cagibi et d'y fourrer les 10 boutures pour qu'elles y racinent au plus vite winking smiley
Là j'arrête un peu, du moins jusqu'aux premiers arrosages qui interviendront dès que la moitié des narcisses "Februrary Gold" des plates-bandes municipales sera fleurie, en février ou mars selon les années.
Citation
Fab
De belles fleurs à venir pour le balcon avec ce "red cliff" et ce "juniperina".
Pas pour cette année Fab: les raquettes d'O.polyacantha issues de boutures ne fleurissent pas la première année, tout occupées qu'elles sont à faire des racines et à installer leur seconde génération d'articles.
On peut espérer des fleurs sur la seconde génération, mais c'est surtout à partir de la quatrième qu'ils fleurissent bien, raison pour laquelle je préfère en racheter quand il m'en faut plutôt que de tronçonner les miens winking smiley
Dommage: je suis impatient de voir en vrai la fleur de "Red Cliff", qui me semble prometteuse niveau couleur et forme!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/17 21:25 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 janvier 2017 17:19:26
Comme je le disais j'ai ressorti le chassis non en raison du froid auquel ces cultivars sont insensibles, mais pour que les boutures racinent plus vite à l'arrivée du redoux:

On ferme!

La seule semi-rustique du balcon, un morceau de celle partie à Agde et qui y a été pillée:

Elle me semble cireuse...
Il faut dire que depuis hier il n'y a plus de soleil en plaine et qu'il n'y dégèle plus, on est à -1°C en journée, à peine moins la nuit: courage petite!
Les autres font le dos rond, et adoptent le profil qui les expose le moins possible au froid en attendant que ça passe.
Notamment les petits jeunes, pour certains devenus quasi invisibles, qui adoptent dès la naissance le même comportement que les adultes: question de survie j'imagine winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 30 janvier 2017 22:25:40
Bonne idée avec la serre mais comment vas tu procéder pour gérer les arrosages qui seront plus précoce sous serre avec les matinées qui seront fraîches ?
Re: Le balcon annécien
lundi 30 janvier 2017 22:34:57
Bonne idée avec la serre mais comment vas tu procéder pour gérer les arrosages qui seront plus précoce sous serre avec les matinées qui seront fraîches ?

"je ne m'étais pas bien identifié"

Romain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.