Hivernage pour débutant
jeudi 9 novembre 2017 19:00:10
Bonsoir,
J'ai récemment acquis 3 cactus :- deux mamillaria et un rebutia (mes premiers, sauf si on prend en compte un epiphyllum oxypetalum) et je me pose la même question sur l'hivernage en appartement.

Comment procéder? Mon appartement se trouve dans une fourchette de température de 18 à 20°C en moyenne, et je dispose d'une terrasse mais sans mini-serre, d'un placard (mais sans lumière et bien entendu à l'intérieur de l'appartement)

J'en profite pour me présenter ici, j'ai la trentaine, quelques plantes d'intérieur pour la plupart et des vivaces, (dahlias, hémérocalles, sauges) sur la terrasse.
Je lis sur le sujets des cactées depuis quelques mois, et je regarde aussi des vidéos, enfin j'essaie de me documenter et de comprendre.

Bien à vous smiling smiley
Est-ce que vous disposez tous d'une serre ? Le réfrigérateur peut-il être une alternative pour l'hivernage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/17 19:02 par kamiland.
Re: Hivernage pour débutant
jeudi 9 novembre 2017 21:53:35
Ne te pose pas trop de questions, Si le substrat est sec, tu les installes dans le coin d'une pièce , même à 18 à 20°C, même si ce n'est pas trop lumineux (et ça c'est presque mieux si il fait chaud, ainsi ils ne pousseront pas et ne s'étioleront pas), tu ne les arroses plus ni pulvérisation et tu les oublies jusqu'au jour ou tu pourras les remettre dehors à la fin des jours de gel, en les protégeant du soleil avec une feuille de journal la première semaine et en reprenant progressivement les arrosages.
Re: Hivernage pour débutant
jeudi 9 novembre 2017 22:10:48
Merci infiniment pour la réponse et les informations, je vais pouvoir commencer à faire les choses correctement.
Re: Hivernage pour débutant
lundi 20 novembre 2017 10:36:40
Bonjour à nouveau,

J'avais placé les cactus dans un coin sombre, j'ai regardé ce matin et le mamillaria a semble-t-il degonflé, et le rebutia a une apparence qui m'inquiète maintenant.
Que faire?
Ca me peinerait beaucoup qu'une de ces plantes meure, aussi sachant que je débute avec les cactées et qu'il y a un audonien sur le forum (Guillaume je crois) je suis même disposé à lui remettre ces plantes plutôt que de les tuer par mes soins inadaptés. (je suis situé à 1km5 de mairie de Saint-Ouen).






Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 10:48 par kamiland.
Re: Hivernage pour débutant
lundi 20 novembre 2017 13:21:02
Bonjour
Procurez-vous une petite serre de balcon et hop, sur la terrasse.
Dans un appartement à 18-20°, il est très difficile de garder des cactus sans qu'ils ne s'étiolent.
Et là, c'est le cas !
En RP, le gel ne doit pas être intense ?
Mais, effectivement, Guillaume pourra vous en dire plus.
Jean Luc
Re: Hivernage pour débutant
lundi 20 novembre 2017 13:47:49
Le premier est surement mort parce qu'il a été trop arrosé ces derniers mois , ça ne date pas d'hier. En le dépotant la pourriture devrait se voir.
Le second a manqué de lumière alors qu'il était encore en croissance donc avec un substrat humide.
Il ne faut pas se décourager aussi vite, à mes débuts de cactophile, et en tant que jardinier je ne supportais pas de ne pas arroser même qu'un peu pendant l'hiver et j'ai donc perdu des cactus à cause de cette erreur, c'est aussi comme ça qu'on apprend !
On voit parfois des cactus en super santé chez des personnes qui justement ont tendance à les oublier en particulier pour les arrosage.

Pour les conseils de culture, tu trouveras les meilleurs conseils sur ce site.
J'avais aussi résumé l'essentiel ici : [www.kuentz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 13:51 par Bernard74.
Re: Hivernage pour débutant
lundi 20 novembre 2017 13:53:14
Merci pour votre réponse, j'ai acheté ces cactus sans avoir effectué aucun arrosage. Mais comme vous l'avez dit cela a sûrement été fait avant par le revendeur sad smiley. Je vais dépoter le mammillaria et voir. Je ne dispose pas d'une mini serre, je sors donc les cactus de ce coin sombre ?
Re: Hivernage pour débutant
lundi 20 novembre 2017 14:02:42
Alors c'est peut être le substrat (tourbe ?) qui aurait conservé trop longtemps l'humidité.
Le coin sombre n'est pas en cause pour la pourriture mais Jean Luc a raison ce ne sont pas les meilleures conditions d'hivernage.
Tant qu'il ne gèle pas , c'est bien sur la terrasse qu'ils seront les mieux, à l'abri de la pluie et des courants d'air et plus aucun arrosage jusqu'au printemps bien sur.
Re: Hivernage pour débutant
lundi 20 novembre 2017 14:15:30
Vous aviez raison, il est mou et mort et le substrat était humide alors que j'avais ne n'avais pas arrosé et décidé de ne pas effectuer de rempotage avant le printemps. Merci pour vos conseils. J'ai lu et malheureusement j'ai connu ce site après avoir acquis les cactus et en cherchant des substrats à base de pouzzolane pour mes plantes vertes.
Il est donc parti au compost sad smileyquel malheur, quel lundi !
J'avais récupéré ce meuble que je peux peu être filmer avec du papier bulles mais ça m'étonne que ça puisse constituer une mini-serre sur la terrasse
Pièces jointes:

rsz_img_20171120_142805 (1).jpg (73.6 KB)  



rsz_1img_20171120_142736.jpg (112.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.