De quoi peut-il bien s'agir ?

Envoyé par Aglaë Bigoudi 
De quoi peut-il bien s'agir ?
mercredi 12 juillet 2017 21:09:16
Hello!smiling smiley

Hé, non! Comme je le disais dans ma "présentation", je ne suis pas très« cactus » au départ à cause d’un mauvais souvenir que suscite toujours chez moi la barbe de la Tante Hortense. Mais il y a progrès car je commence sérieusement à m'y intéresser depuis qu’un drôle de spécimen a germé dans un de mes pots.

Pour la petite histoire, un beau jour de 2016, j'ai remarqué que de la terre en attente était en train de germersmiling smiley. Bizarre car je n'avais rien planté du tout! Mais du fait qu'une germination, ça vit, j'ai bien eu garde de la détruire. Et quelque temps plus tard, ça a donné ceci:



Dès lors, je me suis empressée de connaître le nom de ce spécimen. On m'a dit à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un "Pitaya". Vous voyez, ces fruits rose fuchsia également appelés "Fruit du dragon" qui apparaissent sur nos étals vers les fêtes de fin d'année ? Et bien voilà, va pour un Pitaya!
Aujourd'hui, j'ai consulté pas mal de sites et la plante ayant grandi, j'ai pu comparer ses espèces de "tentacules" à celles de l'arbre en question. Un arbre gigantesque par ailleurs. Je remarque bien une ressemblance excepté pour les épines présentes sur ma germination mais absentes sur l'arbre. Et voici mon engin aujourd'hui:
Qu'en pensez vous ? Pitaya or not Pitaya ? That's the question!

Remerciements anticipés pour vos réponseswinking smiley


Pincettes
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
jeudi 13 juillet 2017 06:02:35
Oui, on dirait bien un Hylocereus undatus, celui qui donne le fruit du dragon ou une autre espèces de ce genre.
Il va falloir changer le substrat car dans ce terreau plein de débris, les racines pourraient pourrir. Il faut tamiser le terreau ou le débarrasser des + gros débris et y mélanger de la pouzzolane ou des petites billes d'argile pour le rendre drainant, sans qu'il sèche trop vite.
Il faut aussi lui donner un maximum de luminosité. Le fait que la pointe des tiges s'affine et se rétrécie, est un signe qu'il n'en a pas assez.
Pour les fruits... il faudra continuer à aller sur les marchés winking smiley mais si tu as une serre ou une véranda bien située, tu pourrais avoir des fleurs dans quelques années.
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
jeudi 13 juillet 2017 15:42:11
Un grand merci pour toutes ces indications, Pincettes, thumbs down j'en prends bonne note et suivrai ces conseils à la lettre. D'autant que n'étant pas du tout habituée à ce type de plantes, j'ignore comment bien la soigner pour lui conserver une bonne forme.

Serait-il possible que son origine vienne du terreau car, comme je l'ai dit, je n'ai jamais planté quoi que ce soit du genre.

D'autre part, il existerait donc plusieurs variétés de "Pitayas" si j'ai tout compris. Ce qui expliquerait la présence d'épines sur mon plant contrairement au Pitaya illustré sur google (image ci-dessous).



Il semble aussi qu'il étale ses pousses en grandissant contrairement à celui ci-dessus qui non seulement est gigantesque mais croît plutôt en "tentacules" retombantes perchées sur un support.

Le terreau dans lequel mon cactus se trouve est constamment truffé d'aiguilles de sapin. Et pour cause!
Il faut savoir que mes plantes d'intérieur sont actuellement en terrasse et que le jardin se termine par une sapinière. Ces arbres de +/- 60 ans ne se privent pas de secouer leurs"plumes" partout. C'est la période! .On n'ose quasi plus ouvrir une fenêtre sans en être envahis. Et chaque pot hérite évidemment de cette marée d'aiguilles roussies (voir photo 1er post). Le plus sage serait d' héberger ce cactus ailleurs après l'avoir rempoté comme tu me l'indiques.

Je te renouvelle mes remerciements pour tes bons conseils et te souhaite une bonne journée winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/17 15:46 par Aglaë Bigoudi.
zoe
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
jeudi 13 juillet 2017 16:18:37
moi j'en ai semé , des graines de Pitaya, il y a quelques années et ca ressemble bien a ca au début ! je le sort tous les ans au printemps car il ne supporte pas les températures négatives de l'hiver , par contre , il se prend des coups de soleil a chaque fois donc prudence , pas de plein soleil direct , il faut y aller très progressivement ! Zoéwinking smiley
pincettes
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
vendredi 14 juillet 2017 06:40:31
Aglaé, quand je dis qu'il faut retirer les débris, je parle des morceaux de bois et autres "saletés" qu'on trouve dans le terreau quand on l'achète. les aiguilles de pin ne pourrissent pas en se dégradant, elles ne sont pas du tout un problème pour cette plante.
Ta plante ne deviendra jamais aussi grande que sous les tropiques mais les tiges finiront par changer de forme et retomber en s'allongeant.
Pour l'entretien, c'est simple, c'est un cactus des forêts tropicales pas des déserts, donc : substrat riche en terreau mais drainant, luminosité intense toute l'année mais pas de soleil direct en été, arrosage, de préférence à l'eau non calcaire, avant que tout le substrat soit sec, mise à l'abri du froid en hiver.
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
vendredi 14 juillet 2017 15:25:26
Merci pour vos infos, Pincette et Zoéthumbs down

Pour l'instant, mon pitaya est dehors sur la table de terrasse où le soleil arrive vers 13h pour aller se cacher derrière les sapins vers 16h30. Ce qui forme un écran pour mes plantes. Une mi-ombre en quelque sorte qui semble également convenir à de nombreuses fleurs du jardin dont mes impatiens et mes clématites qui fleurissent en ce moment. Mais pour les tomates en pot, c'est un peu juste comme ensoleillement, il m'a fallu les déménager au jardin. Pour le rempotage du pitaya, j'ai acheté un nouveau sac de terreau et je vais donc le tamiser.
Comme je le disais, j'ignore comment un pitaya a pu germer. Le mystère reste entier. Probablement y avait-il une graine dans le sac terreau lors de l'achat. Ces petites graines-là ne sont pas plus grosses qu'une tête d'épingle. J'ai donc pensé que dans les composts de jardinerie où l'on jette parfois de tout, pourquoi pas un reste de pitaya ? Je me l'explique difficilement autrement.

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt winking smiley
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
dimanche 16 juillet 2017 09:34:11
Bonjour !

Quelle chance tu as eu d'avoir ce Pitaya dans du terreau !! il faudra donner la marque winking smiley
zoe
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
dimanche 16 juillet 2017 13:08:53
sinon , tu fais comme moi , tu achètes un fruit du dragon , au rayon fruits exotiques , et des milliers de graines seront a ta disposition , Elodie!winking smileyZoé
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
lundi 17 juillet 2017 07:15:44
ça va être dur de trouver un fruit du dragon dans mes montagnes ariégoises mais je peut regarder au marché, il y a un stand de nourriture exotique ! je vais chercher, merci ! E bonne pousse au tien alors winking smiley
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
lundi 17 juillet 2017 09:10:14
Ce doit être parmi les semis de cactus les plus faciles : Pour mes premiers semis, sans expérience ni suffisamment de connaissances, j'ai pratiquement tout raté sauf ceux de trois variétés d'Hylocereus (à Fruit blanc, rouges et jaunes) qui poussent très rapidement mais pour les fruits, je pense que j'attendrai longtemps à moins de me lever la nuit avec un petit pinceau ou d'adopter et dresser une chauve-souris eye popping smiley.

François
Re: De quoi peut-il bien s'agir ?
lundi 17 juillet 2017 14:09:28
Hello!
Merci d'avoir répondu à mes questions.
A chacune son tour,...Pour répondre à celle d'Elodie, je ne me souviens plus très bien du terreau employé à l'époque. Je pense qu'il devait s'agir de KB car depuis un bon moment j'opte pour cette marque qui me satisfait pleinement. Je viens d'ailleurs de rempoter plusieurs plantes ce matin dont le Pitaya, comme me l'a conseillé Pincettes et j'ai utilisé ce même terreau que je venais tout juste d'acheter. Il était parfait, bien humide et sans branchettes m'a t-il semblé. Mais notre chère perfectionniste de Pincettes va très probablement en traquer et trouver de nouvelles en zoomant sur le substrat.
Il faut reconnaître que l'ancien terreau était plus que calamiteuxtongue sticking out smiley.

Le conteneur dans lequel est transféré mon Pitaya a une dimension nettement plus importante que le précédent et il est plus profond. Ce" qui lui sera probablement bénéfique. Maintenant, les aiguilles de sapin vont à nouveau envahir mes pots mais on fera avec.
Le voici dans son nouvel appart':



Un truc que je maîtrise assez mal c'est la dimension de mes photos. Elle me paraît énorme sur mon écran. Je recadre cependant avec "fofofiltre" avant de poster mais je ne dois pas bien m'y prendre.

J'aurai d'autres questions à vous poser mais je crois que je dois pour cela changer d'endroit puisque le sujet est différent.
On se retrouve donc ailleurs et je vous souhaite une bonne journée. winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 14:10 par Aglaë Bigoudi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.