Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 3 octobre 2016 21:48:46
ah ah , si je comprends bien , mieux vaut ne pas vouloir te prendre la plante que tu convoites!!!heureusement , l'histoire finit bien , sans morsures! de beaux achats ! bon rempotage , Zoésmiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 4 octobre 2016 17:36:43
Oui Zoé, tu as bien compris: et je ne pense pas que je serais le seul, dans la situation où on trouve LA plante souhaitée, qu'il n'y en a qu'une et que quelqu'un tourne autour grinning smiley
Sinon, j'ai tronçonné Rhipsalis paradoxa dont les tiges grêles étaient trop longues, mis les chutes à sécher dehors deux jours, puis fait avec des extensions à mes plantes pour les densifier:

Ça fait plus d'une semaine maintenant et ça a l'air de tenir...
Je viens de planter l'Echinocereus coccineus inermis:

Ainsi que l'Opuntia polyacantha histricina ursina de chez Gérard Denis:

Celui acheté à Botanic reste pour le moment en "stand by" car soit il sera donné, soit il ira à Agde, soit il ira dans le même pot que l'autre qui reste malgré le nouveau pensionnaire bien moins fourni que le pot "historique" des O.polyacantha que voilà:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/16 19:02 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 octobre 2016 23:30:02
Des nouvelles d'Agde, d'où des photos me parviennent, bonnes et mauvaises...
La mauvaise c'est la fauche, que dis-je, le pillage de la jardinière centrale par des indélicats:

Eh oui, plus de Rebutia, plus de Notocactus, plus qu'une tête de Lobivia arachnacantha .
Restent pour le moment mes boutures de Lobivia silvestrii, d'Austrocactus gracilis et la plupart des têtes d'Echinopsis qui n'ont pas encore disparu...
Les bonnes nouvelles sont que bien évidemment les ladres ne se sont pas attaqués aux oponces qui prospèrent, preuve que ma première intention était juste:


Ô surprise, les seules a avoir refait des pousses donc qui s'adaptent le mieux sont les plus rustiques, O.fragilis et O.humifusa eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 23:31 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 10 octobre 2016 15:39:08
Tes bacs sont dans la rue ou à l'intérieur d'une propriété?
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 10 octobre 2016 22:06:49
oh la la , meme les cactus ne sont pas a l'abri des voleurs! Zoéangry smileysad smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 11 octobre 2016 12:54:37
le vandalisme c'est partout hélas !.... thumbs up

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 14 octobre 2016 15:29:40
Les bacs sont accessible à toute personne passant sur la coursive moody smiley
On m'a parlé d'une dame âgée, très connue dans le quartier, se baladant avec un panier et un sécateur et s'attaquant à toutes les jardinières: je n'ai plus qu'à localiser son jardin et agir en conséquencesgrinning smiley
Mon voisin m'a dit qu'une fois elle l'avait dépouillé de sa menthe à mojitos alors même que sa porte était ouverte et qu'il était dans son salon!
En fait le concept de la mamie faucheuse me ferais presque marrer: elle semble être rebutée par les épines, s'attaquant principalement à la menthe, aux sauges, au thym, aux Lampranthus, aux Aloe, pourpiers divers et autres salades ainsi donc qu'aux cactus globulaires inermes hors Echinopsis qu'elle doit déjà avoir vu tout ce qu'il y a autour!
Je vais donc mettre au centre aussi des opuntioïdes, mais des plus agressives: il se trouve justement que j'ai quelques microponces sud américaines en stock qui vont lui faire passer l'envier de jouer les voleuses si elle s'y attaque...spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon annécien
samedi 22 octobre 2016 16:01:54
Dernier arrosage aujourd'hui, plus de trois semaines après le précédent, qui comporte de l'engrais riche en phosphore pour les fleurs du printemps 2017.
Premières rides aussi, premières colorations d'hiver encore timides sur O.pinkavae,E.triglochidiatus (celui qui se colore le plus, venu de chez Kuentz),O.humifusa et O.basilaris:




Les 5°C de ces deux dernières nuit ont aidé à leur apparition mais ce n'est pas encore l'hiver: notre flux automnal habituel de sud est de retour, et pour longtemps!
Les jeunes sont les derniers à avoir arrêté leur activité, les intersaisons leurs sont particulièrement propices:






Les ados déchantent et se posent enfin, après l'ivresse de l'indépendance:


Les autres se dorent, encore et toujours, au soleil devenu plus rasant:




Dedans, menace sur l'euphorbe un peu trop arrosée cette année, des boursouflures apparaissent:

C'est sans doute un énième coup de la tavelure, vue un peu partout sur les forums cette saison et aussitôt traitée, avant que ses dégâts ne soient trop visibles!
Re: Le balcon annécien
samedi 22 octobre 2016 18:36:23
Bonsoir
J'aime beaucoup: " après l'ivresse de l'indépendance ..." sad smiley
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 2 novembre 2016 11:56:28
winking smiley
Quelques photos que je ramène d'Agde pour vous faire suivre l'évolution de mes trois jardinières en béton armé:




A part le pillage en règle de la jardinière centrale hébergeant entre autres les globulaires, tout s'est bien passé: tout le monde a raciné, a regonflé, a même parfois poussé... et j'ai eu du boulot en désherbage entre les poireaux sauvages, les chardons et surtout une myriade de plantules d'aïzoacées couvrantes, sans doute héritée des précédentes occupantes qui n'entendaient pas laisser aux cactées cet emplacement de choix et y ont laissé force semences avant de finir à la poubelle!
Ces cactus rustiques semblent avoir pris leur parti du climat agathois, notamment en végétant plus tardivement et en résistant mieux à l'humidité pourtant forte là bas en automne, sans doute aidés par un soleil généreux.
En mai, s'il reste encore des globulaires, elles passeront sur le toit terrasse tandis que d'agressives oponces ou opuntioïdes viendront les remplacer de façon défensive: je pense à quelques boutures bien senties de Maihueniopsis voire de petits mais méchants Cylindropuntia, à moins que je ne mette des boutures d'O.polyacantha histricina ou ursina...demain est un autre jour!
Pendant ce temps à Annecy, ça tourne à l'hiver mais encore sous le soleil:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/16 16:29 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 novembre 2016 18:21:45
bonne idée les Cylindropuntia pour les bacs ! personne n'essaiera de les toucher , ceux la ! the finger smiley surtout "rosea"! et il fait de jolies fleurs! ton balcon est toujours aussi beau! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
vendredi 4 novembre 2016 06:54:17
ou un gracieux Stetsonia coryne .... que je nomme cactus assassin, depuis qu'il est tombé sur ma main le 11 octobre, je n'ai toujours pas récupéré la fonctionnalité de ma main.... et celui-là c'est cadeau s'il t’intéresse !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
samedi 5 novembre 2016 19:03:13
Citation
Nova74
ou un gracieux Stetsonia coryne ..
A ce point là ? eye popping smiley
J'aurais accepté avec joie s'il n'avait été colonnaire (je dois préserver la vue mer depuis le salon) et si peu rustique winking smiley
En fait je suis en train de lorgner du côté des microponces sud-américaines à articles globulaires comme Corynopuntia, Airampoa, Cumulopuntia en me disant que si on ne m'a pas piqué les Opuntia fragilis on devrait les laisser tranquilles...sauf que leurs fleurs sont encore plus belles que celles des O.fragilis donc que si la faucheuse passe au moment des floraisons, elle reviendra munie de gants...
Re: Le balcon annécien
samedi 5 novembre 2016 21:39:51
Pour ce qui est airampoa et cumulo ça ne supporte pas trop la chaleur en général, les miens en bac à boutures cet été ont eu des gros coups de chaud lorsque je n'étais pas là, le seul qui a bien résisté est airampoa tilcarensis fuchs JES86-63 MK556, les maihueniopsis sont peut-être plus résistants à la chaleur et certains sont bien armés grinning smiley Pour les grusonia (nouveau nom des corynopuntia winking smiley), c'est faisable sauf pour le invicta qui donne vraiment envie avec ses nouvelles épines roses grinning smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 5 novembre 2016 23:43:11
Merci pour ton éclairage Benjamin.
Effectivement je confirme que les Maihueniopsis tiennent bien à la chaleur ainsi qu'aux fortes sécheresses, en plus j'en ai à Annecy, mais ça me crève le coeur de devoir les démembrer car ils poussent lentement et ont enfin fini par devenir beaux...ou alors il faudra que j'en trouve d'autres.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.