[Résolu] Champignon ou peut être pas assez d'eau?

Envoyé par Julien06 
[Résolu] Champignon ou peut être pas assez d'eau?
vendredi 6 avril 2018 18:36:24
Bonjour chers et chères passionné(e)s,

Triste spectacle de retrouver ce beau cactus cierge (vatricania guentheri ou cleistocactus?) brutalement cassé sous son propre poids. J'aurais bien besoin de votre aide et de vos conseils pour savoir ce qui s'est passé et comment procéder pour la suite.

Si cela peut aider le cactus n'a pas été du tout arrosé ni en hiver ni en automne. Je m’apprêtais à le rempoter mais ne l'avais pas encore déplacé. Il a été acheté il y a environ deux ans chez un pépiniériste et pousse depuis dans un intérieur bien éclairé (entre une fenêtre et un velux), dans une atmosphère chaude et sèche.

Là où il s'est cassé le tissus est mou et d'une étrange couleur rouge-orangée. Une autre colonne à l'intérieur du bouquet porte de vilaines tâches brunes en creux mais malgré son aspect inquiétant elle tient bien debout.









Mon projet est de séparer la tige cassée du reste du bouquet en enlevant toutes les parties brunes souterraines et de bien laisser sécher avant le rempotage. Je ferais une bouture avec la partie saine de la colonne qui est cassée. Qu'en pensez-vous?

EDIT : le manque d'arrosage a en fait été bénéfique puisqu'il a contribué au ralentissement du pourrissement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/04/18 17:41 par Julien06.
Re: Champignon ou peut être pas assez d'eau?
vendredi 6 avril 2018 19:54:47
ça craint pour tout le cactus cette affaire, si il pourrit depuis la base !
Observe bien la base des autres colonnes, couleur et si c'est mou.
Est ce que toutes les colonnes proviennent de la même souche ?
Si pourriture depuis la base , il faudra bouturer toutes les colonnes...
Et dans ce cas voir ici : [www.kuentz.com]
Re: Champignon ou peut être pas assez d'eau?
vendredi 6 avril 2018 21:51:27
Bonsoir Bernard, merci pour ta réponse rapide. smiling smiley

En effet toutes les colonnes proviennent de la même souche mais pour les deux colonnes touchées le point de départ de l'infection semble être largement au dessus du collet. Après dépotage je vais pouvoir vérifier si la partie souterraine est touchée.

Le cours de notre ami Kuentz est vraiment très bien fait, merci pour le lien! smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.