Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 2 avril 2012 21:42:18
Celle qui est en fruit est Escobaria missouriensis, et celle sur sa gauche est la cespiteuse Escobaria sneedi(SB730).
Depuis la photo les fruits ont bien grossi.
Re: Le balcon annécien
mardi 3 avril 2012 18:51:50
Ok, merci pour les noms smileys with beer

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
vendredi 20 avril 2012 14:55:33
De retour de vacances,j'ai trouvé chez le gardien de l'immeuble mon dernier colis.
Le contenu servira à remplir ce qui sera la dernière terrine ,vu que je n'ai plus de place,déjà installée depuis plus d'une semaine:

Notez au passage le triste état de mon Echinopsis terschieckii qui fait peine à voir avec son apex grillé...sad smiley
A conditions de vie égales ,l'autre n'a strictement eu aucun dégât alors qu'il était collé à lui cet hiver: les cactus m'étonneront toujours!
Outre cette nouvelle terrine une des plantes du colis va servir à remplacer dans le pot haut Gymnocalycium bruchii,ma dixième victime et le dernier de mes Gymnos,qui finalement n'aura pas survécu à l'hiver :

J'ouvre le colis qui ne contient que des "cactus cornichons" à savoir Pterocactus parfaitement rustiques (puisque ceux que j'ai déjà ont passé l'hiver sans aucun dommage) et d'une très grande qualité.
J'ai décidé de vous les montrer en entier racines comprises comme celà se fait de plus en plus,jugez plutôt avec ce premier specimen,le plus impressionnant au demeurant:

C'est lui qui va atterrir dans le pot haut,idéal pour contenir son impressionnante racine pivotante:

Cette espèce que Guims nous avait montrée et mise en scène avec de petits personnages m'avait alors tapé dans l'oeil,c'est pour moi une première!
On continue:








C'est terminé après démêlage des chevelus racinaires (certains pots contenaient en effet deux individus entremêlés),mise en place et calage(près d'une demi-heure de plantation quand même juste pour cette terrine):





Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/12 18:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 21 avril 2012 18:35:18
Aujourd'hui,se tenait l'édition printanière des Journées des Plantes du lac d'Aiguebelette,je n'ai pas manqué d'y faire un tour.
L'étal de Cactées des Combes:


Un nouvel exposant,Le Prieuré propose des cactées épiphytes:

Le Cactus Alpin avait aussi un étal (pas de photos).
Je n'ai pas craqué car non seulement ,comme je le disais hier,je n'ai plus de place mais surtout les cactées rustiques étaient très rares dans les étals et cachées parmi des centaines d'autres quand il y en avait...yawning smiley
Tout ce petit monde a fini copieusement arrosé par une pluie qui m'a fait quitter les lieux un peu plus tôt que prévu!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/12 18:36 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 21 avril 2012 19:00:44
Chouette ta collec' de Ptero. thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 21 avril 2012 20:22:14
merci Chin pour toutes ces images ! je ne connaissais pas du tout Pterocactus ! sacrées racines ! ca fait envie ces etalages de cactus , dans ma région c'est en juin a Montolieu près de Carcassonne . c'est toujours un régal pour les yeux! Zoétongue sticking out smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 21 avril 2012 20:23:31
Merci du reportage !smiling smiley

chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
>Un nouvel exposant,Le Prieuré propose des cactées épiphytes


il était aussi présent à La Roche de Glun.

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Re: Le balcon annécien
samedi 21 avril 2012 20:34:15
Chin@ill a dit
------------------------------------------------
Je n'ai pas craqué

Bravo! comment fais-tu ? eye popping smiley

Plus sérieusement je ne connaissais pas les Ptérocactus (juste les Ptérodactyles) et suis impressionnée par leur système racinaire et si en plus ils sont résistants au froid thumbs down
N’hésite pas à nous donner de leurs nouvelles, ça fleurit facilement ?
Cacthy

Re: Le balcon annécien
samedi 21 avril 2012 22:57:44
Ceux que j'ai depuis presque deux ans n'ont encore jamais fleuri mais ils étaient bien plus petits et,comble de malchance,se sont brisés en morceaux que j'ai du bouturer ce qui les a encore réduit davantage...
Ceux là sont issus du même producteur et vraiment plus gros: l'un d'entre eux porte un fruit,il est donc en âge de fleurir...
Si on veut une collection de cactées vraiment rustiques qui évite au maximum les redondances et d'une taille suffisamment conséquente (plus de 100 plantes), on est vite obligé de se tourner vers des genres rares, peu connus et hélas souvent difficiles à trouver: je suis ravi si ce post à permis de faire connaître ces cornichons bronzés que sont les Pterocactus et je vous donnerai de leurs nouvelles,promis!
Merci pour vos réactions winking smiley
Les premières floraisons ont été bloquées par le froid mais bientôt je ne saurai plus où donner de l'objectif!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/12 15:00 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 avril 2012 11:53:07
Bonjour Chin,

j'y étais aussi hier après-midi et j'en suis reparti avant la pluie vers 17h. Par contre j'ai craqué.

Nous nous sommes peut-être croisés.

Ta collection de "radis" est pas mal spinning smiley sticking its tongue out

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 avril 2012 15:22:00
On s'est certainement croisé:j'étais aisément reconnaissable coiffé du chapeau violet sans lequel je ne sors jamais en cette saison.
D'ailleurs j'ai vu quelqu'un d'autre qui photographiait les étals du Cactus Alpin et j'ai pensé à un autre "piqué":toi peut être?!
En tous cas, les cactus ont eu la part belle dans cette manifestation qui a de plus en plus de succès,ils partaient comme des petits pains: chez Cactées des Combes les gens se battaient presque pour de minuscules Sulcorebutia aux fleurs d'un rouge rubis foncé incoyable!
Cacthy me demande comment je n'ai pas craqué: depuis le début de ce fil je trouve que je me suis quand même beaucoup lâché,à tel point que je dois maintenant attendre que des plantes meurent pour faire de la place sur mes plateaux suspendus!
Etait présent hier pour la première fois Plantes tropicales Mallet-Daubas de Hyères...j'ai trouvé curieux de les voir en Savoie,mais ils proposaient des plants superbes et d'un certain âge de deux espèces de cactus:Chamaecereus silvestrii et Echinopsis sp (j'ai oublié lequel) en pleine floraison et qui ont fait leur petit effet!
A quand les pépinières Kuentz? grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/04/12 15:24 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 avril 2012 22:45:41
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> On s'est certainement croisé:j'étais aisément
> reconnaissable coiffé du chapeau violet sans
> lequel je ne sors jamais en cette saison.
> D'ailleurs j'ai vu quelqu'un d'autre qui
> photographiait les étals du Cactus Alpin et j'ai
> pensé à un autre "piqué":toi peut être?!

Moi, j'avais un tee-shirt couleur brun avec des grands cierges du sud des USA !!! et j'ai une grande moustache winking smiley
Non je n'ai pas fait de photos

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2012 14:28:15
Le contexte:


Les fleurs à suivre dans les prochaines semaines,et qui ne vont plus tarder maintenant:


































Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/05/12 15:16 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2012 17:21:10
On sent une montée de sève winking smiley
J'aime ce contexte thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2012 18:57:13
Merci guims winking smiley
Montée de sève c'est bien le mot à en juger par mon Pterocactus kuntzei !
Planté il y a peu il ressemblait à celà:

Après 16 jours,sa turgescence est spectaculaire:

J'ai encore craqué aujourd'hui pour Austrocactus dusenii,Austrocactus patagonicus et Austrocactus spec. gracilis qui viendront s'ajouter a Austrocactus hibernus 6418 et Austrocactus bertinii que j'ai déjà depuis un an.
Tous iront dans un gros pot carré vide depuis quelques temps,ce qui va occasionner encore un mini jeu de chaises musicales:à suivre!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/12 19:10 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.