Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annecien
mardi 19 décembre 2017 00:30:26
Brrrrrrr...
Re: Le balcon annecien
mardi 19 décembre 2017 00:32:43
Devine d’où je lis ça ? hot smiley
Re: Le balcon annecien
mardi 19 décembre 2017 07:22:06
Guillaume
Qu'est ce que tu fous sur l'ordi ???
Va nous faire plein photo, on attend...cool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/17 18:57 par Bernard74.
Re: Le balcon annecien
mardi 19 décembre 2017 13:09:58
Re: Le balcon annecien
mardi 19 décembre 2017 19:18:38
Oui, des photos, des photos!
Pour les cactus je t'envie mais pour l'été, par contre, pas du tout grinning smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 26 février 2018 18:17:22
Vague de froid en cours, la plus importante depuis février 2012, il fait -3°C au moment où j'écris et sans doute bien moins la nuit prochaine hot smiley
Pour l'instant, une seule chose à déplorer:

Vous avez bien vu, c'est un pot qui a calanché mais pas n'importe lequel, c'est celui de Pterocactus tuberosus dont j'avais trouvé suspecte l'élévation du sol.
Pour l'heure je ne sais s'il a éclaté du fait du gel ou du fait du développement de la racine car il fait partie de ceux qui avaient été arrosé la première semaine de février...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 22:04 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 26 février 2018 18:50:17
Le plastique c'est fantastique !
Re: Le balcon annecien
lundi 26 février 2018 19:31:21
Oui Guillaume, en plus tu m'avais prévenu: je trouve ça hideux, mais je vais devoir en étendre l'usage (les jeunes sont déjà dedans).
La plante avait envoyé des signes que j'avais vus, en plus:
Citation
Moi-même
J'ai constaté que le niveau du sol remontait dans le pot de la méduse, s'il était en plastique nul doute qu'il aurait déjà éclaté, je soupçonne un gros navet la bas dessous...
Du coup, faute d'avoir été entendue, elle est passée à l'action violente:




Ce Pterocactus tuberosus n'a pas volé son nom binomial car quand il est arrivé dans ce pot en 2012 suite au coup de froid qui m'avait fait perdre des cactus sa racine avait la taille d'une noix!
Je suis sûr qu'il a fait exprès d'attendre le jour le plus froid depuis cette date pour détruire son pot, me forçant à jardiner dans la quasi obscurité par -4°C, du coup je vais le laisser se congeler sur la table en plein vent en attendant de lui trouver un pot: il va voir qui est le patron sur ce balcon angry smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/18 22:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annecien
lundi 26 février 2018 21:42:44
Re: Le balcon annecien
lundi 26 février 2018 22:21:48
Comme tu dis!
Cette racine ne fait rien de moins que 13 cm de profondeur x 7 cm de diamètre, j'ai calculé qu'elle doublait chaque année de taille, donc elle grossit bien plus vite que ne le laissaient supposer ses frêles tiges!
Moi qui avait des doutes sur le fait que cette espèce se plaise sur mon balcon, me voilà fixé, elle adore...
Cette patate est si énorme qu'il va lui falloir un gros pot, or je n'ai plus de place donc:
- soit je la débite pour faire des boutures, et si elle continue à doubler chaque année il vaudrait mieux
- soit je remplace toute une partie des terrines de la zone sud-américaine par 6 pots carrés plastique moins larges mais plus profonds, du coup mes Pterocactus auraient enfin le pot profond qu'il leur faudrait, seulement l'aspect de la composition serait juste ruiné
- soit j'en fais des chips, mais se mange-t-elle seulement, cette betterave?
Me voilà embarrassé par un gros navet!confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 17:43 par chin@ill.
Tom
Re: Le balcon annecien
mardi 27 février 2018 09:47:31
Le Ptero rebelle face à la tradition des pieds bandés. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon annecien
mardi 27 février 2018 17:55:52
Exactement Tom hot smiley
Je savais qu'une racine napiforme avait de la force pour avoir vu sur les forums des posts en plastique déformés voire éclatés, mais jamais je n'aurais pensé qu'elle parvienne à fendre en deux un pot en grès cérame si dense qu'il est quasi impossible à trouer avec une perceuse: pour achever ce pot déjà fendu hier, figurez-vous que j'ai dû y aller au marteau eye popping smiley
La nuit portant conseil j'ai fait mon choix.
J'avais acheté à Henri l'an dernier des pots carrés 13 cm L x 12,5 cm en plastique sans trop savoir pourquoi mais maintenant je le sais: 6 d'entre eux collés les uns aux autres vont venir remplacer le pot tube éclaté qui contenait le navet de Pterocactus tuberosus, le pot haut des Chamaelobivia silvestrii qui étouffent dedans et les deux terrines de Pterocactus au grand complet car je sais maintenant que leurs racines sont redoutables et très susceptibles the finger smiley
Bon, je vais attendre un peu avant de jardiner car la ça caille de trop (-7,5°C ce matin et -1°C à 13h, 15°C au soleil) même si une fois de plus nous échappons avec panache à la neige...
Re: Le balcon annécien
mardi 27 février 2018 20:16:46
Pire qu'un iceberg hot smiley

Dommage pour ce magnifique pot japonais. Mais te voilà rassuré, Pterocactus tuberosus se plait dans tes conditions.

Tu as bien fait de laisser passer la nuit avant de te décider, certaines propositions étaient inacceptables winking smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 mars 2018 22:55:06
Neige ce matin, pour la deuxième fois de l'hiver:





Re: Le balcon annécien
vendredi 2 mars 2018 01:07:04
Aaaah, là on reconnait bien le balcon annécien winking smileythumbs down

Tu as vu ce Ptero de concours: BCSS ? eye popping smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.