Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 3 juin 2017 15:33:01
Ah oui la fameuse X Rom !!! superbe aussi ! et les tephro n'ont pas fini de fleurir !!!!
Re: Le balcon annécien
samedi 3 juin 2017 17:11:45
Magnifique bouquets d'épines chez les opuntias rustiques, j'adore le contraste entre la plante elle même très épineuse qui lui donne un côté très touffu, charnu, sauvage avec l'emergence de la fleur éclatante. c'est ce que j'aime chez ces genres rustiques.

Leur côté rustique d'apparence et leurs floraisons beau balcon ça donne de l'effet ces plantes.
Re: Le balcon annécien
samedi 3 juin 2017 21:40:12
Merci pour le complément d'information pour les escobaria, je vais me mettre à leur recherche.

Opuntia x Rom me fait toujours autant craquer, ce coloris et cet aspect satinhot smiley

Pterocactus fischerii n'a rien de banal sous tes projecteurs, je l'adore.
Re: Le balcon annécien
samedi 3 juin 2017 22:10:38
Citation
flora
Pterocactus fischerii n'a rien de banal sous tes projecteurs, je l'adore.
Ah non flora, le seul projecteur sur cette image était l'écrasant soleil de juin, alors au zénith winking smiley
LMK
Re: Le balcon annécien
dimanche 4 juin 2017 11:54:05
Et bien je n'étais pas passé par le forum depuis plusieurs jours du coup je viens de regarder 4 pages d'affilée, quel festival ! smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 5 juin 2017 19:35:47
Merci LMK winking smiley
En ce lundi de Pentecôte, une première cette année:

Il faut dire que les O.fragilis n'aiment guère être dérangés et qu'en août dernier a eu lieu un arrachage massif dans leur terrine, du coup ceux qui restent (les plus gros) sont plus occupés à raciner qu'à faire des articles et encore moins des fleurs...
Une fleur de "Rom" au lever du jour, à l'hiver de sa vie:

Opuntia humifusa, exceptionnellement posé au sol pour cause de réquisition de la table en vue du gros repas familial, attaque le gros de sa floraison:

Evidemment, il a de ce fait tapé dans l’œil de ma belle-soeur qui en veut des boutures mais ce ne sera pas pour tout de suite, car ce pot a déjà été dûment prélevé lui aussi en août 2016 avec les mêmes effets sur les floraisons nulles cette saison chez O.humifusa fuscoatra, à la différence toutefois que les deux cocos restant ont "raquetté" comme jamais: c'est Roland Garros!
Par contre certains y avaient coupé l'an dernier, mais au vu de leurs pousse spectaculaire ce printemps et de l'encombrement qu'ils commencent à prendre, pour eux c'est aujourd'hui jour de chirurgie:




A peine revenus sur leur table, les Opuntia polyacantha "Heide" et "Quinslook" (déjà prélevé cet hiver) n'y ont pas coupé non plus:


Toutes ces chutes vont à leur tour partir à Agde rejoindre la colonie venue d'Annecy, pour y vivre de nouvelles aventures au bord de la mer et au soleil loin du froid: après tout ça a été un succès pour toutes les autres, donc pourquoi pas elles?
Et celles ou ceux qui voudront les voler à cause de leurs fleurs roses trouveront avec elles à qui parler, je leur fait confiance!
D'ailleurs deux autres boutures vont être prélevées après la floraison prochaine de leur bouton, une sur "Quinslook" et l'autre sur "Rom": ces deux belles plantes en auront donc fourni trois chacune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 19:39 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 5 juin 2017 19:46:40
Il faut une certaine dose de courage pour prélever des boutureswinking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 5 juin 2017 20:08:16
Ne m'en parle pas: même avec les gants tissu/latex je m'enlève encore glochides et autres épines, ce sont de vraies pestes végétales ces oponces roses angry smiley
Si encore je les envoyais en Suède mais même pas, elles vont se faire dorer sur le littoral où elles n'auront plus à craindre ni froid ni neige ni même la pluie du fait de la situation ensoleillée et ventée: il y a des claques qui se perdent...mais ce n'est pas moi qui vais les leur donner grinning smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 5 juin 2017 20:35:06
Ce jaune pâle avec la lumière sur ce humifusa ! top!
Re: Le balcon annécien
mercredi 7 juin 2017 15:44:53
Voila ce que ça donne quand Pterocactus tuberosus vient embêter sa voisine Lobivia silvestrii en envoyant exprès un tentacule à fleur au dessus d'elle pour lui voler la vedette:

Seconde fleur chez ma globulaire Maihueniopsis glomerata, pas la dernière:

Opuntia humifusa est le roi du balcon en ce moment, et il profite de cette gloire éphémère de retour sur sa table:

Duel à l'angle est entre deux oponces:



Je vous laisse les départager winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 8 juin 2017 22:51:58
de bien jolies fleurs d'Opuntia ! Pterocactus est un sacré malin !!!!et sa fleur , j'adore! winking smileyZoé
Re: Le balcon annécien
vendredi 9 juin 2017 13:17:13
En apparence les jours se suivent et se ressemblent sur le balcon.
Ma "méduse" P.tuberosus très en forme cette année, est au cœur de sa seconde salve de fleurs à la couleur caramel cuivré si particulière:

Elle est également particulièrement généreuse cette année:

Je ne vous ai pas trop montré l’appareil végétatif fort défensif de la si belle mais si méchante O x "Rom", qui de ce fait tient sans aucun doute d'O.polyacantha:

L'icône des rustiques fleurit encore un peu:


En allant à l'angle ouest surveiller le bouton de la Neoporteria curvispina de Guillaume mauvaise surprise: il semble bien avoir avorté sad smiley
Mais, du coup, je sais que sa taille de floraison est bientôt atteinte et c'est déjà ça!
Et c'est là que j'ai eu une immense surprise, peut-être ma plus grande surprise car j'attendais ça depuis 2009:


Cette plante alors de la taille d'une orange trouvée mourante fin 2009 sur un tablar de Botanic a résisté à tout: sécheresse, chaleur, humidité , gel à pierre fendre sans dégel, déménagement...
La voilà en novembre 2010 avec son compagnon d'infortune, qui lui ne résista pas à ce coup de froid sévère et précoce:

Elle a depuis repris vie (elle perdit durant deux ans ses racines suite à cet épisode), puis est devenue vraiment énorme puisqu'elle détient le record de taille au balcon, et voilà qu'enfin mes efforts et les siens sont récompensés par la promesse de ses fleurs tubulées hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/17 13:19 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 11 juin 2017 13:57:55
Salut Guillaume, bel essai pour ton curvispina, chez moi , aucune tentative pour l'instant. En voici un de la même portée (2009) à droite d'un curvispina aconcaguensis acheté dans une grande surface de bricolage au Chili et que j'estime être de 2005. Pas encore de tentative sur ce dernier non plus. Ce sont de grosses plantes à la taille adulte, proche du melon.



J'ai eu la même déception cette année avec un chilensis/subgibbosa, c'est frustrant.
Wait and see... winking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 11 juin 2017 14:35:19
Chez moi N.curvispina ne dépasse pas la taille d'une mandarine pour le moment:

Avec l'écrasante chaleur qui revient, ne fleurit plus grand monde:


J'ai eu beau d'arroser ça ne veut plus pousser, certaines fleurs se hâtent de s'ouvrir avant même d'être assez grosses, je sais trop bien que cela signifie un nouvel et interminable été de canicule déjà fort bien engagé:

Devant prochainement me faire hospitaliser quelques jours pour une grosse hernie discale qui depuis le début du mois me vaut un arrêt je risque bien de rater ce bouquet prometteur, mais le gardien a pour mission de me le mitrailler:

Et dès mon retour j'ai intérêt à vite récupérer, car le projet "nurserie" m'attend, enfin rendu possible par le récent départ pour Agde d'Echinopsis terscheckii:

Ce plateau accueillera prochainement non plus des terrines mais des clayettes en plastique venues de chez Henri et de forme identique, destinées à héberger tous mes jeunes warriors nés ici winking smiley
Les semis se feront désormais sur le toit-terrasse agathois, toujours afin de sélectionner darwiniennement sur la base de cactus rustiques (on ne sait jamais) de nouveaux warriors "des toit-terrasses" résistants non plus au froid mais à l'humidité hivernale et au soleil à très haute dose... des warriors avé l'assent s'il vous plaît winking smiley
Si ça marche (pas sûr qu'ils veuillent bien germer en pleine cagnasse comme ils le firent à Annecy à l'ombre des gros), ils s'y installeront à plus long terme dans un coin.
En attendant cet hypothétique débarquement de jeunes padawan, tous les globulaires survivants de la jardinière du bas vont être rapatriés à l'étage, dans les mêmes clayettes de plastique noir voire des coupes carrées elles-aussi venues de chez Henri.
A suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/17 14:43 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 11 juin 2017 14:43:49
Joli petit monde sur ce balcon que je voie d'en bas quand je passe en bécane.smileys with beer
Une préférence pour Denmonza.
J'attends de voir la fleur avec impatience.
J'ai deux belles boutures racinées d'Humifusa pour ta belle sœur si tu veux en échange d'une autre bouture.
Il faut juste que tu fasses 15 km,une heure de ton temps(pour la visite) et que tu aimes la bière.the finger smiley

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.