Cactus ou pas cactus ? C'est la question!

Envoyé par Aglaë Bigoudi 
Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
lundi 17 juillet 2017 14:42:06
Hello! smiling smiley

Ces plantes font-elles partie de la famille des cactus ?

La première, qui m'a été offerte, était alors abondamment fleurie. Cette plante s'est aujourd'hui fortement développée et ses branches couvertes de feuilles grasses et épaisses retombent. Après la floraison, avant de la ranger dans un endroit lui assurant une bonne clarté, j'ai prélevé une branche dont j'ai enduit la base d'hormone de bouturage pour ensuite l'enfouir dans du terreau. Elle a parfaitement repris. Cette bouture a été rempotée ce matin et ça donne ceci,... après une bonne douche de pluie:



Les autres sont issues d'un Aloé Véra énorme, une plante mère qui elle aussi m'a été offerte. La voici:



Seulement voilà..... cette plante mère présentait alors une multitude de jeunes pousses qui risquaient de l''embêter. J'ai donc décidé de diviser et de donner à chacune un appart' perso.



J'ignore si l'Aloé Véra est un cactus et quelles sont ses propriétés et utilisations à l'état naturel de plante.

Bonne journée winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 14:45 par Aglaë Bigoudi.
Re: Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
lundi 17 juillet 2017 15:53:47
Bonjour Aglaë

La 1ère semble être un Kalanchoe blossfeldiana. Ce serait donc une succulente.
Aurais-tu une photo avec les fleurs ?

La 2eme, est aussi une succulente.
Re: Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
mardi 18 juillet 2017 12:20:11
Merci, Odile,pour ta réponsethumbs down.
Je n'ai malheureusement pas de photo avec fleurs mais je me souviens que celles-ci étaient nombreuses, petites, assez serrées (je dirais de la taille d'un confetti) et la plante a eu une floraison assez longue.
Bonne journée winking smiley
Re: Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
mardi 18 juillet 2017 14:56:10
Quelle couleur les fleurs ?
Re: Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
mercredi 19 juillet 2017 15:51:48
Odile a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelle couleur les fleurs ?

Hello Odile!smiling smiley

Tu as parfaitement raison, il s'agit bien d'un Kalencloé. Si mes souvenirs sont bons mes fleurs étaient roses. En tapant le nom que tu m'indiques, j'ai repéré sur "Gerbeaud" une plante dont les feuilles sont identiques et les fleurs, blanches sur la photo du site, ont la même forme et la même floraison.
Je te remercie beaucoup de m'avoir aidée, bonne journée.winking smiley
Re: Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
jeudi 20 juillet 2017 14:03:34
Quand on parle du loup.....comme on dit chez nous smiling bouncing smiley

Je viens tout juste de découvrir que cette autre plante (issue de la même mère si je me souviens bien ) est en train de démarrer une seconde floraison assez clairsemée, mais floraison tout de même. Je l'avais un peu oubliée dans son coin et voilà qu'elle me rappelle à l'ordre.eye popping smiley

J'ai entrepris de lui faire un brin de toilette que je dois encore compléter car les fleurs séchées vont probablement entraver la pousse des nouvelles fleurs. (Exactement comme pour mes rhododendrons) .En enlevant une à une ces fleurs fanées, je remarque que de minuscules feuilles, en grappe semble t-il, sont en train de pousser sous l'ancienne fleur. On le remarque sur la photo car j'en ai "bousillé"une en la nettoyant. On voit en haut au centre, 3 petits ronds qui formaient un groupe de nouvelles feuilles.J'ignore ce que cette plante va me réserver. Wait and see.....

Et elle est effectivement rose! Comme tu l'as dit, c'est donc bien un Kalenchoé
Bonne journéesmiling smiley
Re: Cactus ou pas cactus ? C'est la question!
samedi 22 juillet 2017 13:38:22
Les Kalanchoe, en général, fleurissent une fois abondamment puis ensuite 1 à 2 fois plus légèrement.

Quand tu veux retirer les fleurs fanées ... fais-le avec des ciseaux pointus et juste à raz des fleurs à retirer.

Si tu veux encore le voir refleurir, il faut beaucoup le rationner en eau pendant un mois et reprendre les arrosages normaux petit à petit. Je le fais ... et ça marche hot smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.