CACTUS MOURANT - HELP

Envoyé par Juliejulien 
CACTUS MOURANT - HELP
mardi 9 janvier 2018 18:28:41
Bonjour,
notre cactus va très mal, il a de grosses tâches blanches qui s'tendent de plus en plus et ses branches deviennent molles.
Lors de notre déménagement il a été un mois dans le noir à la cave et quand nous l'avons sorti nous l'avons arrosé et placé proche d'une fenêtre (cela fait 1 mois) et depuis 1 semaine il va mal.
Pouvez-vous nous aider svp nous y tenons beaucoup... confused smiley
Pièces jointes:

IMG_3886.JPG (87.3 KB)  


Re: CACTUS MOURANT - HELP
mardi 9 janvier 2018 18:43:56
Il s’agit ici d'une Euphorbe ,donc pas un cactus ( du commerce ? non ?) Sa terre n'es pas adapté là est le problème !

eye rolling smiley

Alexandre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/18 18:44 par AlexNATURE.
Re: CACTUS MOURANT - HELP
mardi 9 janvier 2018 20:18:02
Bonjour Alexandre
Merci pour votre réponse, on l'a eu en cadeau il y a 6 ans je ne sais pas où il a été acheté...
Toujours dans le même pot et avec la meme terre depuis le début, que me conseillez vous comme terre ?
Bonne soirée
Re: CACTUS MOURANT - HELP
mardi 9 janvier 2018 20:51:10
Et bien il faut qu'il survive , pour ce printemps , et puis un rempotage dans de la terre pour cactus du commerce , cela va lui convenir, peut-être avec un peu de gravier non calcaire .

Il me semble que la plante a eu un champignon sur ses tiges non ?
Pourriez-vous prendre quelques photos pour mieux voir la plante ses tiges etc ...?

Bonne soirée .

Alexandre
pincettes
Re: CACTUS MOURANT - HELP
mercredi 10 janvier 2018 08:45:59
Mettre une plante subtropicale dans l'obscurité d'une cave pendant 1 mois sad smiley !
Si les petites tiges du bas sont sèches et pas pourries, si le pot est bien troué au fond et le substrat bien drainant et aéré (ni compacte, ni tourbeux, sans trop de terreau), en lui donnant des conditions normales, elle va peut-être sans remettre. Ce qu'il faut absolument :
- la mettre dans l'endroit le + lumineux possible. Elle a besoin de lumière naturelle toute l'année.
- La préserver du froid en hiver.
- Arroser généreusement quand tout le substrat est bien sec.
Re: CACTUS MOURANT - HELP
mercredi 10 janvier 2018 15:09:17
Merci pour vos conseils, je sais bien que le mois dans le noir n'était pas du tout bon pour lui mais la Maison étant en travaux je n'avais pas d endroit pour le stocker...
Voici d'autres photos des branches malades, j'espère qu'il va se remettre !
Pièces jointes:

IMG_3893.JPG (92.9 KB)  



IMG_3892.JPG (96 KB)  


Re: CACTUS MOURANT - HELP
mercredi 10 janvier 2018 15:48:30
... faire des boutures ? eye rolling smiley

Alexandre
Re: CACTUS MOURANT - HELP
mercredi 10 janvier 2018 17:06:24
Alex et Pïncette ont tout dit , je ne fais que confirmer.
C'est sur que 1 mois dans l'obscurité n'est absolument pas le meilleur hivernage , surtout si le substrat était encore humide.
Mais ce qui l'a "achevé" c'est de l'avoir arrosé à peine sorti de l'obscurité , il aurait fallut lui laisser le temps de se réhabituer à la lumière sans l'arroser avant une bonne dizaine de jour. De plus en cette saison , rien ne pressait de l'arroser , ces plantes peuvent tenir plusieurs mois sans la moindre goutte d'eau.
Donc il pourrit progressivement depuis la base. Comme Alex, je pense aussi qu'il faut rapidement récupérer les branches saines à leur base ou plus haut (partie ligneuse à l'intérieur dure à couper, c'est normal) pour faire plusieurs boutures et les conserver verticalement, au sec et à l'abri du soleil direct, jusqu'à ce que la coupe soit sèche et cicatrisée, 3 ou 4 semaines voir plus ...
Attention, la sève blanche des Euphorbes est urticante et toxique, dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Lorsque c'est bien cicatrisé, tu replantes ces boutures dans un substrat cactus standard sec, tu places le pot dans un endroit plus lumineux que où il était mais pas plein soleil et tu commences les arrosages une semaine après type "cactus très sensibles", (en augmentant la longueur de la période substrat sec), En cette saison, tu dois attendre le printemps pour reprendre les arrosages. Ça peut être assez long à reprendre racines.
Cette plante est aussi sensible au coups de soleil, et c'est plutôt à mi-ombre qu'elle se plaira le mieux , dehors mais à l'abri de la pluie.
Aucun arrosage l'hiver, la plante est rentrée dans une pièce lumineuse et supérieure à 10° , les petites feuilles sèches et tombent mais ils en ressortira de nouvelles au printemps.
Re: CACTUS MOURANT - HELP
mercredi 10 janvier 2018 19:16:11
Bonjour ,

Bernard74 ta tout dit , ont ne peux rien faire de plus de pour la plante a mon avis eye rolling smiley

smiling bouncing smiley

Alexandre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.