Identification & sauvetage!

Envoyé par Chloé 
Identification & sauvetage!
lundi 19 février 2018 19:43:52
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'adore les plantes grasses en tout genre et surtout les crassulas!
J'habite au bord de la mer dans le Morbihan, Bretagne Sud.

Je viens à votre rencontre afin de sauver une magnifique plante que j'ai trouvé dans les chemins derrière chez moi ( et oui! tout le monde jette ses déchets de jardins dans les petits chemins...),
je ne sais pas comment elle s'appelle, c'est comme une énorme Aloe mitriformis pour situer (le morceau fait plus de quarante cm) mais on dirait une branche qui a été cassée, le pied est tout fibreux et sec en bas mais semble bien vivant là où j'ai retiré quelques feuilles....

Je fais appel à votre savoir pour trouver son nom mais surtout pour savoir comment agir, je n'ose pas la mettre en terre immédiatement...
Que feriez-vous? En terre, en extérieur/intérieur en attendant le printemps? On laisse sécher un peu avant de planter? On attend que des racines sortent avant de planter?
Chez nous, il ne gèle quasiment jamais mais c'est très humide en ce moment...

Merci pour votre aide!
Pièces jointes:

P1080830-min-min-min.JPG (79.2 KB)  



P1080833-min-min-min.JPG (47.9 KB)  



P1080831-min-min-min.JPG (60.5 KB)  


Re: Identification & sauvetage!
mardi 20 février 2018 08:23:29
Aloe mitriformis tout a fait normal question taille. j'en ai chez moi qui passent les 70 cm , couchées et ramifiées
la coupe a l'air ancienne , tu pourrais planter mais si tu craint l'humidité du moment , tu peut la mettre en pot dans du sable (même du sable a beton) , sans l'arroser et a l'abri de la pluie. ça te permettra d'attendre des jours meilleurs sans qu'elle se torde a force d'etre couchée . quand le printemps te parait la , tu la sors du sable et tu la plante. c'est une bonne bete sans probleme qui forme des jolis groupes avec le temps. Dans le var elle supporte des temperatures negatives en fin de nuit et même la neige sans aucune tache ni brulure.
Re: Identification & sauvetage!
mardi 20 février 2018 14:38:08
Bonjour! merci pour cette réponse rapide, ce serait bien une mitriformis alors! je n'en voyait que des petites sur internet....
C'est une super idée que je vais appliquer de ce pas!
Pour la plantation définitive, je vais plutôt opter pour un pot en attendant un futur déménagement où elle pourra s'épanouir en pleine terre.
Que me conseilleriez vous pour le substrat?
Merci encore, je suis rassurée pour son avenir!
Re: Identification & sauvetage!
mardi 20 février 2018 18:51:55
substrat tout a fait classique .Si tu as deja des plantes grasses tu dois savoir faire. Par contre , je te conseille un pot un peu grand , déja pour la stabilité ensuite parce que ce genre (façon de parler ...) d'aloe a un systeme racinaire tres developpé et ne poussse vraiment bien qu'en ayant de la place .
Tom
Re: Identification & sauvetage!
mercredi 21 février 2018 10:28:45
Je m'aperçois qu'Aloe mitriformis n'est qu'un nom superflu d'Aloe perfoliata, la vague description originale du premier nous renvoyant à celle d'Aloe perfoliata Linné (Species Plantarum, p. 319).





Reste à voir si la floraison se rapproche bien de celle du complexe Aloe perfoliata, car il existe bon nombre d'hybrides...
Re: Identification & sauvetage!
mercredi 21 février 2018 12:11:57
les hampes sont assez hautes , les fleurons assez ecartés les uns des autres . je n'ai pas de photos mais je pourrais en faire si ça t'interesse (floraison vers mai, juin).
Tom
Re: Identification & sauvetage!
jeudi 22 février 2018 05:05:00
Bien sûr ! une plante fleurie est toujours plus intéressante à observer et admirer.
Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 07:54:46
La plante qui circule sous le nom d'Aloe mitriformis n'en est pas. C'est un hybride entre mitriformis et distans, je l'appelle Aloe x nobilis, faute de mieux, car il semble que ce nom ne soit pas valide.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 11:04:55
Bonjour Henri,

Effectivement, l'Aloe mitriformis (= A. perfoliata) produirait une inflorescence capitée et bien rouge.







La description d'Aloe nobilis Haworth est aussi bien sommaire, mais pas invalide, c'est l'A. nobilis Baker qui, postérieur, est donc illégitime.
Si l'on se fie au néotype choisi par Smith et Figueiredo, parmi les illustrations dues à Salm-Dyck — Notes on Aloe ×nobilis Haw. (Asphodelaceae: Alooideae) — avec racème conique de fleurs saumon-orange et piquants au dos des feuilles, nobilis pourrait donc être appliqué à cet hybride abondamment répandu dans le bassin méditerranéen.







Dans le jardin.






Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 16:47:50
Effectivement ma plante correspont bien a cette derniere.
Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 17:43:50
Un article fut publié dans la revue néerlandaise "Succulenta", il y a pas mal d'années à ce sujet. Il était dit que les parents étaient Aloe mitriformis et (Aloe brevifolia ou Aloe distans). Je pense que le second parent est plutôt Aloe distans.

Il existe une forme variegata, une forme inerme, une forme inerme et variegata, et une forme aux dents très larges.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 18:02:59
Exact ! voici le lien (p. 161).
Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 19:26:21
Bonsoir
Merci pour ces précisions.
Cependant je maîtrise, encore mal, le néerlandais !
Jean Luc
Re: Identification & sauvetage!
lundi 26 février 2018 19:52:38
Je ne lis pas plus le néerlandais, mais c'est ce que m'avait expliqué H. Viscaal, le président de la revue, quand il passait me voir pendant les vacances d'été.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.