Quelle porte greffe ?

Envoyé par AlexNATURE 
Quelle porte greffe ?
mercredi 3 janvier 2018 15:10:06
Bonjour ,
J'ai 3 pieds de Pachycereus pecten-aboriginum , j'aimerais en utiliser deux comme porte greffe , je peux les utiliser ?

Alexandre
Re: Quelle porte greffe ?
mercredi 3 janvier 2018 18:21:32
Bonjour Alex
Oui, en théorie tu peux greffer toutes les espèces de cactus sur toutes les espèces de cactus...
Certaines semblent plus utilisées peut être parce que les semis sont plus faciles à réussir comme les Myrtillocactus geometrizans mais ceux ci sont sensibles au froid, il doivent être maintenu au dessus de 10° en hiver.
Voici quelques photos de mes essais.
Pièces jointes:

180103 Echinopsis et Gymno sur Myrtillocactus geometrizans.jpg (104.5 KB)  



180103 Gymno sur Echinopsis hertrichiana.JPG (109.7 KB)  



180103 Gymno sur Tricho.JPG (98.2 KB)  


Re: Quelle porte greffe ?
mercredi 3 janvier 2018 20:01:11
Bonjour ,
Merci Bernard pour ces photos , je vais faire de la greffe sur les Myrtillocactus geometrizans pour les gymno .
Et puis je ferai un test sur Pachycereus pecten-aboriginum , et je donnerai des nouvelles en vidéo sur ma chaîne YouTube ! :-)

Alexandre
Re: Quelle porte greffe ?
mercredi 3 janvier 2018 20:38:33
thumbs down j'irai voir !
Re: Quelle porte greffe ?
mercredi 3 janvier 2018 21:03:04
Merci , mais pour le moment il me semble que je vais devoir attendre le printemps pour commencer les greffes ? Après sinon je remets les plantes à greffer en végétation chez moi ? Car mon seul gymno greffé vient du commerce ! Son porte greffe industriel va, bien , mais la plante greffe pas trop elle est devenu noire sur la base de la greffe ... c'est pour cela que je me presse avant qu'elle meurr ! j'ai aussi un Echinopsis jaune , j'ai greffé une partie mais malheureusement elle n'a pas pris :'( !

Donc à ton avis je peux remettre en végétation mon gymno et un Pachycereus pecten-aboriginum, pour tenter une greffe ? Ou le mieux est que j’achète dans le commerce un Myrtillocactus geometrizans et je teste aussi dessus ? Car je n'ai pas des pieds de Myrtillocactus geometrizans disponibles pour les greffes en ce moment ...

Alexandre
Re: Quelle porte greffe ?
jeudi 4 janvier 2018 09:28:26
Je ne prendrai pas le risque de faire des greffes en cette saison, le porte greffe ne sera pas suffisamment en végétation pour alimenter le greffon même si tu le forces.
C'est vrai que les porte greffes du commerce ne tiennent pas le coup très longtemps et le mieux c'est de regreffer assez vite le greffon avant que la pourriture n'apparaissent.

Pour le greffon qui devient noir à la base, si ça te semble être de la pourriture, coupe le au dessus du pourri avec un cuter désinfecté entre chaque coupe jusqu'à ce que tu aies une coupe saine et laisse le sécher. Au printemps , tu rafraîchiras la coupe et tu le grefferas.

En photo le porte greffe du commerce sur lequel j'ai pris les greffons de l'Echinopsis jaune qui fait des rejets et un Gymno du commerce regreffé sur un Myrtillocactus qui fait de très belles fleurs chaque année.
Pièces jointes:

180103 Echinopsis greffé du commerce.JPG (99.7 KB)  



170825 Gymnocalycium bordeau greffé 1.JPG (102.3 KB)  


Re: Quelle porte greffe ?
jeudi 4 janvier 2018 12:44:55
Bonjour ,

Merci beaucoup surtout pour ces superbes photos !
Donc , je ne vais pas prendre le risque de faire une greffe ... Mais le seul problème c'est que mon gymno greffé est un peu noir sur la plante elle même pas le porte greffe , lui va bien ; après à mon avis je vais pouvoir attendre le printemps vu qu'il y a de nombreux rejets sur les côtes .

Et une petite question, on dit :
gymnocalycium mihanovichii var. rubra ou gymnocalycium mihanovichii fma rubra ?

Comme je ne m'y connais pas trop en cactus sans coprophile , j'ai vu des vidéos et photos de plantes sans coprophile sur leurs propres racines ! Comment ?

J'aime beaucoup ton échinopsis greffé !!! J'ai même déjà vu dans le commerce des Noctocactus greffés !
Superbes fleurs ! Sur un livre ils disent que ses formes de gymno ne fleurissent pas , ce qui est totalement faut ! :-) Merci !

Alexandre
Re: Quel porte greffe ?
jeudi 4 janvier 2018 13:19:03
Coprophile Je pense que tu voulais dire chlorophylle
Si elles poussent sur leur racines c'est qu'il doit y avoir quelques cellules qui fabriquent de la chlorophylle
Regarde la photo ci dessous, des semis du gymno bordeau ci dessus pollinisé avec un autre gymno "normal"
On voit nettement les différences de croissance entre ceux qui ont un peu de vert ( hérité du père) et ceux qui en ont bien moins...
Je grefferai au printemps ceux qui ne grossissent pas.
Pièces jointes:

180104 semis de du Gymno bordeau.JPG (108 KB)  


Re: Quelle porte greffe ?
jeudi 4 janvier 2018 13:32:51
Oui je vouler dire chlorophylle :-) !

Merci beaucoup pour ces informations , mais si tu ne greffais pas les jeunes plantes qui ne grandissent pas , les plantes mouraient ou tout simplement ne se développeraient pas ?
La plus grande plante sur la photo légèrement verte entre ces côtes est vraiment magnifique , ce semis a quel âge ?

Alexandre
Re: Quelle porte greffe ?
jeudi 4 janvier 2018 13:34:00
je voulais *

Alexandre
Re: Quelle porte greffe ?
jeudi 4 janvier 2018 15:58:39
Oui, une plante dépourvue de chlorophylle meure si elle n'est pas greffée.
Si la panachure n'est que partielle, elle peut tenir sur ses racines.

Me concernant, j'ai regreffé les têtes principales de mes gymnos sur Trichocereus spachianus (le rose) et Myrtillocactus (le rouge/jaune).
J'ai aussi greffé deux petits rejets sur de jeunes Trichocereus pasacana.
Pièces jointes:

IMG_4800.jpg (63.2 KB)  



IMG_4801.jpg (67.4 KB)  



IMG_4799.jpg (36.3 KB)  


Re: Quelle porte greffe ?
vendredi 18 mai 2018 18:23:02
Super photos dimitri

J'ai acheter 5 Myrtillocactus dans des pot de 5 cm le producteur ma dit p=que pour des greffe il fraudais qui grandisse encore un peu , a votre avis le porte greffe devrais faire quelle taille ? Je pense que ca dépende ce que j'ai a greffe non ?

J'aimerais aussi tenter de faire un greffe sur trichocereus pachanoi , ca vas aitre un bon porte greffe a votre avis ?

Merci !

Alexandre
Re: Quelle porte greffe ?
samedi 19 mai 2018 04:52:42
le pachanoi est un tres bon porte greffe, tres utilisé. Personellement je ne l'aime pas car il rejette beaucoup , parfois sur les areoles enterrées et on se retrouve a jouer du couteau a l'aveugle dans le substrat . Mais la croissance est bonne et il a une bonne tenue dans le temps.
Re: Quelle porte greffe ?
samedi 19 mai 2018 14:02:05
Génial ca !

Le pachanoi que j'ai est dans un petit pot de 5cm , J'aimerais bien tenter de greffer un reget Echinopsis jaune ^

Alexandre
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.