Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 30 janvier 2017 23:07:32
Je ne vais pas me prendre la tête, ce sont des oponces: un bon coup de flotte en même temps que les autres, puis je vais les assoiffer dans ce qui va vite devenir une étuve avant le prochain arrosage, pour qu'elles racinent bien smiling smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 6 mars 2017 14:30:40
Second épisode de pluie et de vents forts après celui de début février, les cactus ont bien ramassé!

Une éclaircie bienvenue et quelques photos:






Sauf les sud américaines, situées en zone abritée et que je dois arroser à la main:





Le seul signe de vie est ce cladode d'Opuntia humifusa qui se redresse, c'est bien maigre, on est très en retard par rapport à l'an dernier sad smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 6 mars 2017 18:16:40
je suis d’accord avec toi Chin , beaucoup de pluie cette année et plus de froid aussi , tout est en retard par rapport a l'année dernière ! tes plantes sont bien belles , les Echinocereus rubispinus en particulier , s'ils fleurissent tous en même temps , ca va être terrible!spinning smiley sticking its tongue out Zoé
Re: Le balcon annécien
mardi 7 mars 2017 14:43:48
Le humifusa va bien se regonfler avec tout ça. Chez moi, j'ai hâte de décapoter. Mais il pleut encore trop ici aussi.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 mars 2017 18:38:39
ça devrait aller mieux les prochains jours.. je vais les réveiller pour ma part ce week end pour une petite bruine smiling smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 20 mars 2017 14:21:16
Réveil printanier de quelques monstres piquants notamment les globulaires, dont la croissance continue démarre plus tôt et s'arrête plus tard dans l'année:




LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 20 mars 2017 19:47:25
C'est beau quand ça repart ! smiling smiley
Tom
Re: Le balcon annécien
mardi 21 mars 2017 12:51:50
La lumière au travers des épines fait toujours un bel effet ; j'aime bien aussi, au sortir de l'hiver, les petits cladodes fripés.
Et, bien sûr, n'oublions pas rubispinus. smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 mars 2017 15:05:15
Merci Tom winking smiley
Première attaque de chaleur estivale cet après-midi, non vous ne rêvez pas c'est bien à l'ombre:

Du coup les Echinocereus coccineus s'activent vitesse grand V, et je crains que des boutons n'avortent si ça devait durer:



Mais d'autres Echinocereus, plus rares et plus spectaculaires, se bougent aussi!
Trois radins:



Et d'autres qui, cette année, sont par contre exceptionnellement généreux et semblent avoir adoré se les geler cet hiver:

Re: Le balcon annécien
mercredi 29 mars 2017 16:11:59
De superbes fleurs en prévision, pressé de voir tout ça thumbs down
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 mars 2017 18:23:40
Je me mets à ta place Guillaume, c'est excitant !!

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 mars 2017 21:57:47
en effet , ca a chauffé aujourdhui!!! jamais vu autant de boutons sur Echinocereus rigidissimus , ca va être superbe ! ! !mais non , ils n'avorteront pas!Zoécool smiley
Tom
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mars 2017 03:51:00
Cette spinescence rose... smiling smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 4 avril 2017 20:08:37
Merci winking smiley
Quittons un instant le 74 pour le 34, car j'ai reçu aujourd'hui des photos de la colonie agathoise:



Mon photographe a trouvé les jardinières envahies d'adventices de toutes sortes qu'il a enlevées: une particularité du climat méditerranéen est que la saison de végétation est l'hiver pour bon nombre d'herbacées winking smiley
Pas trop de vols on dirait, peut être un peu de fauche parmi les O.fragilis encore mal racinés à moins qu'ils soient restés accrochés au postérieur de quelques promeneurs venus s'asseoir...
Toutes ces oponces sont bien en avance par rapport à leurs homologues annéciennes et elles m'ont l'air de ne pas manquer d'eau, contrairement à ces dernières que je rationne honteusement grinning smiley
Curieusement les O.phaeacantha, qui souffraient beaucoup à Annecy de l'humidité hivernale, semblent au vu de leurs pousses l'avoir bien appréciée là bas !
On peut encore voir des aïzoacées adventices: j'en avais enlevé plein fin octobre, mais visiblement elles ne veulent pas lâcher ces jardinières de choix.
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 7 avril 2017 15:52:50
Sympa d'avoir un photographe pour les jardinières agathoises grinning smiley

Cet hiver a été plus conforme à la moyenne que l'hiver précédent (avec cet exceptionnel mois de décembre 2015 gris, humide et sans vent), les Opuntias ont pu profiter d'un ensoleillement correct et de bonnes périodes de tramontane, c'est ce qui permet aux cactus de supporter les pluies hivernales je pense smiling smiley

Pour les Aizoacées c'est vrai qu'elles sont envahissantes car elles font pas mal de graines et se bouturent facilement, mais si on peut les contenir ça peut-être intéressant pour la floraison smiling smiley (par exemple elles pourraient combler le vide dans la jardinière qui a été pillée)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 22:57 par LMK.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.