Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 11 octobre 2017 19:06:17
Bonjour,

je me presente, Olivier, 51 ans et j habite Montpellier.
cette annee j'ai entrepris mon jardin qui etait dans un etat d'abandon depuis longtemps eye rolling smiley
Avec les pierres que j'ai trouvees dedans j'ai fait un coin "rocaille" dans laquelle je vais mettre des cactus et plantes grasses (Sedum, stipa, pourpier...)

J ai recu aujourd'hui ma premiere commande (passee sur ce site smileys with beer)
Il y a :
Cleistocactus strausii
Cereus hildmannianus (peruvianus)
Echinocactus grusonii
Ferocactus diguetii x pilosus

Quel melange me conseillez vous svp (et dans quelles proportions) pour une croissance optimale ?.
J ai :
de la terre vegetale
du terreau
du sable de riviere 0,4
de la pouzzolane 7,12

Voici une photo du projet, ca a un peu change depuis mais il fait trop noir pour en prendre aujourd hui grinning smiley

Merci pour vos lumieres

Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 11 octobre 2017 20:04:34
Bonjour Olivier, tout a l'air de concorder, les plantes et le substrat en 3/3 standard. Il y a juste les episodes cevenols qui peuvent causer problemes, mais il ne fait pas trop froid a ce moment la, non ? de toutes facons il faut essayer et ajuster au fil des ans, c'est un apprentissage qui peut prendre des annees car on a tous des conditions particulieres, il ne faudra pas desesperer en cas de pertes de plantes, cela arrive a tout les gens qui se lancent dans cette passion.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 11 octobre 2017 20:56:08
Merci !

Pour le 3/3 je ne mets pas de pouzzolane ou je melange 50/50 sable/pouzzolane ?
les 2 autres c'est bien terreau et terre ?
Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
jeudi 12 octobre 2017 06:03:48
Il y a des conseils ICI et LA.
Il y a des gens qui ont des rocailles par ici, esperont qu'ils lisent ton post pour te faire part de leur experience.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 25 octobre 2017 16:36:54
Bonjour Olivier,
Dans l'Herault on voit des Opuntia a l'etat sauvage jusqu'a une certaine altitude (lac du Salagou notamment) et bien sur pres du littoral: j'ai meme l'impression qu'on en voit plus qu'il y a quelques decennies, peut-etre a la faveur d'un climat devenu comme presque partout plus sec.
Bon, ils peuvent devenir un peu envahissant dans une rocaille j'en conviens, mais ces plantes naturalisees qu'on trouve au bord des routes dans le departement seront a coup sur adaptees au climat Montpellierain winking smiley
Et il en existe des especes au developpement plus mesure susceptible de trouver place en rocaille, et avec des fleurs magnifiques et colorees (du blanc au violet en passant par le jaune, le orange, le rose).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 16:38 par chin@ill.
Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 25 octobre 2017 16:58:34
Bonjour,

Effectivement il y a beaucoup de cactees dans l'Herault, de plus en plus je crois aussi.
J'ai fini l'implantation de ma rocaille hier, il ne me reste plus qu'a la regarder pousser winking smiley

Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 25 octobre 2017 17:20:46
Beau boulot thumbs down
Vu la beaute de ce petit amphitheatre de pierre tu as raison, mieux vaut des plantes en cierge ou en boules comme bien sur Echinopsis mais aussi les Echinocereus qui chez toi n'ont pas de restrictions de rusticite.
Quelques Opuntia mais surtout pas n'importe lesquels !
zoe
Re: Presentation et 1ere question smiling smiley
mercredi 25 octobre 2017 18:11:09
superbe rocaille! esperons que l'hiver ne sera pas trop humide ! j'ai hate de la revoir l'ete prochain ! Zoe winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.