Kalanchoe qui fait la tête

Envoyé par Thaïse 
Kalanchoe qui fait la tête
vendredi 19 janvier 2018 17:19:38
Bonjour à tous,
J'ai chez moi une petite kalanchoe (dont je ne connais pas la variété précise, en fait je ne suis même pas sûre que ça soit une kalanchoe mais ça ressemble à ce que j'ai pu voir sur internet) qui fait la tête depuis quelques temps.
Ses feuilles sont en train de se recroqueviller , celles d'en haut touchent la tige par les pointes, celles du bas commencent à pencher sérieusement.
Je ne sais pas vraiment quoi faire (je n'ai pas du tout la main verte). Je l'arrose assez régulièrement, tous les 3-4 jours (son pot n'est pas du tout étanche la terre sèche vite). La temperature chez moi varie entre 15 et 20°. L'exposition n'est surement pas idéale mais, habitant un studio, il faudra faire avec.

Sauriez vous me conseiller ?
Merci d'avance,
Thaïse
pincettes
Re: Kalanchoe qui fait la tête
samedi 20 janvier 2018 08:52:47
Bonjour Thaise,
sans photo, impossible de confirmer son nom et difficile de te donner des conseils ; il faudrait voir l'allure de la plante, la taille du pot, la nature du substrat.
- Ces plantes ont besoin d'un maximum de luminosité, voire de plein soleil ; inutile d'espérer avoir une belle plante sans cela.
- En cette saison, beaucoup d'espèces perdent une partie de leurs feuilles mais la tienne manque peut-être d'eau et de nourriture si le pot est trop petit, si elle est près du chauffage ou si tu arroses en petite quantité. Quand on arrose, on arrose généreusement, abondement mais on attend que tout le substrat soit sec pour le faire.
Il faut une photo (attention, la réduire ou passer par un hébergeur d'images sinon elle ne s'affichera pas)
Re: Kalanchoe qui fait la tête
dimanche 21 janvier 2018 19:47:55
Voici une photo, comme demandé. J'espère que vous y verrez quelque chose.
Elle est un peu mieux qu'avant-hier : ses feuilles se sont redressées, et les feuilles supérieures sont légèrement moins recroquevillées

Merci de votre aide
Pièces jointes:

kalanchoe.jpg (117.4 KB)  


Re: Kalanchoe qui fait la tête
dimanche 21 janvier 2018 19:51:52
Pour l'arrosage, je pense que je le fais à peu près bien. Pour l'ensoleillement, je sais que ce n'est pas idéal, mais ma soeur a fait pousser la plante mère dans des conditions similaires et le manque de lumière ne l'a pas empêchée de se développer jusqu'à 50cm environ

Pour l'instant, elle n'a pas perdu de feuilles.
Le chauffage est loin, ce n'est sans doute pas le problème.

En revanche, peut-être que le pot et/ou la terre ne sont pas adaptés...
pincettes
Re: Kalanchoe qui fait la tête
mardi 23 janvier 2018 09:15:21
En effet, la terre a l'air trop compacte, cela peut étouffer les racines, risque aggravé par la présence du cache-pot.
Pour les plantes grasses, il faut un substrat léger et drainant : terre de jardin et terreau tamisés + beaucoup de petits graviers (comme celui pour les aquariums), le tout bien mélangé.
On arrose généreusement quand tout le substrat est sec.
La plante est encore petite mais ne me semble pas malade. Avec un substrat de meilleure qualité, elle devrait reprendre sa croissance au printemps ; en hiver, il est normal qu'elle soit au ralenti.
Re: Kalanchoe qui fait la tête
mercredi 24 janvier 2018 16:27:04
D'accord, merci beaucoup pour vos conseils ! J'en tiendrais compte et je m'en occupe au plus vite.
Encore merci et bonne continuation
Re: Kalanchoe qui fait la tête
jeudi 21 décembre 2023 16:26:20
Ma calanchoe thyrsiglora a les feuilles qui racornissent . Est-ce qu’il faut la vaporiser ? Elle est près d’une lampe avec abat-jour. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.